Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Barre de torsion Terracan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> MECANIQUE EN GENERALE -> LA MECANIQUE POUR LES DEBUTANTS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
VitamineSeb

Masculin
Point(s): 1 390
Moyenne de points: 1,54

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 12:46 (2014)    Sujet du message: Barre de torsion Terracan Répondre en citant

Suite au réglage de mes barres de torsion, je lance un sujet dédié pour ne pas pourrir le tread des jantes d'Escanogat, là où la discussion avec commencée.

Avec les barres d'origine, je peux tirer à combien au maximum ?
Tu crois que j'ai encore de la marge ou vaut mieux ne plus toucher ?

J'ai arrêté là pour le moment, pour pouvoir tester avant d'aller plus loin et tout semble OK.
Publicité

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 12:46 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Escanogat

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 1 904
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 20:06 (2014)    Sujet du message: Barre de torsion Terracan Répondre en citant

Presque jusqu'en butée des triangles supérieur en laissant 3 mm de jeu (entre le caoutchouc fixé sur le triangle et la butée acier du châssis , véhicule roues au sol) . Il ne faut pas brider les triangles supérieurs sinon l'engin risque de rebondir un peu dans les trous. Pour aller au delà il faut décaler d'un cran la barre de torsion ou mettre des barres renforcées et couper les butées caoutchouc ou modifier la butée du châssis . Grosso modo sans faire de modification tu vas pouvoir gagner plus d'un centimètre en hauteur .  Tu devrais arriver à environ 85  cm au bord de l'aile avant avec des pneus en 255/70/16. Ensuite si tu coupes les butées tu peux taper 86,5 cm à l'avant , toujours en laissant un jeu dans les butées. Attention il faut monter progressivement le coté droit et gauche afin d'avoir les mêmes valeurs. Pour cela on mesure l'espace entre le sommet du "bumper" des triangles inférieurs et la butée du châssis. C'est la méthode de réglage préconisée par Hyundai.  J'avais gardé toute les mesures quand j'ai modifié.
J'ai mesuré aujourd'hui , maintenant  je suis à 90cm à l'avant et 91.5 à l'arrière à vide avec  la tente de toit et des pneus en 255/70/16.

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Déc - 09:44 (2014)    Sujet du message: Barre de torsion Terracan Répondre en citant

OK OK !

Je vais re-mesurer tout ça, au niveau des butées pour m'assurer d'avoir la même chose de chaque côté.

Actuellement je suis à 83cm avec les 245/75/15, j'avais 81 avant de régler.
Quand j'avais les pneus d'origine, j'étais à 78cm je crois... A mon avis l'avant était un peu affaissé.

Je vais peaufiner les réglages dans la matinée parce que je prends la route cette après-midi.
Escanogat

MessagePosté le: Mar 23 Déc - 10:13 (2014)    Sujet du message: Barre de torsion Terracan Répondre en citant

oui c'est exact moi aussi j'avais 78,5 cm avec les pneus d'origine , les barres de torsion s'étaient affaissées. Attention si tu déposes les barres de torsion ou si tu les changes , il y a un sens de montage .
Les barres sont repérées  par des codes couleur , blanc et jaune ,  des lettres et il a aussi le sens de travail des barres repéré par une flèche (en bout des barres). Surtout ne pas se planter entre le coté droit et gauche sous peine de casse des barres de torsion. 

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Déc - 11:53 (2014)    Sujet du message: Barre de torsion Terracan Répondre en citant

Oui, il y a un sens de torsion à respecter, j'avais vu ça sur un tuto.

Je viens de trouver un endroit bien plat, j'ai pu faire des mesures propres.
Hier j'ai fait les réglages devant mon garage, j'étais à niveau latéralement mais ça penchait légèrement vers l'avant.

Sur sol plat je suis donc à 84cm dans les passages de roues (avant et arrière), et j'ai 42cm de garde au sol au centre du pare-choc avant.
Je n'ai pas eu besoin de retoucher, j'avais un doute mais il est parfaitement équilibré gauche/droite.

Il me reste encore un peu plus d'un centimètre par buttée haute, je verrais ça en Janvier.
Je vais déjà faire de la route comme ça, le laisser travailler un peu et revenir dessus d'ici une quinzaine de jour pour mettre le dernier centimètre si tout se passe bien.
Je verrais aussi à ce moment là pour les buttées et les remplacer si nécessaire.
Escanogat

MessagePosté le: Mar 23 Déc - 23:46 (2014)    Sujet du message: Barre de torsion Terracan Répondre en citant

Avant de relever de nouveau l'avant changes tes ressorts arrières. Il faut que le cul soit un peu plus haut que l'avant sinon dès que tu vas mettre du poids dans le coffre l'arrière sera nettement plus bas que l'avant. Au cente du pare choc avant j'ai pas loin de 47 cm(3 cm de body lift en plus). Quand le 4x4 n'est pas chargé j'ai l'arrière plus haut que l'avant , et pratiquement l'engin à l'horizontal une fois chargé pour les raids . Merci les ressorts KCRR23HHD. 

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Jan - 05:07 (2015)    Sujet du message: Barre de torsion Terracan Répondre en citant

Pourquoi le cul doit être plus haut ?
Escanogat

MessagePosté le: Ven 2 Jan - 06:59 (2015)    Sujet du message: Barre de torsion Terracan Répondre en citant

Déjà à l'origine le cul est très légèrement plus haut . Quand tu charges bien le coffre tu te retrouve avec le cul bien plus bas que l'avant  surtout avec des ressorts d'origine en guimauve  et même avec des KCRR23HD , en TT c'est pas terrible. Pour ma part j'essaye de conserver une assiette horizontale pour le 4x4 .

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:58 (2016)    Sujet du message: Barre de torsion Terracan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> MECANIQUE EN GENERALE -> LA MECANIQUE POUR LES DEBUTANTS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation