Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
tablette de navigation
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> LES ROAD-BOOK DU FORUM -> NAVIGATION
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Escanogat


Hors ligne

Inscrit le: 30 Jan 2012
Messages: 1 519
Localisation: Lanusquet 40 de Santa Olala en Born
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 1 905
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Mer 5 Nov - 14:13 (2014)    Sujet du message: tablette de navigation Répondre en citant

Histoire de meubler un peu le fofo ainsi que pour vous donner des idées de cadeau pour Noel,  j'ai regardé ce que l'on pouvait se faire comme tablette de navigation (sous Android)  pour pas 'cher en prenant comme exemple ce que proposait comme matériel les  professionnels de la navigation off road (ils ne sont pas nombreux).

Par exemple on achète soit sur le Coin Coin ou sur Ebay une tablette en 10.1" à l'état neuf  pour environ 160 / 170 euros (faut négocier les prix faut pas croire c'est très  facile) : Samsung Galaxy tab 3 ou Samsung Galaxy Tab 4 (on peux aussi prendre une Tab2 ) .
On y rajoute une protection anti choc de chez Tablet Store , une gumdrop à 59 Euros pour la Tab 3 ou une gumdrop à 65 euros ou une Hard Candy Cases à 60 euros pour la Tab4. Hop!  le tour est joué on a  une tablette semi durcie (termes employé par des vendeurs pros). On y rajoute OZI ou Twonav et vous voilà équipés pour environ 250 Euros d'un super matos .
 
Ensuite il reste juste à acheter directement le support qui vous convient chez Ramount France (voir leur site internet)  à des prix nettement inférieurs que ceux proposés par les vendeurs de GPS Off Road .

J'ai pris pour exemple du Samsung car c'est ce que l'on trouve le plus sur le net , c'est relativement fiable , des écrans assez visibles en pleine lumière (environ 400 cd/m2 en luminosité) et une bonne autonomie  (plus de 8 heures). C'est aussi dans cette gamme ou l'on a le plus grand choix dans les protections antichocs (coque et écran).

Pour ceux qui veulent absolument de la tablette durcie constructeur genre Panasonic pas de panique pas besoin d'investir 1500 euros . On trouve du matos neuf pour 2 fois moins cher.
J'ai suivi une enchère pour une tablette neuve Panasonic FZ-A1 10" elle est partie à 300 euros auquel il fallait rajouter presque 100 euros de port et douane. Ensuite on en trouve des neuves en achat direct en Europe et en France entre 500 et 700 euros on est à des années lumière des prix annoncés par les pros de la navigation. On risque même bientôt d'en trouver plein en occasion car les grandes sociétés risquent de renouveler leur parc avec l'arrivée des nouvelles tablettes durcies bien plus performantes ,  comme la Samsung Galaxy Tab Active de 8" semi-durcie , étanche luminosité de 400 cd/2 on la trouve  au prix de 395 Euros.

Pour une Panasonic JT-B1 en 7" les prix sont un peu plus élevés environ 750 euros en neuf  on reste toujours 2 fois moins cher.

On commence aussi à trouver en neuf chez nos voisins l’excellent GPS Montana (600 ou 650) de chez Garmin pour moins de 360 euros avec la cartographie de base . L'occasion arrive  , il faut juste regarder le net tout les jours pour saisir de suite la bonne affaire.

Pour ma part avant mon prochain raid je vais investir dans un Montana 600  qui qui est génial et une tablette 10" qui me servira de GPS avec OZI et m'évitera d'embarquer l'ordinateur. J'en ai marre de me trimballer l'ordi qui ne me sert finalement qu'à "Skyper" .
A vos commentaires
A plus.

 

.
_________________
My name is Joe ...G.I.Joe.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 5 Nov - 14:13 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
fiston40


Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2012
Messages: 893
Localisation: labenne
Masculin
Point(s): 1 131
Moyenne de points: 1,27

MessagePosté le: Mer 5 Nov - 18:57 (2014)    Sujet du message: tablette de navigation Répondre en citant

Pour le Montana, prend le 650; plus de mémoire, plus rapide, plus tout quoi!
Ils sont en train de les solder les nouveaux sortent en ce moment.
A+JL
_________________
ça va s'arranger!
Revenir en haut
NELLY


Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2011
Messages: 628
Localisation: ALLIER
Féminin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 1 114
Moyenne de points: 1,77

MessagePosté le: Mer 5 Nov - 19:50 (2014)    Sujet du message: tablette de navigation Répondre en citant

Voilà ce qu'on a nous:tablette Samsung 3 écran 8 pouces 199€ ,support universel Norauto 19,90€ et un film protection d'écran une dizaine d'euros
Ça va nickel ça bouge pas et pourtant on l'a sacrément secouée et pas de problème de luminosité.Ensuite on a installé Oruxmaps (gratos) et une carto au 1/25000 .
Revenir en haut
Escanogat


Hors ligne

Inscrit le: 30 Jan 2012
Messages: 1 519
Localisation: Lanusquet 40 de Santa Olala en Born
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 1 905
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Mer 5 Nov - 21:56 (2014)    Sujet du message: tablette de navigation Répondre en citant

Salut Fiston , j'avais bien vu que le 650 était un peu plus complet que le 600 , il y a même la version du 650 ou on peut mettre les photos géoréférencées. Franchement pour l'avoir vu avec toi c'est vraiment bien foutu comme GPS et très intuitif.  Pour ce qui est des supports de GPS ou de tablette je reste avec Ram Mount car les autres supports pètent pratiquement tous sur les pistes Marocaines. J'ai chibré tous les supports d'origine des GPS (3 au total). Pour ceux qui connaissent , là bas c'est souvent l'enfer pour le matos. C'est sûr Nelly la moindre des choses est de protéger l'écran , mais pour nous il vaut mieux bien protéger les tablettes avec les protections décrites plus haut. Elle protègent des chocs ,de la poussière et de l'eau dans une moindre mesure. Pour ce qui est de la solidité interne des tablettes je ne me fais pas de souci.
Pour info les tablettes Panasonic durcies on une très bonne luminosité qui est à 500cd/m2 , les boitiers et écrans sont solides , elles sont étanches , on peut facilement enlever la batterie mais là s’arrête les qualités , elles sont lourdes et leur informatique est complètement dépassé. C'est comme les PC durcis de Panasonic , très chers autrefois , maintenant ils sont bradés à 250 euros voire moins.

Attention, en principe une très bonne luminosité permet une bonne visibilité en plein soleil mais ce n'est pas toujours le cas à cause parfois du contraste , de la résolution de l'écran et si il est mat ou brillant (pour les écrans LCD) .



La tendance actuelle est à l'écran Amoled , c'est le top , c'est juste encore un peu cher. La Samsung Galaxy Tab S 10.1" est équipée de ce type d'écran (super amoled) . Avec une luminosité de seulement 318 cd/m2 elle surclasse les autres tablettes . Le modèle de base est a 450 euros . Vous n'êtes pas obligé de prendre du 10" il y a des dimensions inférieures moins onéreuses. Le matériel informatique ça évolue à grand pas , difficile de suivre....


_________________
My name is Joe ...G.I.Joe.
Revenir en haut
jidef


Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2013
Messages: 82
Localisation: Jauche - Be
Masculin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 225
Moyenne de points: 2,74

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 08:33 (2014)    Sujet du message: tablette de navigation Répondre en citant

Très bonne idée ce post.
Il est temps d'ouvrir les yeux face aux prix exorbitifs des professionnels d'autan que les tablettes utilisées sont des très bas de gamme.
J'ai vécu en direct les déboires d'un copain qui avait échangé (+pécos) sa tablette contre le dernier modèle avec vision 3D de la cartographie. la première reçue chauffait anormalement et l'indicateur de position (flèche) n'était jamais  exacte -1 cm sur un écran de 7 ou 8 pouces, c'est beaucoup.
Renvoyée, le sav a mis plus d'un mois pour en fournirr une autre dont l'écran présentait de multiples traces genre griffe d'ongles. Nous avons aussi dû décaler notre départ de 5 jours à cause de cela...sérieux non !!!
Celle -là non plus n'a pas fonctionné et il n'a pas pu s'en servir durant  son périple d'un mois...
 Heureusement , par prudence, je lui avais configuré sa Galaxy Note en ''secours'' avec ozi Androïd en cas où...
_________________
le blog de mes errances en Def
http://deferrance.blogspot.be/
Revenir en haut
Escanogat


Hors ligne

Inscrit le: 30 Jan 2012
Messages: 1 519
Localisation: Lanusquet 40 de Santa Olala en Born
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 1 905
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 14:11 (2014)    Sujet du message: tablette de navigation Répondre en citant

Bonjour jidef, je confirme ce que tu avances. Certaines tablette en 7" ou 8" proposées par les spécialistes au prix exorbitant ne tiennent pas le choc . Elles tombent en rade rapidement . A notre sortie du Sand Maroco Express il y avait un concurrent équipé d'une de ces tablettes en 7"...elle a fait 3 jours...naze. Je possède 2 Pad de merde (sous Windows CE)  Chinois payé à peine 100 euros qui fonctionnent toujours après pas mal de raids. Le premier sous windows CE5 commence à fatiguer un peu , il bug de temps en temps avec la chaleur , il chauffe un peu car la batterie interne doit être fatiguée. Le second plus récent sous Windows CE6 marche nickel , l'écran est bien plus lumineux , je vais le garder en spare pour les raids.
_________________
My name is Joe ...G.I.Joe.
Revenir en haut
jidef


Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2013
Messages: 82
Localisation: Jauche - Be
Masculin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 225
Moyenne de points: 2,74

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 14:26 (2014)    Sujet du message: tablette de navigation Répondre en citant

Je suis content que mes constatations soient confirmées, c'est toujours délicat d'incriminer des sociétés même si elles se conduisent avec mépris vis à vis de leurs clients.
Il faut aussi arrêter de nous prendre pour des gogos prêts à payer n'importe quoi à n'importe quel prix.
Comme le dit très bien Escanogat au début du post, c'est finalement assez simple de configurer une tablette lambda, de trouver de la cartographie gratuite et calibrée et de mixer tout ça....
_________________
le blog de mes errances en Def
http://deferrance.blogspot.be/
Revenir en haut
fiston40


Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2012
Messages: 893
Localisation: labenne
Masculin
Point(s): 1 131
Moyenne de points: 1,27

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 17:05 (2014)    Sujet du message: tablette de navigation Répondre en citant

Les tablettes c'est bien, chez nous ou sur les pistes espagnoles, portugaises etc!!!!
On ne roule pas trés vite, on ne peut pas d'ailleurs, il ne fait pas trop chaud et la topo n'est pas trop difficile, pour peu que l'on fasse attention ou on met les chaussettes. Je veux dire par là que si ce n'est pas prévu pas la peine d'y aller.
Dans le désert, ça se complique, il fait chaud, les espaces sont tels que l'on a vite envie de taquiner la pédale de droite pour voir comment ça fait, et là, au bout d'un certain temps, la P----N de tablette qui se met en rade; elle bloque, elle change de vue toute seule, le curseur disparait on ne sait pas pourquoi!
J'ai une tablette; j'ai utilisé toutes sortes d'ordi portables, non durcis ou durcis, en lecture directe, pour la nav embarquée; et mon constat a été que les appareils les plus simples sont toujours les plus fiables.
Comme l'a expliqué Escanogat, je travaille avec un Montana 650 version T (appareil photo et geopositionnement de ces dernières: un gadget certe, mais sympa!); ce dernier avale les cartos Garmin, il est vrai qu'elles ne sont pas données (mais si vous avez comme moi un pote qui trifouille ces bêtes, sachez que le mien a avalé en continu les topo de la france au 25000, espagne V5 au 25000, portugal au 25000 et le maroc au 25000, sans broncher et mis à part une erreur logiciel au mois de Mai, réparée en garantie par Garmin, tout fonctionne sans à coups ni dysfonctionnements.
Afin de bien s'orienter et suivre, traces et routes répertoriées ou sauvegardées, j'ai un vieux Garmin GpsMap 60c, qui me permet de bien être toujours sur la bonne route et qui complète à merveille le Montana 650.
De toutes les manières, dans les grands espaces, l'utilisation de la tablette seule n'est pas suffisante, il faut à côté un indicateur fiable, qui indique la situation et la direction à suivre sans soucis.
On peu aussi les paramétrer afin de faire apparaitre, la distance au point suivant, le nom du point, la vitesse, la direction, le cap etc....
Ça évite d'avoir à s'arrêter souvent pour faire le point parce que l'on n'arrive pas à lire les caractères sur la tablette par ex.........
_________________
ça va s'arranger!
Revenir en haut
Escanogat


Hors ligne

Inscrit le: 30 Jan 2012
Messages: 1 519
Localisation: Lanusquet 40 de Santa Olala en Born
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 1 905
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 20:27 (2014)    Sujet du message: tablette de navigation Répondre en citant

C'est vrai tant que l'on reste sous nos latitude on dirait que ça ne pose pas de problème. Par contre dès que l'on attaque des zones plus difficiles comme le Maroc ou autre contrée le matériel souffre énormément. Les pistes en  tôle ondulée, défoncées, la chaleur, la poussière mettent à mal les systèmes de navigation. On a pas de retour d'information en situation extrême. Je vais m'orienter sur deux système différents , un Garmin 650 et une tablette bien protégée (j'adore les cartes topo) et en secours mon GPS Pad . A noter que le Garmin 600 ou 650 sont réellement prévus pour la rando donc très solides à tous les niveaux. L'année prochaine je vais bien voir si la tablette résiste aux pistes pourries et la chaleur. En fait j'ai plus peur de la chaleur qu'autre chose . J'ai bien vu avec mon vieux Pad sous Window CE5 , je pense que c'est le chaud qui le fait déconner (blocage de la navigation) ,le soleil tape dur à travers le pare brise dans le désert. Depuis notre retour du Maroc j'ai remonté ce vieux GPS Pad CE5 dans le 4x4 , je le mets en service dès que j'utilise la voiture et il n'a pas déconné une seule fois. Je vais le garder comme GPS routier avec Primo2 (le remplaçant d'IGO8).

Chez les utilisateur de tablettes , avez vous déjà eu des problèmes de chauffe ou de bug ? Ce serait bien d'avoir les avis de plusieurs utilisateurs pour se faire une idée de la fiabilité de ce genre de système.
_________________
My name is Joe ...G.I.Joe.
Revenir en haut
jidef


Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2013
Messages: 82
Localisation: Jauche - Be
Masculin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 225
Moyenne de points: 2,74

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 08:10 (2014)    Sujet du message: tablette de navigation Répondre en citant

Je me tâte aussi pour remplacer mon CF18 par une tablette tactile.

Les plus de la tablette sont le gain de poids, la luminosité de l'écran, l'utilisation en mode piéton pour la visite de grandes villes + Gps routier avec I Primo ou autre.
Les moins, sont le manque de ports usb normaux, la fragilité des appareils dans ce contexte précis et peut-être la sensibilité de la puce GPS.

Je serai aussi intéressé d'en savoir plus sur la résistance des tablettes en mode gps
Ce que je reproche aux Garmin 600 et autres modèles de ce type, c'est la petitesse de l'écran. Avec l'age, cela commence à compter et puis niveau prix, c'est pas donné non plus
_________________
le blog de mes errances en Def
http://deferrance.blogspot.be/
Revenir en haut
Escanogat


Hors ligne

Inscrit le: 30 Jan 2012
Messages: 1 519
Localisation: Lanusquet 40 de Santa Olala en Born
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 1 905
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 09:11 (2014)    Sujet du message: tablette de navigation Répondre en citant

C'est vrai les écrans Garmin sont petits , j'ai les même soucis de vue à cause de l'âge. D'un autre coté l'écran des Montana est parfaitement visible même en plein soleil et ça c'est déjà énorme ! Il est vrai c'est pas donné mais si c'est parfaitement fiable ça vaut le coup d'investir dans ce matériel. Par ailleurs c'est simple d'utilisation pas besoin de se faire des nœuds au cerveau ni d'être informaticien pour l'utiliser.
Pour ce qui est de la tablette je vais tester, je serai peut être déçu de la précision et de la solidité.
L'avantage c'est que je peux faire une comparaison avec mes Pad sous WindowsCE qui sont supers précis (antenne sirf III). Je ne vais pas non plus me ruiner , j'achète de l'occasion.
_________________
My name is Joe ...G.I.Joe.
Revenir en haut
fiston40


Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2012
Messages: 893
Localisation: labenne
Masculin
Point(s): 1 131
Moyenne de points: 1,27

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 09:36 (2014)    Sujet du message: tablette de navigation Répondre en citant

La tablette avec la topo IGN 25000, qui est assez lourde, c'est bien lorsque tu prépares un parcours, une reco, chercher des soluces sur le terrain, des passages, lorsque tu cherches par ex!!!!
Aprés lorsque tu as établi ton parcours, tu le charges sur le gps et vogue la galère.
Un gps avec le pointeur et le suivi + l'autre avec la topo et ça suffit, même en cas de soucis sur le terrain, le Montana est à même de t'aider à solutionner le changement de route, avec la tablette c'est beaucoup trop compliqué à effectuer;
Escanogat a essayé avec OZI et c'est la galère.
Si tu n'avances pas vite ça va mais si tu as un horaire à tenir tu es mal.
Tu vois ou tu veux aller mais tu ne peux pas amener ton logiciel a t'y amener.
Les autres c'est simple: tu fais glisser la carte, tu poses le doigt ou tu veux aller et "GOTO",
c'est simple, sécurisant, pas de prise de tête et rapide.
400 euros pour un Montana, qui garde en mémoire toutes les cartos; tu changes quand tu veux; 8 GO de mémoire traces et routes et tout ça vitesse grand "V", pas la peine de chercher ailleurs.
J'ai utilisé toutes les autres soluces et je n'ai pas trouvé mieux.
Ce petit gps est utilisé par les motards et le quads, l'écran est sensible et précis même avec les gants, insensible à la poussière; il suffit de rapprocher l'écran c'est tout; à 40-50 cms il est facilement utilisable et je porte des lunettes à verres progressifs.
Pour la carto, il suffit de trouver un gars qui les triture, et il vous chargera toutes les cartos Garmin pour pas cher, au lieux de s'em---------r avec des plans raster vérolés et autres.
Qui sont très lourds en mémoire d'ailleurs.
J'emmène toujours avec moi mon PC portable pour récupérer les traces ou refaire les routes si nécessaire en cours de périple.
En plus la tablette sur le tableau de bord prends pas mal de place et est assez lourde à caler.
_________________
ça va s'arranger!
Revenir en haut
jidef


Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2013
Messages: 82
Localisation: Jauche - Be
Masculin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 225
Moyenne de points: 2,74

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 09:40 (2014)    Sujet du message: tablette de navigation Répondre en citant

J'avais lu un post ou un intervenant mettait en avant l'Acer iconia A500 parce qu' elle possédait une entrée USB 2 normale (ce qui devient rare sauf sur les hybrides).
Il y branchait en HD externe de 500Go (contenant toute sa cartographie) sans problème alors que la plupart des tablettes sont limitées. Je pense aussi qu'elle était disponible en 64 GO mais je n'en suis pas certain. Elle est un peu dépassée mais le principe de pouvoir se connecter à un HD externe est un + non négligeable.
_________________
le blog de mes errances en Def
http://deferrance.blogspot.be/
Revenir en haut
jidef


Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2013
Messages: 82
Localisation: Jauche - Be
Masculin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 225
Moyenne de points: 2,74

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 09:55 (2014)    Sujet du message: tablette de navigation Répondre en citant

Je vais passer un peu de temps à analyser les Montana, Fiston40 m'interpelle par sa conviction sur ce produit. Je pense qu'on les trouvent chez AS Av... ou Décath...

Je suis adepte de Ozi PC, qui n'est certainement pas le logiciel le plus simple et je n'en connais pas toutes les fonctions.
Il me semble d'ailleurs que Ozi CE ou Androïd sont plus simples d'utilisation mais très limités en Wpt chargeables (500).
_________________
le blog de mes errances en Def
http://deferrance.blogspot.be/
Revenir en haut
Escanogat


Hors ligne

Inscrit le: 30 Jan 2012
Messages: 1 519
Localisation: Lanusquet 40 de Santa Olala en Born
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 1 905
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 12:54 (2014)    Sujet du message: tablette de navigation Répondre en citant

Bonjour jidef , sur OZI avec 500 way points c'est largement suffisant . Si tu en veux plus il suffi de faire plusieurs fichiers way points  de 500 et de les mettre dans le data d'OZICE. Par exemple dans mes PAD sous OZI CE je peux y mettre des micro- cartes SD jusqu'à 32 GO . Tu enlèves 16 GO de cartes topo chargée sur la carte SD (ce qui est déjà pas mal l'Espagne au 1/50000 c'est à peine 8 GO) il te reste 16 go de libre pour des fichiers way points , routes ou traces ce qui est gigantesque.

Je confirme le Montana est très bien .

OZI CE c'est pas mal, ça fonctionne très bien quand c'est bien configuré (j'ai passé du temps à comprendre le réglage de l'enregistrement des traces) . Le point noir c'est au niveau de la saisie sur l'écran (quand on affiche des barres de tâche , way point , route ou traces) , les cases sont trop petites , il faut utiliser le stylet et encore pas évident. Je ne sais pas si c'est possible d'agrandir ces cases de saisie , j'ai rien trouvé là dessus. Pour faire un go to par exemple j'ai bien trouvé l'astuce pour le faire sans perdre trop de temp , c'est pas très compliqué  mais très chiant à cause de ces minuscules cases de saisie.  Comme dit Fiston faut pas être pressé, obligé de s'arrêter pour faire les manipulations. OZI c'est pas si compliqué que ça , c'est juste qu'il y a plein de trucs inutiles pour nous.


J'ai encore consulté des sites de vendeurs pro en GPS . Hallucinant , j'ai découvert qu'il vendait un "GPS off road pour 1100 Euros. J'ai bien analysé le produit et j'ai trouvé ce qu'ils utilisaient:
Une tablette Samsung Tab 2 10.1" avec la 3G recouverte d'une protection silicone ,un support tablette Ram Mount, un pied Ram Mount   à 3 ventouses.

La tablette Samsung en neuf on la trouve sans forcer à 280 euros , la protection 8 euros , le berceau Rammout 22 Euros et le système à 3 ventouses 83 euros . En faisant le compte on est loin des prix des pros même en y rajoutant les logiciels off road. On peux encore faire mieux avec de l'occase , la Tab2 c'est dépassé on trouve de l'occase à 100 roros.

Donc si pas mal de pros utilisent des tablette Samsung , je suppose que ce doit être relativement fiable .
_________________
My name is Joe ...G.I.Joe.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:15 (2016)    Sujet du message: tablette de navigation

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> LES ROAD-BOOK DU FORUM -> NAVIGATION Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky