Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Arbre de transmission et réservoir après réhausse importante
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> MECANIQUE EN GENERALE -> LA MECANIQUE POUR LES DEBUTANTS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Terry60

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 189
Moyenne de points: 2,33

MessagePosté le: Mer 11 Mar - 08:14 (2015)    Sujet du message: Arbre de transmission et réservoir après réhausse importante Répondre en citant

Bonjour à tous,

je vous écris pour vous exposer un problème auquel nous faisons face mon père et moi. 

Nous avons posé des ressorts bien plus importants que nos anciens IRONMAN et DOBINSON, et nous nous retrouvons avec certes une grosse réhausse mais nous avons constaté qu'en croisement de pont assez important, la tulipe de l'arbre de transmission (coté pont arrière) vient se déporter et toucher le réservoir = Barre stabilisatrice trop courte.

En ce qui concerne mon père, cela lui a carrément bouffé le petit blindage du réservoir et fait apparaître le plastique.

Pour ma part, même sans avoir croisé avec les nouveaux ressorts j'ai vérifié et ai remarqué que j'avais déjà une encoche formée sur le réservoir (aurais-je déjà eu le problème même avec une réhausse +5???)

Avez-vous déjà remarqué ce problème?

3 solutions nous ont été proposées :

La plus coûteuse : déplacer le réservoir (soit latéral mais je doute qu'il y ait de la place), soit le mettre à la place de la roue de secours (bof bof)

la plus logique : rallonger la barre stabilisatrice, mais malheureuse les points d'ancrage sont du mauvais coté !!!!! Il faudrait donc les inverser (châssis gauche, pont à droite)

la moins chère : sangle anti-débattement du bon coté mais dommage d'avoir autant réhausser pour brider le débattement mais bon...

Nous pensons avoir atteint les limites de la réhausse sans modifications du moins avec notre léger savoir mécanique !

Avis aux bonnes âmes et aux bonnes idées !!!
Merci

MessagePosté le: Mer 11 Mar - 08:14 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
VitamineSeb

Masculin
Point(s): 1 392
Moyenne de points: 1,54

MessagePosté le: Mer 11 Mar - 09:03 (2015)    Sujet du message: Arbre de transmission et réservoir après réhausse importante Répondre en citant

Salut :)

Sur Terracan j'ai déjà vu les sangles anti-débattement pour régler le problème, c'est la technique la plus simple et la moins couteuse.

Mais j'ai aussi vu des barres de plusieurs sortes. Des grandes droites, des courbées, en forme d'éclair... Tout ça sur Terracan. Je pense que c'était des adaptations ou créations sur mesures.

Concernant le réservoir, j'ai une question pour toi à mon tour :D
Mon blindage est complétement rouillé et je me demandais si le blindage était juste là pour protéger ou si il faisait aussi office de fixation pour le réservoir ?
Comme tu viens d'avoir le nez dessus je me disais que tu connaitrais peut-être la réponse.
Terry60

MessagePosté le: Mer 11 Mar - 11:57 (2015)    Sujet du message: Arbre de transmission et réservoir après réhausse importante Répondre en citant

Pour le réservoir je n'ai pas fait attention, je sais juste que le blindage d'origine cache en réalité un réservoir en plastique ce que nous empèche de pouvoir le tordre pour créer un jeu entre la tulipe et le réservoir.

Pour l'instant on cherche une solution mais je pense que l'idée des sangles est pas mal.

Pour la barre le souci c'est les points d'ancrage. Actuellement, il y a un ancrage chassis à droite et un ancrage pont à gauche et il faudrait les inverser puis rallonger la barre pour que le pont en croisement cherche à aller vers la droite et non sur la gauche ou il y a le réservoir.

Masculin
Point(s): 1 131
Moyenne de points: 1,27

MessagePosté le: Mer 11 Mar - 16:05 (2015)    Sujet du message: Arbre de transmission et réservoir après réhausse importante Répondre en citant

Enlèves la barre pour voir jusqu’où ça frotte, la barre par elle-même bride le débattement.
Essayes la voiture sur route, de toute façon avec la rehausse maxi ça doit pas être évident à
conduire; tu ne dois pas pouvoir aller très vite.
Si le comportement est sain, tu poses des sangles de débattement, afin de protéger tes amortos
lors des croisements de pont.
Sinon ils risquent d'user au niveau des silent-blocs et de s'arracher à la longue.
Je ne vois d'autre soluce; les rehausses engendrent obligatoirement des transformations radicales
au niveau du châssis et des essieux; ils ne sont pas prévus pour ça par les constructeurs.
Ou alors allonger les biellettes de barre stab, serait une solution; à voir!

MessagePosté le: Mer 11 Mar - 16:21 (2015)    Sujet du message: Arbre de transmission et réservoir après réhausse importante Répondre en citant

Voici la position dans laquelle le problème survient de l'autre coté pas de souci il n'y a rien qui gène.

j'ai fait un schéma pour expliquer :

Fiston40 :

Même pas besoin d'enlever la barre pour voir jusqu'ou ça frotte, dans cette position la tulique est déja à fleur du réservoir alors avec la rotation cela touche.

Le comportement du 4x4 est très sain, un peu plus rigide qu'avec mes anciens Ironman, et je roule tout à fait comme avant sans souci.

Par contre je ne vois pas quelles biellettes ralongées car le problême de l'arbre subsitera toujours si le débattement n'est pas bridé en fait

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Mar - 19:52 (2015)    Sujet du message: Arbre de transmission et réservoir après réhausse importante Répondre en citant

Donc ta barre panhard est bridée à fond et translate l'essieu vers le réservoir, je ne vois que ça!

MessagePosté le: Mer 11 Mar - 20:01 (2015)    Sujet du message: Arbre de transmission et réservoir après réhausse importante Répondre en citant

Exactement ça et comme je disais on ne peut la ralonger car les ancrages ne sont pas du bon côté.

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 1 905
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Mer 11 Mar - 23:15 (2015)    Sujet du message: Arbre de transmission et réservoir après réhausse importante Répondre en citant

C'est pas la rallonger mais la raccourcir pour ramener le pont du bon coté. Le hic c'est que le pont ne sera plus centré au repos , pire il sera des-centré du mauvais coté car la barre Panhard n'est pas ancrée du coté qui nous intéresse. En fait le seul truc qui dérange c'est que le réservoir est mal foutu pour ce que tu veux faire . Trop de rehausse c'est pas toujours très bon sur certains véhicules . La solution c'est de mettre des sangles anti débattement et de remonter les bumper de compression maxi pour garder une valeur de croisement légèrement supérieure à celle d'origine. Avec une rehausse de + 5cm ça ne touche pas (avec mes amortos) et en plus ça s'accorde pas trop mal avec la rehausse maxi que l'on peut faire sur le train avant. Le réservoir c'est impossible de le déplacer latéralement et en hauteur c'est pas évident non plus .

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Mar - 13:50 (2015)    Sujet du message: Arbre de transmission et réservoir après réhausse importante Répondre en citant

Ou alors, si tu n'as plus la roue sous la voiture, fabriquer un réservoir qui prendra sa place.
Je ne vois que ça !

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 21:33 (2015)    Sujet du message: Arbre de transmission et réservoir après réhausse importante Répondre en citant

Mais que vois-je ? ne serait-ce pas un réservoir à la place de la roue de secours ????!!!!!! je comprends mieux le pourquoi du comment !

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 23:33 (2015)    Sujet du message: Arbre de transmission et réservoir après réhausse importante Répondre en citant

Énorme la préparation , tu l'as piqué ou cette photo?

MessagePosté le: Lun 16 Mar - 06:47 (2015)    Sujet du message: Arbre de transmission et réservoir après réhausse importante Répondre en citant

Cest josé sull, j'ai tout un dossier sur son Terry si ça t'intéresse... 
Quand j'ai acheté le Terracan, j'avais pris ce modèle en référence pour ma préparation mais là c'est de la grosse! J'avais cherché toutes les photos possible et infos sur les forums !!!!

Mais maintenant à cause de l'hébergement de photos Imageshack ou il faur s'inscrire etc... Tu les trouves plus.

MessagePosté le: Lun 16 Mar - 07:36 (2015)    Sujet du message: Arbre de transmission et réservoir après réhausse importante Répondre en citant

J'avais vu quelques photos de la préparation de José Sull. Il me semble qu'il est en Argentine. Son engin est complètement modifié , il a même monté un pont rigide à l'avant , très très fort le type . Je comprends mieux de ne plus trouver les photos , Image Shack a effectivement modifié les données . Je suis abonné sur cet hébergeur , qui est maintenant payant. Si tua un dossier de préparation j'aimerai bien y jeter un œil ça peut donner des idées.

Masculin
Point(s): 1 392
Moyenne de points: 1,54

MessagePosté le: Lun 16 Mar - 09:17 (2015)    Sujet du message: Arbre de transmission et réservoir après réhausse importante Répondre en citant

"El Cuco"

C'est le petit nom qu'il a donné à son Terry ;)
Terry60

MessagePosté le: Lun 16 Mar - 10:30 (2015)    Sujet du message: Arbre de transmission et réservoir après réhausse importante Répondre en citant

Vous confondez ce n'est pas le même! :) 
El cuco à carrément des ponts avant de Ford etc... 

Celui-là s'appelle Terrasulcan. JOSE SULL est espagnol 
Envoie moi ton adresse perso en MP escanogat je te l'enverrai.

Celui-ci se rapproche plus d'un Terry "normal" à comparer de celui d'Argentine 

Dernière édition par Terry60 le Lun 16 Mar - 12:50 (2015); édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:53 (2016)    Sujet du message: Arbre de transmission et réservoir après réhausse importante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> MECANIQUE EN GENERALE -> LA MECANIQUE POUR LES DEBUTANTS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation