Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Pression Turbo Terracan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> MECANIQUE EN GENERALE -> PETITE MECANIQUE ET ENTRETIEN
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
VitamineSeb

Masculin
Point(s): 1 390
Moyenne de points: 1,54

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 18:21 (2014)    Sujet du message: Pression Turbo Terracan Répondre en citant

Quelqu'un connait la pression d'origine du turbo sur les Terry 2.9 CRDi ?
C'est le même turbo pour les 149 et 163 mais je n'arrive pas à trouver cette info...

J'aimerais bien la mesurer pour vérifier si j'ai bien la pression d'origine.
Parfois avec le temps et l'usure de la wastegate on perd pas mal de perfs.
Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 18:21 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fiston40

Masculin
Point(s): 1 129
Moyenne de points: 1,27

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 21:04 (2014)    Sujet du message: Pression Turbo Terracan Répondre en citant

C'est l'encrassement qui peut avoir un effet sur l'étanchéité de la wastegate, mais autrement la valve pneumatique, elle ouvre ou elle n'ouvre pas, c'est tout.
Après il faut régler le retard à l'ouverture!
A+JL

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 1 904
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 23:56 (2014)    Sujet du message: Pression Turbo Terracan Répondre en citant

Pour commencer c'est pas les mêmes turbo entre le 150 et le 160 cv (pas les mêmes références 282004X400 pour le 150 cv et 282014X700 pour le 160 cv ). Je ne connais pas la pression de  suralimentation et je ne sais pas si tu peux régler la wastegate  .

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 08:41 (2014)    Sujet du message: Pression Turbo Terracan Répondre en citant

Quand j'avais cherché, j'avais vu que c'était le même turbo.
Donc déjà on avance un peu.

Il y a différentes possibilités pour la wastegate...
Mais sans savoir le seuil de tolérance, ce serait un peu fou d'y toucher.

Le retard à l'ouverture de la wastegate, tu le règles en faisant une prétention du ressort fiston ?
Parce que ça j'étais intéressé pour le faire, histoire de ne pas avoir plus de puissance mais d'avoir un petit coup de punch plus tôt.
Si c'est ce que je pense, il suffit de resserrer un peu la tige ou de mettre une cale.
Escanogat

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 17:22 (2014)    Sujet du message: Pression Turbo Terracan Répondre en citant

Si c'était les mêmes turbos on aurai les mêmes références OEM chez Hyundai, or ce  n'est pas le cas. Par ailleurs chez Fourgrenn , ils vendent bien les deux références distinctes. J'utilise Microcatv6 avec des numéros VIN correspondant aux 150 cv et 160 cv donc impossible de me tromper.

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Juil - 18:52 (2014)    Sujet du message: Pression Turbo Terracan Répondre en citant

Je ne rappelle plus si c'est un turbo à GV ou à wastegate classique?
Il y a les deux il me semble, différence entre le 150 et le 163 cvx peut être ?
Sinon le GV se règle à la barrette normalement et le classique il suffit de poser un robinet de fuite sur la prise P de la wastegate et d'ajuster avec un mano.
En principe la P de fonctionnement doit avoisiner 0.5b pas plus, mais en gavant et en le bridant on doit pouvoir monter à 0.8-0.9b, tout en abaissant la mise en charge du turbo.
Sur mon terry j'avais une puce 200cvx directement sur le boitier, pas sur la rampe common, et c'était très efficace, mise en œuvre assez chère, mais top!
La prise de couple à bas régime se travaille de la PI au turbo, c'est un tout; le fait de brider le turbo va lui permettre d'être plus réactif mais c'est surtout en gavant que l'on prend le plus de jus; on a rien sans rien; si il pousse il doit être alimenté, sinon il tournera mais sans jus.
La plage de puissance sera beaucoup plus large: il prendra plus tôt et il coupera plus tard!
A+JL

MessagePosté le: Mer 9 Juil - 23:18 (2014)    Sujet du message: Pression Turbo Terracan Répondre en citant

Je n'ai pas regardé comment était fixé la wastegate pour savoir si c'était de la géométrie variable ou pas. Mieux ne vaut pas toucher aux wastegates sous peine de flinguer turbo et moteur , c'est assez délicat comme bébête. De plus est ce que l'ECM de gestion moteur va réagir correctement en voyant une hausse anormale de pression. Je pense que si l'on touche à la pression il faut reprogrammer toute l'injection. Pour ce qui est de l'étanchéité de la soupape de décharge (échappement) située dans la partie échappement du turbo (turbo classique) c'est pas bien grave juste une légère perte de puissance aux reprises , à mon avis imperceptible. Idem  pour de la géométrie variable , pas de soupape coté échappement mais variation de la pression d'admission par des ailettes orientables.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Juil - 08:32 (2014)    Sujet du message: Pression Turbo Terracan Répondre en citant

Si ce que j'ai lu sur le net est correct (mais ils avaient tords puisqu'ils disaient que c'était le même turbo 150 et 163)...

Le turbo 2.5 est GV mécanique avec wastegate.
Les CRDi sont gérés par électronique pour la GV mais c'est une wastegate pour le déclenchement.

Je trouve ça bizarre ce système de double gestion.
Comme il y a de l'électronique, il faudrait dans tous les cas passer par une reprog pour avoir le meilleur rendement.
Escanogat

MessagePosté le: Jeu 10 Juil - 12:11 (2014)    Sujet du message: Pression Turbo Terracan Répondre en citant

Sur le 150 cv la wastegate est ouverte par la pression d'admission via la capsule de commande. J'ai soulevé le capot et j'ai regardé c'est pas de la géométrie variable. La tige de commande sortant de la capsule se dirige vers la partie entrainement (échappement) du turbo et non pas sur l'étage compression. Cette tige doit commander la wastegate (soupape) située dans la volute de l'échappement. Pas de gestion électronique non plus de la wastegate , le tuyau de commande sortie étage compresseur va directement sur la capsule de commande. C'est un turbo simple et classique , rien de sophistiqué .

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Juil - 12:35 (2014)    Sujet du message: Pression Turbo Terracan Répondre en citant

OK !

Donc l'article que j'avais lu ne disait que des conneries :D

Il doit donc être possible de régler la wastegate pour gérer le déclenchement du turbo.
Mais d'après ce qu'à dit Fiston, c'est bien plus compliqué que ce que je pensais...
fiston40

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Juil - 13:09 (2014)    Sujet du message: Pression Turbo Terracan Répondre en citant

Sur le terry, il faut reprogrammer le boitier afin d'avoir des paramètres différends entre le gavage moteur et la prise turbo, c'est un tout, on ne fait pas l'un sans toucher à l'autre.
Il faut donner la voiture à un metteur au point moteur et le boitier à un paramêtreur, genre "Powerchips", ou autres!
A+JL

MessagePosté le: Jeu 10 Juil - 14:37 (2014)    Sujet du message: Pression Turbo Terracan Répondre en citant

Tu as tout a fait raison Fiston , si tu touches l'ouverture de la Wastegate ce qui donne plus ou moins de pression et de débit d'air à l'admission  il faut reprogrammer l'ECM . Là faut être un velu en gestion moteur ,  c'est pas n'importe quel pinpin qui peut le faire. A moins que le programme de l'ECM du Terracan soit à gestion adaptative c'est à dire qu'il corrige de lui même les paramètres d'injection suivant les données des divers capteurs. Faudrait faire un essai , tout d'abord contrôler la pression maxi d'admission en pleine charge (facile à faire) et augmenter cette de pression de 50 grammes ou 100 grammes. Pas facile à faire peut être même impossible à réaliser. Tout dépend comment c'est gaulé au niveau de la wastegate.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:42 (2016)    Sujet du message: Pression Turbo Terracan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> MECANIQUE EN GENERALE -> PETITE MECANIQUE ET ENTRETIEN Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation