Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Recherche pièce metallique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> VOTRE ESPACE PHOTOS ET VIDEOS -> VOS PREPARATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
VitamineSeb

Masculin
Point(s): 1 392
Moyenne de points: 1,54

MessagePosté le: Dim 11 Jan - 10:09 (2015)    Sujet du message: Recherche pièce metallique Répondre en citant

Salut à tous :)

J'ai besoin d'un petit coup de main pour trouver une pièce assez spécifique.

Tout d'abord j'explique l'idée !

J'ai 2 barres d'acier de 10-12mm de diamètre, sur au moins 1m de long que j'utilise en ancre pour treuiller le Terry.
Ca fonctionne très bien. Il suffit de les planter au maillet en biais et de s'arrimer dessus.

Mon soucis, c'est que c'est dégueulasse à transporter. C'est rouillé, et si ça sert c'est plein de terre...

Je voudrais donc faire une sorte de pince de transport, basé sur le principe des accroches de pelles, haches et crics que l'on peut voir sur les capots ou galeries de toit.

J'ai trouvé ça sur le net :
http://www.ebay.fr/itm/Smittybilt-D8005-Defender-Roof-Rack-Axe-Shovel-Mount…

C'est impeccable dans la forme, mais trop grand évidemment.
Je cherche donc une pièce qui ressemblerait à ça et qui en usage détourner pourrait me permettre de coincer 2 tiges métalliques.

Je visserai ça sur les 2 trous libres de mon attelage pour avoir les 2 tiges à l'arrière, avec une sangle prête à l'emploi !

J'avais pensé à un rail de sol pour porte coulissante, ça pourrait peut-être convenir :

Mais si vous avez une meilleure idée je suis preneur.

Il me faut quelque chose rainuré pour y caler mes 2 barres d'acier et les pincer comme sur le porte pelle du Defender que j'ai partagé plus haut.

J'ai fait un croquis (très) rapide :

En gros, les 2 ronds rouges ce sont mes points de fixation, les 2 traits rouges mes tiges d'acier et la plaque verte ma pince de maintient.
Je ferais ça plus où moins haut, suivant le système qui sera mis en place et les mesures précises sur le véhicule.
Je peux aussi le faire plus large évidemment, si c'est un rail en alu, il peut faire sans problème 30 ou 50cm de large pour pincer les tiges sur une bonne longueur.

La boule de remorque reste à sa place ! Je mets ça à plat près du pare-choc. Je suis juste passé par dessus pour le dessin.
Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Jan - 10:09 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Escanogat

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 1 905
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Dim 11 Jan - 13:49 (2015)    Sujet du message: Recherche pièce metallique Répondre en citant

Va falloir que tu les fasses toit même . C'est très simple à réaliser , faire exactement comme sur la photo dans le lien. Il faut juste un bout de tube adapté au diamètre de tes barres d'acier , il faut le couper en deux dans le sens de la longueur , souder ces bouts de tube sur du fer plat (dans le sens de la longue) . perçage vis papillon , la contre plaque d'acier qui va se visser sur la plaque d'attache remorque (avec soudage de goujons pour les vis papillon) . une après de midi de boulot en prenant son temps, peinture comprise. Le plus long c'est d'acheter ou de trouver la ferraille.

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Jan - 14:03 (2015)    Sujet du message: Recherche pièce metallique Répondre en citant

Il faut que je trouve quelqu'un pour faire la soudure ;)

La grosse question qui suit... En TT tu crois que ça peut bouger ?
Escanogat

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 1 905
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Dim 11 Jan - 19:25 (2015)    Sujet du message: Recherche pièce metallique Répondre en citant

Si c'est bien fait , non .

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 225
Moyenne de points: 2,74

MessagePosté le: Mer 14 Jan - 09:01 (2015)    Sujet du message: Recherche pièce metallique Répondre en citant

Je crains que ton projet ne provoque, avec la longueur des tiges et leur petit diamètre, des vibrations qui pourraient abimer ton véhicule. De plus la "pince" n'est pas très longue non plus à voir ton croquis ce qui ne rigidifiera pas l'ensemble.
Ne serait-il pas plus commode de jouxter deux tubes carrés ou ronds de 15 mm de section et de 80 cm de long dans lesquels tu enfilerais tes tiges ?

Pour ma part, j'ai fabriqué un autre système d'ancre tel qu'on les vends actuellement. Deux fers plats de 4mm sur 40mm de large et 300 de long.
Quatre trous de 21 mm répartis sur la longueur dont un sert à mettre la manille sur laquelle se fixe le crochet du treuil. Six fers ronds de +/-18 mm(je ne sais plus exactement) sur lesquels sont soudés des "ailes'' carrées de 30x30x10mm  qui servent à les extraire du sol.
Le principe d'utilisation est un V au sol avec la manille qui relie les deux fers plats au treuil.
Cela fait un paquet emballé dans un ancien essuies mains qui fait 30cm sur 10/12 cm de diamètre.
VitamineSeb

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Jan - 09:28 (2015)    Sujet du message: Recherche pièce metallique Répondre en citant

Sur le croquis je pince au milieu, mais je pense prendre sur au moins 50cm en réalité ;)

Tu as des photos de ton ancre ?
jidef

MessagePosté le: Mer 14 Jan - 10:32 (2015)    Sujet du message: Recherche pièce metallique Répondre en citant

Non, je n'en ai pas mais voici un lien qui lui est très proche pour te donner une idée

http://www.treuil-4x4.com/fr/kits-et-autres-accessoires-de-treuillage/20969…
VitamineSeb

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Jan - 10:50 (2015)    Sujet du message: Recherche pièce metallique Répondre en citant

Ah d'accord !

J'en avais déjà vu et je me demandais si il n'y avait pas moyen de faire quelque chose du même type avec des grosses sardines en aluminium plié.

jidef

MessagePosté le: Mer 14 Jan - 11:13 (2015)    Sujet du message: Recherche pièce metallique Répondre en citant

Ce ne sera pas  assez solide. Tu imaginerais tirer ton véhicule avec cela ?.

L'ancre que j'ai fait est très simple à mettre en œuvre et m'a couté 30€. Pour faire les trous il te faut une scie cloche ''métal" de 21mm de diamètre (prix 9€).
Pour les tiges, tu peux choisir de les percer avec un foret de 6mm et y mettre une manille souple en corde tressée nylon (blanche) vendue dans  tous les brico. Cela t'évitera de devoir souder. Cela ne sert qu'à avoir une prise pour les retirer du sol.
VitamineSeb

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Jan - 11:29 (2015)    Sujet du message: Recherche pièce metallique Répondre en citant

Pour tirer mes tiges d'acier, si elles sont bloquées dans la terre, j'utilise un fer plat percé qui ressemble à ça :

On le glisse le long de la tige et quand on le lève il va se mettre en biais et s'auto-bloquer.
J'avais fait ce système pour pouvoir garder mes barres intactes sans percer ni souder.

Ca marche aussi avec une clef à oeil ou une clé à pipe :)
jidef

MessagePosté le: Mer 14 Jan - 11:55 (2015)    Sujet du message: Recherche pièce metallique Répondre en citant

Oui c'est un très bon principe, efficace, facile à utiliser et pas compliqué à faire.
Moi, j'ai soudé des "ailes" pour éventuellement sortir les tiges avec le câble du treuil mis en boucle.
Je m'explique; le crochet est accroché a une manille du parechoc et le câble forme une boucle que je passe sous l'aile d'une tige, ensuite je treuil et cela soulève la tige. Pour cela il faut être pratiquement au dessus de l'ancre.
Ceci n'est que dans le cas ou je n'arriverai pas à ressortir une tige à la main.
VitamineSeb

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Jan - 13:21 (2015)    Sujet du message: Recherche pièce metallique Répondre en citant

Je vois ce que tu veux dire, c'est très malin :)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:34 (2016)    Sujet du message: Recherche pièce metallique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> VOTRE ESPACE PHOTOS ET VIDEOS -> VOS PREPARATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation