Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Changement de disque de frein

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> MECANIQUE EN GENERALE -> PETITE MECANIQUE ET ENTRETIEN
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
amer

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 119
Moyenne de points: 1,61

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 21:52 (2015)    Sujet du message: Changement de disque de frein Répondre en citant

suite au CT je dois changer mes disques et plaquettes sur mon navaraD22.
je fais appel à vous mécano aguerri car j'ai jamais changer de disque avec cette configuration   

j'ai trouvé des vidéos qui explique comment faire mais sur des véhicules différent .
A première vu il n'y a pas besoin d'outil spécifique à part que certaines personnes  utilisent une gros douille pour défaire la rondelle avant roulement et d'autres non (ou pas vu dans les vidéos)
Si j'ai besoin d'une douille , est ce standard ou spécifique à chaque véhicule

si quelqu'un à un conseil à me donner avant que je me lance.

merci
Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 21:52 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Escanogat

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 1 904
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 08:23 (2015)    Sujet du message: Changement de disque de frein Répondre en citant

Pour changer les disques sur du 4x4 c'est un peu plus compliqué que sur une voiture normale.
Ci-joint un tuto pour Toyota pour te donner une idée du boulot

http://www.4rouesmotrices.com/dossiers/34_changer-ses-disques-et-plaquettes-de-freins.php

Pour exemple voici quelques  photos sur un Terracan pour te donner une idée de ce que tu peux rencontrer comme difficultés. Bien entendu sur ton 4x4 cela est certainement un peu différent . J'ai rien trouvé dessus sur le net.

Il faut déposer le cabochon donnant accés au reste

Dépose de la rondelle de réglage des roulements

Écrou de réglage des roulements

désassemblage du disque, moyeu de roue

Dépose couronne ABS

Roulements Timken.

La c'est au remontage , le réglage des roulements Timken c'est un peu délicat quand on connais pas.

Dernière édition par Escanogat le Sam 6 Juin - 20:25 (2015); édité 1 fois
amer

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 14:59 (2015)    Sujet du message: Changement de disque de frein Répondre en citant

Merci pour les photos,  ça donne une petite idées.  Sur le dernière photos  tu utilise une clé dynamométrique avec une grosse douille , c'est bien pour remettrele rondelle de réglage du roulement et ça se trouve facilement une douille comme ça. 
Une autre question , je viens de voir ce midi que j'ai de jeu dans le moyeu avant donc je pourrais en profiter lors du démontage mais comme j'ai pas tout les outils nécessaire,  est-ce qu'il est plutôt judicieux de faire appel à mon garagiste ou d 'investir dans de l'outillage. 
Merci
Escanogat

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 20:17 (2015)    Sujet du message: Changement de disque de frein Répondre en citant

Bonsoir Amer , la douille que tu vois sur la photo est en fait une clé spéciale pour écrous à trous latéraux de confection personnelle . Si tu n'as jamais fait de réglage de roulements Timken , soit tu demandes à un pote mécano de te montrer ou alors fais le faire pas un mécano auto, poids lourds ou industriel. La clé dynamométrique c'est pour serrer l'écrou de réglage entre 0.2 mkg et 0.8 mkg (valeurs très faibles) ensuite il faut essayer de faire correspondre la rondelle de blocage d'écrou avec les 4 trous filetés de maintien de rondelle. On est obligé de jongler avec différents couples de serrage pour pouvoir aligner les 4 trous. Difficile à expliquer comme ça faut le voir pour mieux comprendre.

Voici la clé spéciale , j'ai récupéré le carré conducteur de 1/2 d'une douille (coupée au tour) et que j'ai soudé sur un rond d'inox (réalisé au tour) avec deux perçage pour les ergots rentrés en force avec du "bloc press" . Cette clé est particulière au Terracan, Galloper , Pajero. Pour ton 4x4 ça sera  certainement différent , c'est juste pour donner une idée du boulot.

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 20:53 (2015)    Sujet du message: Changement de disque de frein Répondre en citant

Merci pour les infos bien complètes. Il va falloir que je prenne une décision mais cela me semble compliqué. 
amer

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 10:21 (2015)    Sujet du message: Changement de disque de frein Répondre en citant

La décision est prise je le fait moi même,  le garagiste me demande un bras , surtout sur le prix des pièces. Prochainement le tutoriel. 
amer

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 18:29 (2015)    Sujet du message: Changement de disque de frein Répondre en citant

Il semblerais que mon problème de frein avant ne viendrais pas des plaquettes ni des disques mais du coulissau inférieur de l'étrier de frein complètement grippé.  Pas contre une petite question sur l'écrou de réglage des roulements , j'ai eu aucun mal à les enlever  ( à la main, sans outil) et je vois que par contre dans ton tutoriel tu as utilisé une clef dynamométrique pour la resserrer  ( à quelle couple ) faut il systématiquement la resserer avec la clef où il peut arriver qu'il en ai pas besoin. En faite je ne sait pas vraiment si mes roulement sont mort en tout les cas ils tournent bien et pas de bruit juste un très léger jeu. 
En attendant mais pièces j'en profite pour redonner un petit coup de jeune aux étriers 
Escanogat

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 20:11 (2015)    Sujet du message: Changement de disque de frein Répondre en citant

Avant de tout déposer tu aurais dû prendre des repères sur l'écrou de réglage des roulements. Bien sur que l'écrou se dévisse à la main quand il commence a y avoir du jeu. Pour le réglage des roulements si c'est du conique genre Timken le constructeur donne le réglage il faut la revue technique propre au véhicule . Un serrage de Timken dépend beaucoup de la longueurs d'arbre (fusée sur un véhicule) du diamètre d'arbre . En principe sur les véhicules le jeu de roulement est infime . Le serrage à la clé dynamométrique on peut s'en passer quand on a l'habitude. Sur les photos que j'ai mis c'est la méthode constructeur pour voir ce que ça donnait par rapport à un serrage sans outil (c'était tout bon). Le couple de serrage est très faible , compris entre 0.3 et 0.8 M/kg . La clé dynamométrique utilisée est en carré de 1/4 et monte au maximum à 2.5 M/kg.  On peut également faire un réglage de Timken au comparateur ...mais cela ne s'adresse pas à Monsieur tout e monde.

Masculin
Point(s): 1 129
Moyenne de points: 1,27

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 08:23 (2015)    Sujet du message: Changement de disque de frein Répondre en citant

Méthode empirique pour le serrage des roulements:
On serre jusqu'à blocage de la cage (ça tourne mais durement ) et on revient en arrière 1/10eme de tour, ça doit bien glisser sans jeu.

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 08:32 (2015)    Sujet du message: Changement de disque de frein Répondre en citant

Merci pour tout vos infos bien utile. 
Escanogat

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 20:50 (2015)    Sujet du message: Changement de disque de frein Répondre en citant

Tu as raison Fiston mais j'ai pas osé donner cette solution , faut déjà avoir vu une fois ou deux le truc. Si au final il reste un tout petit jeu à peine perceptible , si on est pas sûr de soi c'est rien laisser comme ça . Mieux avoir un tout petit jeu qu'un roulement trop serré. 

Point(s): 24
Moyenne de points: 1,14

MessagePosté le: Mar 22 Déc - 12:07 (2015)    Sujet du message: Changement de disque de frein Répondre en citant

Merci pour les tof en effet c'est pas mal galère sur le terra sans l'outil pour régler le jeu du moyeu. Je penser faire l'outils avec une Brad de fer et des vis écrou le seul problème c'est là clés dinanometrique à calmer dessus. Va falloir apprendre la soudure un de c'est 4. 
Bonne journée et merci 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:00 (2016)    Sujet du message: Changement de disque de frein

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> MECANIQUE EN GENERALE -> PETITE MECANIQUE ET ENTRETIEN Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation