Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Décatalisation
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> VOTRE ESPACE PHOTOS ET VIDEOS -> VOS PREPARATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
VitamineSeb

Masculin
Point(s): 1 392
Moyenne de points: 1,54

MessagePosté le: Lun 16 Mar - 14:23 (2015)    Sujet du message: Décatalisation Répondre en citant

J'essaye de trouver des infos sur un décata pour le Terry.

Il me semble qu'Escanogat l'a fait.

Est-ce qu'il y a un réel gain de couple ?

Qu'est-ce que ça donne sur l'opacité et le CT ?

Quelqu'un a déjà vidé l'intermédiaire et/ou le silencieux arrière ?

Et pourquoi pas un tube Afrique ?
Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Mar - 14:23 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ptah-fr

Masculin
Point(s): 139
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Lun 16 Mar - 15:06 (2015)    Sujet du message: Décatalisation Répondre en citant

Aucune conséquence sur le CT.

Tu auras une légère baisse du couple à cause de la perte de la contre pression.
Escanogat

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 1 904

MessagePosté le: Lun 16 Mar - 15:23 (2015)    Sujet du message: Décatalisation Répondre en citant

Non je ne l'ai pas fait ça ne sert pas à grand chose mis à part perdre un peu de couple. Dans l'avenir je pense que je vais juste virer les grosses gamelles , la centrale et celle de l'arrière. A bien réfléchir je ne vais pas risquer de l'enlever. Le jour ou les centres de contrôle technique commencent à vérifier la présence des catalyseurs on est mal et ça ils peuvent facilement le faire. J'ai juste condamné la vanne EGR , la modif est invisible.

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Mar - 15:30 (2015)    Sujet du message: Décatalisation Répondre en citant

Je pensais qu'on gagnait du couple.
C'est donc l'inverse, on gagne de la puissance au détriment du couple.

Pas vraiment d'intérêt pour un 4x4, ce qu'il nous faut c'est justement du couple :)

Par contre, Escanogat, quand on supprime la détente (intermédiaire) sur une essence il y a des retours de flamme. Ca abime les soupapes et ça fait consommer de l'huile.
Je ne sais pas comment ça se passe exactement pour un diesel, mais c'est à méditer.

J'étais tenté le tout virer et récupérer un max de place dessous mais il y a trop de points négatifs.

Concernant le silencieux arrière, c'est facile à supprimer mais sur le Terry la ligne fait une courbe de merde qui remonte très haut au dessus du pont.

J'aurais bien voulu virer l'intermédiaire ou l'arrière pour récupérer de l'espace et mettre une réserve d'air ou d'eau.
Mais aussi en profiter pour améliorer un peu les perfs au passage.
Escanogat

MessagePosté le: Lun 16 Mar - 21:23 (2015)    Sujet du message: Décatalisation Répondre en citant

Tu peux virer les silencieux ça ne risque rien (faut garder le catalyseur) . Tu vas gagner en poids , en place , quand au bruit ce sera plus sympa sans être agaçant. C'est pas bien compliqué à faire un ligne tout inox , il suffi juste d'acheter les coudes qui vont bien et du tube droit. Tu pointes tout en position et soudage final démonté. On trouve tout sur le net . Ensuite il te faut un TIG ou un MIG pour souder tout ça.

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Mar - 07:24 (2015)    Sujet du message: Décatalisation Répondre en citant

Je n'ai pas le matos pour ce type de soudure :/

Et il ne faut pas oublier de tout remonter pour le CT !
Escanogat

MessagePosté le: Mar 17 Mar - 07:59 (2015)    Sujet du message: Décatalisation Répondre en citant

Sans les gamelles ça passe au contrôle technique. Mieux vaut laisser la catalytique.

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Mar - 08:26 (2015)    Sujet du message: Décatalisation Répondre en citant

De toute façon je n'ai aucun intérêt à virer le catalyseur alors je le garde ;)

Je vais voir ce que je peux faire côté silencieux et intermédiaire.
Peut-être un échappement latéral si ça ne réduit pas ma garde au sol.

Ca serait dommage de l'écraser en franchissement !

Pas d'EGT ou de sonde d'échappement sur le Terry ?

EDIT :
Le Terry a des brides à 2 trous.
Si je me rappelle bien, il y en a une bien droite juste après le cata.

Je devrais donc pouvoir mettre quelque chose comme ça et manchonner un coude pour faire un échappement court et facile en attendant de faire de la soudure.

Escanogat

MessagePosté le: Mar 17 Mar - 13:07 (2015)    Sujet du message: Décatalisation Répondre en citant

Aucune sonde sur le Terry , pour la bride il faut prendre les entraxes , le diamètre du tube (entre 53 et 56 ext) et regarder ce qu'il se fait sur le net. Cette semaine je prends les dimensions pour en faire une au tour.

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Mar - 22:59 (2015)    Sujet du message: Décatalisation Répondre en citant

Il y a 2 avantages à virer le catalyseur :
1 sur les diesel avec la suie il finit par se boucher
2 tu vas faire baisser tes egt donc améliorer la fiabilité

J'en sais quelque chose car j'ai patrol 3l. Sans le catalyseur, les calories sont évacuées plus rapidement et ainsi la tête des pistons est préservée. On perce moins de piston.
Escanogat

MessagePosté le: Dim 22 Mar - 11:40 (2015)    Sujet du message: Décatalisation Répondre en citant

Il y a du pour et du contre à virer le catalyseur ou terme plus approprié pot d'oxydation. Les pots sont prévus pour une durée moyenne de 120 000 km , ça peut faire beaucoup plus ou beaucoup moins suivant l'utilisation du véhicule (petits ou grands trajets).
Si le catalyseur est bouché effectivement cela va réduire les performances moteurs et risque d'une surchauffe . Donc le changer ou l'enlever redonne de la puissance. D'après ce que j'ai pu lire il y a eu des essais de faits (avec passage au banc) avec et sans pot catalytique (sur diesel) cela ne change rien bien au contraire le plus souvent on constate une perte de couple à bas régime et même une perte de puissance. Parfois les gens on une impression d'augmentation de puissance à cause du bruit plus important ou alors le gain de puissance est bien réel car leur catalytique était bien H.S.. Ce que j'ai pu lire également c'est que la suppression du catalytique pouvait endommager turbo et soupapes d'échappement si aucun système de contre pression n'était monté. Si on vide le catalytique il faut souder un tube à l'intérieur pour remplacer le nid d'abeille et conserver une petite contre pression . Si on enlève tout genre tube Afrique il faut monter un système de contre pression comme un Glass Pack. C'est sûr qu'en virant le pot catalytique cela n'a aucune incidence sur la pollution au contrôle technique, par contre dans l'avenir il se peux que l'on contrôle la présence du dispositif .
Pour ou contre à virer le catalytique chacun est libre .

Tout ça me rappelle une petite histoire. Une fois on a passé au banc 3 moto identiques (moteur injection) avec des kilométrages presque similaires. Sur ma moto j'avais un super rodage celles de mes potes c'était pas super bien fait voire rodage néant. Ma machine était stock (débridée comme les autres)  juste avec un silencieux plus libre en bruit mais toujours catalysée, les deux autres une avait une ligne complète (sans catalyseur) avec une puce pour l'injection et l'autre juste la ligne complète sans le catalyseur. Passage au banc de puissance la meilleure était la mienne avec respectivement 4 ch et 9 ch de plus que les autres motos et en couple c'était pareil mais je ne me rappelle plus des écarts . On a refait trois fois les mesures , toujours les mêmes écarts. Le pote qui avait la moto la plus préparée voulait y foutre le feu , il était vert de rage d'avoir claqué autant de pognon pour rien. Comme quoi parfois on a de sacré surprise qu'en on passe son véhicule au banc de puissance.

A méditer.

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 09:01 (2015)    Sujet du message: Décatalisation Répondre en citant

Je suis allé sous le Terry 2 fois pour repérer et commencer à démonter l'échappement.
Mais rien n'est fait pour le moment !

Il y a donc le silencieux arrière qui est connecté à l'intermédiaire, juste au dessus du pont arrière.
C'est assez accessible si on lève bien le Terry, sinon on aura du mal à passer les bras.
Avec un pont c'est facile d'accès, mais je suis sur cales...
De là on peut enlever le silencieux et le remplacer par un simple tube.
J'avais pensé faire ça mais ça ne fait pas gagner beaucoup de place.

J'aurais aimé faire un échappement latéral, juste devant la roue arrière droite, j'aurais pu récupérer tout l'espace du silencieux pour mettre une réserve d'eau mais ce n'est pas pratique en partant de cet endroit.

Si on veut démonter derrière le catalyseur, c'est plus pratique pour former un échappement, on vire les 2 gamelles (intermédiaire et silencieux), mais je n'arrive pas à passer mes outils à cause du châssis...

En plus, tout est grippé, donc même à l'arrière j'évite de toucher pour le moment, ça m'évitera de péter la boulonnerie.

Donc pour résumer, on peut, si on arrive à passer, tout virer après le cata et gagner pas mal de poids et de place. C'est ce que j'aurais aimé faire.

Ou virer juste le silencieux pour gagner un peu de place à l'arrière.

Pour se faciliter la vie, on peut aussi remplacer le tube par de la gaine d'échappement et finir sur un embout pour que ce soit un minimum esthétique.

Si je pars de la sortie de l'intermédiaire, j'ai juste la place pour passer une gaine et faire ma sortie latérale.

A voir si j'arrive à dégripper sans abimer.

En attendant, j'ai trouvé un petit bidon propre de 5L, je vais le placer côté gauche avec un petit robinet quand j'aurais trouvé comment le fixer.
Ca rentre tout pile dans le bouclier arrière, il faut juste que je trouve un système de fixation fiable.

Ca me servira juste pour le lavage des mains, un peu de vaisselle, et la cuisine en attendant d'avoir un réservoir plus gros. Et je gagnerai de la place dans le coffre avec un bidon en moins.
Escanogat

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 12:56 (2015)    Sujet du message: Décatalisation Répondre en citant

Il faut regarder la préparation des Terracan du rallye des Gazelles . Il y a encore quelques photos d'un échappement latéral . le préparateur a quand même rajouté une protection contre l'écrasement du tube. Déjà que le Terracan n'a pas un très bonne garde au sol ce serait dommage d'en enlever un peu en rajoutant un échappement latéral , une verrue en plus qui dépasse du châssis je trouve pas ça génial. Peut être que je ferais un échappement plus libre avec un glass pack , ça me trotte dans la tête. J'aimerai tester l'augmentation de pression du turbo  de 100 ou 200 grammes (soit mécaniquement ou par fuite d'air sur la wastegate) pour voir ce que ça fait réellement et si l'ECU accuse le coup et ne met pas un "check" au tableau de bord. 

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 13:56 (2015)    Sujet du message: Décatalisation Répondre en citant

Pour l'échappement latéral, j'hésite entre différentes possibilités.
On peut toujours faire quelque chose qui crache directement par terre, complètement invisible et qui ne passerait donc pas devant la roue et ne réduirait pas la garde au sol.

Niveau turbo, j'avais vu qu'on pouvait régler manuellement pour augmenter la pression sur Terracan, j'attends d'avoir un mano pour faire des mesures. Ca serait bien de voir déjà à combien il est taré. Si c'est comme sur les autres modèles que j'ai déjà eu dans les mains, il y a une tirette qui permet de régler la pression.

Et j'avais penser monter un oil catch tank.
C'est ça :

Ca s'intercale dans le reniflard pour capturer l'huile et l'empêcher d'aller dans le turbo ;)
Ca évite d'avoir des vapeurs d'huile chaude dans l'admission pendant les accélérations.
ptah-fr

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 15:57 (2015)    Sujet du message: Décatalisation Répondre en citant

Très bonne idée mais le modèle que tu proposes est totalement inefficace sur nos gros mazouts. Sur mon patrol j'avais commencé par un modèle identique. Résultat : toujours de l'huile dans l'admission.

Il te faut un Provent 200 :

Je l'ai posé sur mon patrol. C'est super efficace. En plus je ne le fais pas recraché dans l'admission mais a l'air libre.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:56 (2016)    Sujet du message: Décatalisation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> VOTRE ESPACE PHOTOS ET VIDEOS -> VOS PREPARATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation