Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
[TUTO] Désactiver vanne EGR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> MECANIQUE EN GENERALE -> LA MECANIQUE POUR LES DEBUTANTS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
VitamineSeb

Masculin
Point(s): 1 390
Moyenne de points: 1,54

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 12:17 (2015)    Sujet du message: [TUTO] Désactiver vanne EGR Répondre en citant

Sur les véhicules diesels récents, on trouve généralement une vanne EGR, parfois même sur certaines motorisation essence.
C'est un système de recyclage des gaz d'échappement.
Activée par une pompe à vide, la vanne EGR s'ouvre et laisse passer les gaz d'échappement dans l'admission.

Techniquement, c'est censé être propre et permettre de réduire la pollution en consommant les gaz imbrûlés.
Dans la réalité c'est juste un bon moyen d'encrasser son moteur...

L'EGR ne trie pas et ne filtre pas les gaz, ce qui envoie dans le moteur de la calamine qui bouche l'admission et réduit les performances.
C'est un système propre sur les premiers milliers de kilomètres d'une voiture, mais il y a plus d'effets négatifs que positifs par la suite.

D'où l'intérêt de le neutraliser !

Je me débarrasse de l'EGR sur toutes mes voitures et j'en ai donc profité pour faire quelques photos et vous montrer à quel point c'est simple.

Comptez 5 à 15 minutes, pas plus.
Ouvrez le capot, moteur à l'arrêt et repérez la vanne EGR.

Pour ce TUTO j'ai utilisé mon 4x4, Hyundai Terracan 2.9 CRDi
(Elle était déjà neutralisée).

Il y a un cache plastique sur le moteur, il faut l'enlever pour accéder à l'EGR.
Sur le mien il n'y à que 5 vis sur le dessus.

On se retrouve ensuite avec le moteur à nu ou dans mon cas, un intercooler sur le dessus.
L'intercooler est un radiateur air/air qui refroidit l'air de l'admission.

L'EGR se trouve entre l'échappement et l'admission.
On reconnait la vanne facilement, ici au centre de la photo :

Elle est reliée à l'échappement par un tube métallique de ce type :

L'EGR est activée par le dessus, sur ma photo on peut voir qu'elle est débranchée.
Sur mon modèle, le tuyaux est noir et rouge.

Je l'ai bouché avec un petit rivet en plastique.
Le tube est fermé, ça évitera à la pompe à vide d'aspirer de la poussière et je peux faire rentrer le rivet dans l'emplacement d'origine de l'EGR pour conserver un montage d'origine en apparence.

Sur certaines voitures il y a un diagnostique électronique qui fera apparaitre un voyant au tableau de bord...
Il faut soit utiliser un boitier spécifique soit une valise. Renseignez-vous sur le net avant avoir les infos sur votre modèle.

Pour faire les choses proprement, je vous conseille de démonter le tube métallique et de regarder l'intérieur.
Si il est encrassé, il serait préférable de démonter le collecteur d'admission pour le nettoyer.
N'hésitez pas à le boucher pour empêcher l'EGR de continuer à fonctionner, si elle est encrassée elle va avoir tendance à rester ouverte et donc continuer d'envoyer de la merde même si elle est neutralisée.

Il existe des kits comme ceux-ci pour fermer le tube de l'EGR :

Personnellement je me contente d'une petite plaque d'aluminium en découpant une canette par exemple.
Publicité

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 12:17 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Escanogat

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 1 904
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Sam 11 Avr - 20:26 (2015)    Sujet du message: [TUTO] Désactiver vanne EGR Répondre en citant

Salut Vitamines , j'ai aussi fait un tuto là dessus. A l'entrée de l'EGR j'ai mis une bride pleine inox de 3 mm d'épaisseur , une autre de 2 mm d'épaisseur à l'entrée du collecteur d'admission , nettoyé la vanne EGR , elle reste fonctionnelle mais à vide (aucune communication avec le collecteur d'échappement, j'ai déposé le collecteur d'admission pour le nettoyer.

Le tube que tu montres n'est pas relié à l'échappement , il sort de la vanne EGR se connecte au refroidisseur puis sort  du refroidisseur pour aller au collecteur d'admission. 

EGR

Dépose collecteur admission

Confection des brides pleines.

Pose bride vanne EGR

Mise en place EGR par dessus la bride.

Bride qui va en bout du collecteur d'admission.

Bride en place.

a

Point(s): 1 904
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Dim 12 Avr - 11:20 (2015)    Sujet du message: [TUTO] Désactiver vanne EGR Répondre en citant

Quelques photos en plus 

Le tube qui sort de la vanne EGR va vers le refroidisseur puis le collecteur d'admission.

nettoyage des conduits d'admission sur la culasse.

résistances de démarrage à froid du collecteur d'admission.

Le nettoyage intérieur du collecteur d'admission est assez difficile à faire , j'ai utilisé du nettoyant pour vitre d'incsert de cheminée puis un solvant synthétique.

Point(s): 597
Moyenne de points: 1,31

MessagePosté le: Lun 13 Avr - 09:35 (2015)    Sujet du message: [TUTO] Désactiver vanne EGR Répondre en citant

Merci à tous les 2 pour ce Tuto... Belle présentation
Tibss

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 48
Moyenne de points: 3,69

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 21:42 (2016)    Sujet du message: [TUTO] Désactiver vanne EGR Répondre en citant

Bonjour,

Un super tuto sur le sujet récurrent de la vanne EGR.
Une simple question sur le sujet: quels sont les risques du by-pass d'une EGR?

Merci pour vos réponses.

Thibaut
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:46 (2016)    Sujet du message: [TUTO] Désactiver vanne EGR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> MECANIQUE EN GENERALE -> LA MECANIQUE POUR LES DEBUTANTS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation