Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
LES DANGERS D'UNE SANGLE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> MECANIQUE EN GENERALE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
spheno
Invité

MessagePosté le: Lun 2 Juin - 06:42 (2014)    Sujet du message: LES DANGERS D'UNE SANGLE Répondre en citant

Je voulais rappeler que les sangles sont dangereuses.

En effet celles ci peuvent casser mais plus grave encore c'est la rupture du point d'ancrage sur le véhicule tracté ou tractant.

Récit d'une mésaventure:
Qui s'est bien terminée je vous rassure
Devant sortir un véhicule sur 1 mètre d'un tas de sable où celui ci était planté, nous mettons en place une sangle équipée de manilles à chaque extrémités pour le tracter.

Début de la traction sans à-coup et de façon modérée. Le crochet ou plutôt boucle du véhicule tracté casse ( diamètre de l'acier 15 mm) pas de rupture des soudures.

La sangle prend une trajectoire horizontale avec sa manille et vient perforer mon hayon arrière.
Deux tôles perforée et une plaque de contreplaqué de 15 mm.

Pas de blessé mais cet engin aurait pu tuer!!!

Alors lorsque que vous tractez un véhicule n'oubliez pas de mettre en place par le milieu de la sangle un vêtement, une couverture ou une autre sangle pour éviter le risque que la sangle et manille soit projeté avec une force énorme vers le véhicule tracté ou tractant.
CALE VOUS SAUVERA LA VIE OU SAUVERA LA VIE A VOUS COMPAGNONS DE VOYAGE.

Remarque en plus de 20 ans de raid je n'avais jamais connu cela et comme tout un chacun je ne prenais pas cette précaution.

Je le fais maintenant

Amicalement

@+GUY
Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Juin - 06:42 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
patrique

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 443
Moyenne de points: 1,42

MessagePosté le: Mar 3 Juin - 21:35 (2014)    Sujet du message: LES DANGERS D'UNE SANGLE Répondre en citant

peut être attacher une longueur de câble d' acier  avec deux petite manille une sur la sangle et une au véhicule pour retenir la sangle en qu'a de casse

Masculin
Point(s): 1 390
Moyenne de points: 1,54

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 10:35 (2014)    Sujet du message: LES DANGERS D'UNE SANGLE Répondre en citant

J'ai déjà vu des vidéos avec des câbles, sangles ou manilles qui cassent, mais jamais un anneau de remorquage. C'est vraiment pas de bol.

En tout cas, je leste toujours mes sangles quand je tracte, au cas où.

Et j'ajouterais qu'il est pas mal de penser au point le plus faible quand on achète le matos.
J'ai une sangle 8T, des manilles 5T et un treuil manuel à 4T.
La section du câble du treuil tient 5T, mais les engrenages seulement 4.
Si ça pète, il va juste relâcher le câble. C'est moins dangereux que l'effet guillotine des sangles ou câbles quand on a une manille qui casse.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:56 (2016)    Sujet du message: LES DANGERS D'UNE SANGLE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> MECANIQUE EN GENERALE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation