Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Amortisseurs Scorpion Mercedes G

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> MECANIQUE EN GENERALE -> PETITE MECANIQUE ET ENTRETIEN
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Smaret

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 236
Moyenne de points: 1,08

MessagePosté le: Dim 29 Juin - 19:14 (2014)    Sujet du message: Amortisseurs Scorpion Mercedes G Répondre en citant

Bonjour à tous

Voilà un petit topo du montage de ces amortisseurs sur le classe G. Cela fait un certain temps qu'ils sont montés, j'en suis très content. Le confort est un peu plus dur, mais ils absorbent très très bien les chocs.

Il m'a fallu 3H pour démonter et remonter à l'avant (mais j'ai passé du temps à trouver des rallonges, et un écrou est particulièrement difficile d'accès et j'ai du procéder 10ème de tour par 10ème de tour...)
Et environ 5h à l'arrière, vous allez comprendre pourquoi...

Me voilà parti. 
Voilà à quoi cela ressemble : 

Le montage à l'avant se fait facilement, 2 trous à percer pour fixer les colliers de bonbonne et c'est fini.

Un petit point noir : la tête du banjo passe vraiment trop près de la colonne de direction !!

J'en ai informé le constructeur, mais pas vraiment de réponse. Il va falloir que je le relance pour savoir si c'est normal et quel serait le risque si les 2 venaient à se frotter le ventre...

Vu de dessus : on voit bien qu'on a pas beaucoup de place pour faire pivoter une clé!! tout se fait un coup dans un sens, on tourne la clé, un coup dans l'autre... etc

Ensuite on passe à l'arrière !!
Je prends mes cotes et je vais devoir faire des pattes de fixation. C'est donc un peu plus long, il faut trouver l'inox, le couper, le plier, le percer... en faisant un peu attention aux bricoles qui trainent.

Et on se dit qu'on a fini...
Mais non!!! Le test de lever de papatte n'est pas passé!!

Du coup on passe du temps à se creuser les méninges... beaucoup de temps. Et là, on remarque un trou dans le châssis : c'est un tube qui relie les longerons. La bonbonne rentre pile dedans!!

Alors pour le moment j'ai mis mes bonbonnes à l'intérieur.

Mais vous en pensez quoi ? Les bonbonnes ont besoin d’air frais pour refroidir?

Il faut que je demande au fabriquant ce qu'il en pense?

A bientôt

MessagePosté le: Dim 29 Juin - 19:14 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fiston40

Masculin
Point(s): 1 131
Moyenne de points: 1,27

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 15:22 (2014)    Sujet du message: Amortisseurs Scorpion Mercedes G Répondre en citant

Super, ça va te changer la vie ces amortos!
Pour l'avant: est ce qu'il n'y aurait pas moyen de faire tourner un peu le fut de l'amorto,
afin de le dégager un peu de la direction, si tu peux, n'hésites surtout pas, et tu coinces bien les flexibles avec des colliers Colson et un bout de vieux tuyau d'arrosage enfilé dessus, ça ne bougera pas.
Pour l'arrière, il vaudrait peut être mieux essayer de fixer les bonbonnes, directement sur le châssis, soit avec des colliers type Serflex inox et un bout de caoutchouc dessous ou des colliers Colson et du caoutchouc.
Ça les protègera des gravillons et des vibrations, en évitant que ça ce desserre.
Sur mon Ford ranger, ils sont fixés directement sur le châssis, le plus loin possible du passage de roue, afin de protéger les bonbonnes des projections et des vibrations, générés par les roues.
A+JL

MessagePosté le: Mar 1 Juil - 22:06 (2014)    Sujet du message: Amortisseurs Scorpion Mercedes G Répondre en citant

Merci Fiston

Pour l'avant l'œil est solidaire du fût, et je ne peux pas placer le banjo de l'autre côté: ça ne passe pas... 

Je vais voir tout ça avec Fabrice!

À bientôt

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 13:26 (2014)    Sujet du message: Amortisseurs Scorpion Mercedes G Répondre en citant

Je parle de juste de desserrer et de  faire tourner le fut de l'amorto sur son axe, d'env 1/10 de tour vers la gauche afin de le dégager de la colonne de direction, c'est pas grand chose mais cela me semble possible.
Par moment il ne faut pas grand chose.
A+JL

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 15:34 (2014)    Sujet du message: Amortisseurs Scorpion Mercedes G Répondre en citant

J'avais bien compris...
Si tu regardes la photo vue de dessus tu verras que je ne peux pas tourner le fût: comme l'œil est soudé dessus c'est soit le banjo à droite soit à gauche...
Et en fait il ne passe que d'un côté...

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 09:00 (2014)    Sujet du message: Amortisseurs Scorpion Mercedes G Répondre en citant

Tu as un amorto exceptionnel, car fabrice ne soude pas les fixations de ces derniers , ils sont juste vissés et collés dans le fut.
Il faut déposer l'amorto, chauffer avec un chalumeau (légèrement) le pied de l’œil, le prendre dans un étau et le desserrer.
Sous l’œil, il y a une tige filetée, qui entre dans le fut de l'amorto.
J'ai fais comme cela avec les miens.
Fabrice opère de cette façon, car l'on peut interchanger les amortos avec une autre voiture en changeant simplement les systèmes de fixation. A condition que les débattements soient identiques, bien sur, après il suffit de régler la pression de charge et vogue la galère.
A+JL

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Oct - 10:43 (2014)    Sujet du message: Amortisseurs Scorpion Mercedes G Répondre en citant

Une petite précision et non des moindres:
Suivant la dureté des amortos, surtout à la résistance à l'écrasement, il est impératif de renforcer les fixations de ces derniers sous peines d'avoir des désagréments du type casse du support, tous ceux du Ranger y sont passés; je sais ça peut paraitre bizarre, mais c'est une réallité.
Il faut dire aussi que le Ranger et lourd et quand il retombe ce n'est pas en faignant.
J'ai eu aussi le soucis sur le HJ61, la traverse arrière découpée complètement, réparation faite et doublage, plus de soucis.
Moralité, le must a ses contraintes également.
A+JL

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:58 (2016)    Sujet du message: Amortisseurs Scorpion Mercedes G

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> MECANIQUE EN GENERALE -> PETITE MECANIQUE ET ENTRETIEN Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation