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reconditionnement jantes
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Escanogat


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MessagePosté le: Ven 12 Déc - 23:12 (2014)    Sujet du message: reconditionnement jantes Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous , un peu de lecture pour vous.


Je vais tester le reconditionnement de jantes chez Reparadora da jantas , une société Portugaise spécialisée dans la réparation , modification et peinture des jantes .

En effet je possède 8 jantes 15 " de Toyota HDJ80 que je désire faire modifier et repeindre , tout du moins je ne ferai que 6 jantes seulement.

Pourquoi des jantes de HDJ80 , parce qu’elles sont solides , sont en 6 trous entraxe 139.7 . Elles possèdent des inserts en acier pour la visserie conique à 60 ° , elles sont en 7" de large ce qui va me permettre de monter des pneus en 31x10.5x5 sur mon Terry. Oui je compte repasser en 15" sur le 4x4 .


Le seul problème c'est que les jantes Toyota ont un centrage de diamètre 107.2 mm alors que mes moyeux font 106.1 mm de diamètre ce qui donne un jeu de 1.1 mm entre jante et moyeux.


Pas mal de personnes disent qu'il n'y a pas besoin de centrage pour les jantes avec des écrous à portée conique et que par contre il faut des bagues de centrage pour les jantes avec écrous à portée plate. Je dirai oui dans le cas des jantes avec écrous à portée plate et même combat  pour celles avec les écrous à portée conique. 


Pour preuve , les constructeurs mettent au même diamètre les centres de jantes que les moyeux de leurs véhicules. Que ce soit des jantes alu ou en tôle avec des écrous ou vis à portée conique. Contrairement à ce que certains racontent , ce n'est pas fait que dans le but de vendre de la jante et de ne pouvoir les intervertir entre différents constructeurs.


Il en est de même pour les constructeurs de jantes adaptables. Par exemple pour les 4x4 ils fournissent les jantes alu avec un centre de 110 mm de diamètre et donnent (ou pas) les bagues de centrage en plastique ou en aluminium pour le véhicule spécifié.
Contrairement à de grosses conneries racontées sur le net, les bagues ne servent que pour centrer la roue et elles ne subissent aucun effort radial une fois serrée. 


J'ai testé les roues de HDJ 80 dont le centre est trop grand par rapport au moyeux . Ca donne de petites vibrations dans le volant à basse vitesse (50) et le phénomène diminue voire disparaît dès que l'on roule plus vite (90). C'est désagréable. Ce phénomène est le contraire d'une jante mal équilibrée qui va plus vibrer à haute vitesse. 
J'ai des élargisseurs de voie et ça accentue le problèmes des vibrations dans le volant. 


Suite à ce problème j'ai consulté pas mal de documentation qui confirme ce que j'ai testé.


Pour en avoir le cœur net , j'ai déposé les pneus des jantes et monté ces dernières  sur le 4x4 .J'ai serré les écrous progressivement afin de centrer au mieux. J'ai placé un comparateur et faits des mesures. Résultat sur une jante un faux rond de 0.32 mm et sur l'autre jante 0.41 mm. Je pense qu"avec le poids des pneus en plus on doit par être loin de 0.45 mm . A vu de nez c'est peu me direz vous  , oui mais c'est pas bon.  J'ai fait une mesure sur une jante d'origine j'ai 0.05 mm. Il me semble que les constructeurs tolèrent 0.1 mm , j'ai vu ça quelque part mais ou je sais plus.


Donc on en revient au reconditionnement des jantes . Quitte à les refaire autant ne pas mégoter ni bidouiller . Chez Reparadora da jantas , ils vont me refaire les centres.


J'ai contacté le responsable local dans le sud ouest , Mr Domingos . En faisant sa tournée de récupération de jantes dans les garages il est passé chez moi ce matin pour prendre les miennes . Je lui ai donné la cote que je voulais . En principe il me les ramène neuves et modifiées  la semaine prochaine. Pour ceux qui n'habite pas le sud ouest pas de panique il sont sur toute la France. A vous de vous rencarder.


Gros avantage ils font de bons prix pour les particuliers .  
 




Au final ça va me coûter moins cher que l'achat de jantes neuves à qualité et solidité équivalente (achat des jantes , modification rénovation). 
Dès réception je poste les photos avant , après et petit commentaire sur la réalisation et la finition. 
En espérant de ne pas trop vous avoir saouler avec mon blablabla.
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MessagePosté le: Ven 12 Déc - 23:12 (2014)    Sujet du message: Publicité

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fiston40


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MessagePosté le: Sam 13 Déc - 17:07 (2014)    Sujet du message: reconditionnement jantes Répondre en citant

Si tu n'es pas centré, c'est que tu n'as pas les bons écrous !
Sur le Ford j'ai posé les écrous correspondants aux jantes et pas de soucis.
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Escanogat


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MessagePosté le: Sam 13 Déc - 20:17 (2014)    Sujet du message: reconditionnement jantes Répondre en citant

Si si j'ai les bons écrous coniques parfaitement adaptés aux jantes.  D'après ce que j'ai pu lire les Ford Ranger sont moins sensibles  au centrage, peut être une meilleure précision dans l'usinage des goujons ou alors je verrai plus une géométrie du train avant différente , carrossage ou l'angle de chasse ?. Je n'ai pas essayé sur le train arrière, l'avant ça ma suffit. J'ai pas insisté et les mesures parlent d'elles mêmes un comparateur ça ne ment pas. Les vibrations ne sont pas énormes mais j'aime pas ça. De toute façon la pose d'une  frette soudée ou collée au "bloc press" ne coûte pas grand chose, je serai sûr d'être bien centré. Toujours est-il que ne suis pas le seul à avoir ce genre de problème, c'est très fréquent. 
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fiston40


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MessagePosté le: Dim 14 Déc - 10:24 (2014)    Sujet du message: reconditionnement jantes Répondre en citant

Je ne vois pas ou est la différence, sauf peut être le montage de pneus différents, les pneus qui sont sur ces jantes sont vieux et bons à changer, ce n'est pas une référence.
Il n'y a pas de quoi se triturer les méninges, pcq au bout de quelques kilomètres sur mauvaises pistes les vibrations vont certainement être toujours là.
Le centreur ne va faire que soulager un peu les fixations en cas de desserrage c'est tout !
Pour ce qui est de la restau des jantes, ADS jantes fait la ramasse sur Bordeaux également et fait gaffe à ceux que tu cites, j'ai pas eu que du bon en retours.
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VitamineSeb


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MessagePosté le: Dim 14 Déc - 14:32 (2014)    Sujet du message: reconditionnement jantes Répondre en citant

Perso, sur le Terracan, impossible de centrer mes jantes.
J'ai été obligé de passer par des bagues (j'avais fait un topic là dessus).

J'ai pourtant le même angle sur mes écrous et mes jantes...
J'avais systématiquement quelques dixièmes de millimètre de décalage et je n'arrivais pas à les centrer.

C'est peut-être un problème général du Terracan, qui serait capricieux sur le centrage ou très sensible aux vibrations.
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Escanogat


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MessagePosté le: Dim 14 Déc - 19:49 (2014)    Sujet du message: reconditionnement jantes Répondre en citant

Salut Fiston et VitaminesSeb  . J'avais bien vu le site ADS d'après le net ils ramassent sur Mont de Marsan. Ils font du bon boulot mais j'ai regardé un peu les tarifs via les forum ils ont l'air  plus cher . Faut pas oublier que je vais faire 6 jantes  avec les centres et je m'appelle pas Rothschild. De chez Reparadora da jantas j'en ai entendu dire du bien , même par les garagistes locaux . Par contre je ne sais pas si Casadasjantas à bonne presse , j'ai même l'impression qu'ils ont mis la clé sous la porte. J'ai essayé de les contacter ils ne répondent pas. Leur site est ouvert mais ils ne répondent pas , quoi penser? J'ai bien vu quelques problèmes concernant la réparation de jantes cassées et ressoudées de chez qui je ne sais plus . 

J’avais bien vu ton tuto VitamineSeb . Ton décentrage correspond bien à ce que j'ai relevé ça ne m'étonne pas du tout. 
De toute façon pas de prise de tête ça va être centré en usine et normalement si c'est fait dans les règle de l'art ils vont même passer un coup d'outil pour tout rectifier. On verra bien au résultat . En plus je repart avec des pneus neufs , on verra bien.
JE TESTE . 
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MessagePosté le: Lun 15 Déc - 10:21 (2014)    Sujet du message: reconditionnement jantes Répondre en citant

Une remise en état des jantes chez ADS, se monte à env 90 euros TTC.
Toutes autres opérations sont sur facturées bien sur au prorata des opérations.
J'ai utilisé les deux et ils ne se font pas de mal en tarifs, par contre le résultat à la longue ne va pas du tout être le même. La peinture et le vernissage en particulier ne sont pas de la même qualité.
Il suffit juste d’appeler et de discuter les tarifs, ils sont dégressifs sur plusieurs travaux.
Il suffisait de me demander.
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Escanogat


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MessagePosté le: Lun 15 Déc - 19:58 (2014)    Sujet du message: reconditionnement jantes Répondre en citant

Je ne pense pas que la qualité portugaise soit mauvaise , décapage chimique , sablage , contrôle géométrique, apprêt spécial, époxy et passage au four à 200°. Ils font pratiquement tous pareil. Quand on voit que chez Audi ou BMW ils donnent leurs jantes à préparer chez eux je pense qu'il n'y a pas trop de souci à se faire. Dans le fourgon qui est passé à la maison il n'y avait pratiquement que des jantes de voitures de très haut de gamme des trucs énormes . C'était rempli presque jusqu'au plafond d'un fourgon rallongé , une fortune à l'intérieur. Par curiosité je vais demander un devis en ligne chez ADS pour être fixé pour voir la différence. J'ai encore des jantes à faire.
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MessagePosté le: Mar 16 Déc - 09:42 (2014)    Sujet du message: reconditionnement jantes Répondre en citant

Ne passe pas en ligne, demande moi et je passerai directement au dépôt à Bidart, c'est un de mes sponsors!
Tu fais comme tu veux, mais vois d'abord chez les autres, et ADS Jantes ramasse dans la région bordelaise jusqu'à Poitiers, ça c'est sur! Le site n'est complet, c'est juste une page de pub!
Toujours privilégier le contact tph !
Comme ça,  tu es sur que la personne en face a bien compris ce que tu veux et tu peux discuter les prix;en ligne ils te donneront le tarif barème et point, c'est pas du boulot ça!
Si tu les appelles, demandes Antonio, c'est le patron, tu auras une réponse claire; appelles de ma part si tu veux, pas de soucis, tu ne seras pas le premier à le faire; ce serait con de ne pas en profiter.
Et question qualité, j'ai vu plusieurs prestataires et à la longue les vernis sautent, c'est un constat, mes jantes en deux courses n'ont pas bougées, mise à part les coups dessus et même le vernis n'a pas sauté.
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MessagePosté le: Mar 16 Déc - 22:44 (2014)    Sujet du message: reconditionnement jantes Répondre en citant

Faut que je regarde ça de plus près après les fêtes . J'attends aussi de voir ce que ça donne au retour des autres jantes. Il faut juste que je sois prêt avec de nouvelles chaussettes en 31x10.5x15 pour la prochaine sortie au Maroc au mois de mai. J'ai un peu de temps devant moi.
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MessagePosté le: Mer 17 Déc - 11:52 (2014)    Sujet du message: reconditionnement jantes Répondre en citant

Tu pourras poster des photos avec tes nouvelles jantes et nouveaux pneus une fois que tout sera monté ? :)

Tu vas monter quel modèle ?
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Escanogat


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MessagePosté le: Mer 17 Déc - 19:22 (2014)    Sujet du message: reconditionnement jantes Répondre en citant

Pas de problème mais il va falloir attendre un peu , d'abord je m'occupe des jantes ensuite des pneus . Avec les jantes de TOY et mes élargisseurs de voie je vais me retrouver avec un ET de -18 à l'avant  et ET-20 à l'arrière . Pour l'instant je suis à -8 à l'avant et -10 à l'arrière , ça donne déjà un bon look au Terry. 
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VitamineSeb


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MessagePosté le: Mer 17 Déc - 19:57 (2014)    Sujet du message: reconditionnement jantes Répondre en citant

J'imagine :)

Je suis passé en ET0 avant et arrière et ça a pas mal changé l'aspect.

Je pense que ça aurait touché avec un ET plus large, puisque je n'ai pas de réhausse.

Quand la suspension se tasse (surtout quand ça croise), les pneus passent tout juste dans les ailes.

Ca frotte un peu sur les jupes caoutchouc dans les passages de roues quand je braque à fond donc avec les jantes d'origine j'aurais été emmerdé, il aurait fallu réduire l'angle...

En tous cas, le déport bien calculé m'a permis d'améliorer considérablement la tenue de route, sans toucher les ailes et de monter des pneus plus grand en évitant les frottement quand je braque.
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Escanogat


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MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 22:53 (2014)    Sujet du message: reconditionnement jantes Répondre en citant

Rehausse ton engin et tu n'auras plus de problème . Les ressorts  King Spring à l'arrière ça coûte pas une fortune et en plus tu en trouves parfois en occasion. Mets des ressorts KCR23HD c'est suffisant quand on est peu chargé. Retends tes barres de torsion.
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VitamineSeb


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MessagePosté le: Lun 22 Déc - 12:15 (2014)    Sujet du message: reconditionnement jantes Répondre en citant

Tu lis dans mes pensées !

Je viens de le faire.
J'ai profité du premier jour sec depuis bien longtemps pour m'installer devant le garage et retendre les barres de torsion.

J'ai mis 6 tours de chaque côté, ce qui m'a fait gagner 2cm. Sur le point le plus haut des passages de roues avant, je suis à 83cm (à quelques millimètres près...) et j'ai mesuré 40cm de garde au sol au pare-choc avant.
Il me reste 1.5cm aux butées des triangles, je suppose que je devrais pouvoir encore le remonter non ?

En tous cas, la tenue de route est meilleure, l'ensemble parait plus rigide, ça fait moins bateau.
Et je n'ai plus de frottements quand je braque à fond, ou alors il y en a tellement peu que je ne l'entend plus.
Donc c'est tout bénéf :)
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:23 (2016)    Sujet du message: reconditionnement jantes

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