Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Se faire de la cartographie gratuite
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> LES ROAD-BOOK DU FORUM -> NAVIGATION
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Escanogat

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 1 904
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 12:46 (2015)    Sujet du message: Se faire de la cartographie gratuite Répondre en citant

Pour les courageux qui veulent se faire de la cartographie récente et surtout gratuite je vous donne une astuce que j'ai mis en pratique . C'est un truc que j'ai appris à faire grâce à un forum sur lequel je suis inscrit .

Il vous faut le logiciel TerraIncognita version 2.37 c'est gratuit:

http://sourceforge.net/p/terraincognita2/wiki/Home/

Vous pouvez aussi récupérer le lien TerraIncognita sur Casa Trotter

Avec ce logiciel vous pouvez réaliser des cartes à partir de Google, satellite, street et terrain mais aussi de Bing , Open Street Map Mapnik et bien d'autres sources.
ça vous fait des cartes pour OZI, Tom tom, Garmin etc...

C'est super simple d'utilisation 5 clics suffisent.

Parfois il faut retoucher les couleurs des cartes celles de Google Terrain sont un peu pâlichonnes , Bing et Mapnik aussi.

Pour re-contraster les images et retoucher un peu la couleur:
Un truc tout simple que vous avez tous sur vos ordi c'est Microsoft Office Picture Manager qui est dans Microsoft Office/Outil Microsoft Office/Microsoft Picture Manager.

Ensuite pour ceux qui ont OZI on passe les cartes (qui sont géoréférencées ) à la moulinette  avec Img2Ozf pour générer un format OZF4 pour les tablettes ou les GPS.
Vos pouvez aussi les rassembler en mosaïque avec Map Merge Utility for OziExplorer.

Je viens de faire le Portugal au 1/25000 sur la base Google Terrain c'est nickel vous avez de belle cartes genre vectorielles avec les courbes de niveau.

Si ça intéresse je peux décrire la procédure complète. 

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 12:46 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
NELLY

Féminin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 1 114
Moyenne de points: 1,77

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 14:23 (2015)    Sujet du message: Se faire de la cartographie gratuite Répondre en citant

Ah moi, ça m'intéresse si tu peux me donner quelques explications ça serait super.
Max

Masculin
Point(s): 103
Moyenne de points: 1,41

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 17:22 (2015)    Sujet du message: Se faire de la cartographie gratuite Répondre en citant

Merci pour l'info, dès que je peux je jette un œil  .
Escanogat

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 18:58 (2015)    Sujet du message: Se faire de la cartographie gratuite Répondre en citant

Premier pas , il vous faut TerraIncognita ça se présente comme ça bien entendu sans rien dans à l'intérieur du cadre (pas de carte):

En plein écran avec un bout de carte dans le cadre, pour vous ce sera sans rien dedans:

Si vous avez un truc comme ça on continu , faites moi signe, c'est important pour bien démarrer , c'est très simple mais faut connaitre.

Un peu plus grans c'est mieux, dans le cadre un bout de carte de Open Sreet Map en Standard Mapnik au détails de 250 mètres.

Masculin
Point(s): 139

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 15:50 (2015)    Sujet du message: Se faire de la cartographie gratuite Répondre en citant

Pour aspirer des cartos de sites genre google ou ign il y a le logiciel Mobac également ;)
Escanogat

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 21:45 (2015)    Sujet du message: Se faire de la cartographie gratuite Répondre en citant

Oui j'ai aussi MOBAC mais c'est une usine à gaz par rapport à TerraIncognita qui est archi simple d'utilisation. Le temps que tu comprennes comment l'utiliser le MOBAC t'as déjà fini les cartes avec TerraIncognita. Le principal des cartes  à extraire c'est dans Google , Open Street Map Mapnik et Bing .  La carto satellite tu peux aussi en faire mais je trouve que ça sert à rien. J'ai tout le Maroc fait à partir de Google Terrain c'est parfait pas besoin de plus , je l'ai aussi en source Open street Mapnik ça suffi largement les deux se complètent bien que je n'ai jamais eu besoin de Open Street Mapnik. J'ai fini le Portugal (en 3 cartes au 1/25000) et je vais attaquer l'Italie . 

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 21:52 (2015)    Sujet du message: Se faire de la cartographie gratuite Répondre en citant

Je ne suis pas d'accord sur les cartes satellite. Elles m'ont bien servi justement au Maroc ou la cartographie classique est plus pauvre. J'ai trouvé des pistes grâce au satellite.
Escanogat

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 05:41 (2015)    Sujet du message: Se faire de la cartographie gratuite Répondre en citant

J'ai parlé de faire des cartes satellites pas de les consulter. Moi aussi je regarde Google Earth mais juste à la maison , c'est une aide pour préparer des itinéraires (routes) mais certainement pas en navigation sur le terrain. De toute façon faire de telles cartes pour mettre dans un GPS c'est faisable mais pas en zoom trop important sinon ça prendrait trop de place . Faire de la carto satellite avec un zoom à moins de 3.8 km(Google Earth) ou en vue à moins 250 m avec TerraIncognita c'est même pas la peine d'y penser , vas t'en falloir du temps et de la place dans la mémoire du GPS. Dans les zoom que je viens de donner les pistes principales sont à peine visibles . Donc c'est ce que je dis faire des cartes  satellite ça sert à rien. J

Masculin
Point(s): 1 129
Moyenne de points: 1,27

MessagePosté le: Dim 21 Juin - 18:37 (2015)    Sujet du message: Se faire de la cartographie gratuite Répondre en citant

Un truc que j'ai testé un peu partout, c'est top, ça marche même en plein désert
https://itunes.apple.com/fr/app/maps.me-cartes-hors-ligne./id510623322?mt=8
et en plus on télécharge les infos touristiques, c'est pas mal et assez précis!

MessagePosté le: Dim 21 Juin - 21:25 (2015)    Sujet du message: Se faire de la cartographie gratuite Répondre en citant

Ce sont des données tirées de Open Steet Map  certainement de Mapnik on peut faire les mêmes cartes  avec TerraIcognita ou Mobac sauf que c'est pas interactif ou peu . C'est ce que je disais plus haut les meilleures données sont sur Google Terrain , Open Steet Map et Bing . Avec ces trois sources on à toutes les cartes possibles dont énormément de pistes . Pour le Maroc j'ai du Google et du Open Street Map avec ça tu vas partout même en ville impossible de te perdre tu as toutes les rues , les noms , les hôtels "restos" etc...
L'application MAPS.ME (existe pour Android) je ne connaissais pas , je viens de la télécharger sur ma tablette , il faut quand même télécharger les cartes des pays .  Je teste le Maroc pour voir ce que ça donne...

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 08:35 (2015)    Sujet du message: Se faire de la cartographie gratuite Répondre en citant

Je viens de tester en téléchargeant carte + itinéraires , c'est nickel . Ce qui a de bien c'est la fonction interactive pour la recherche d'un lieu , d'un parking etc... Les cartes par pays prennent de la place dans la mémoire de l'appareil  mais on peut aussi les mettre directement dans la carte SD.  
L'application MAP.ME + plus OZI (ou autre navigateur) sur le même appareil c'est tout bénef . 

Merci Fiston pour ce tuyau qui est génial.

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 18:38 (2015)    Sujet du message: Se faire de la cartographie gratuite Répondre en citant

Je viens de tester maps.me. Ça m'a l'air top. L'itinéraire est super pratique à l'étranger par contre je ne crois pas qu'il y ait de navigation. Autrement super info. Merci fiston ;)
fiston40

Masculin
Point(s): 1 129
Moyenne de points: 1,27

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 19:11 (2015)    Sujet du message: Se faire de la cartographie gratuite Répondre en citant

Utilisé c'est hiver pendant le rallye MahmidExpress, l'iphone sur le tableau de bord, pas de soucis.
Les cadors avaient un système hyper compliqué avec des cartos russes et vision satellites russes, c'est sur c'est super,
et nous les deux garmin avec l'iphone coincé avec du velcro à l'arrache, super aussi !
Comme quoi, pas la peine de s'emmerder!
Ils sont en train de tester une système avec la nav, la fonction distance existe déjà, mais simplette,
on peut pas tout avoir!

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 22:26 (2015)    Sujet du message: Se faire de la cartographie gratuite Répondre en citant

Non a proprement parlé c'est pas une navigation , tu pointes ou tu veux aller (dans le même pays) et le logiciel te propose un itinéraire qui certes marche mais n'est pas le mieux non plus et loin de  là. Plus le point d'arrivée est éloigné moins bonne est la solution car ce ne sera peut être pas ton choix perso . Cela est bien stipulé dans la notice d'utilisation.  Il faut conserver un logiciel de navigation avec une autre source carte qui sera  complémentaire de l'Open Sreet Map utilisé par MAP.ME. J'ai comparé Google Terrain et MAP.ME .je trouve que MAP.PE est mieux détaillé que Google aux niveaux des pistes et chemins et indications utiles. Sur  Google Terrain c'est pas mal fait non plus il y a les courbes de niveau mais, c'est un peu moins bien détaillé  pour certaines choses , disons que c'est plutôt à réserver pour la navigation. Si MAP.ME évolue tant mieux , à suivre...
Je continu quand même de faire quelques cartes en Google Terrain. Il y a bien Google Maps en interactif qui est pas mal du tout le problème faut être connecté dommage.

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 22:09 (2015)    Sujet du message: Se faire de la cartographie gratuite Répondre en citant

Petit aperçu de ce que l'on peut faire avec TerraIncognita et Microsoft Picture Manager.

Ici c'est directement chargé de Google Terrain par TerraIncognita et c'est mis brut de décoffrage dans OZI PC

petIte retouche en 3 clics avec Picture Manager et encore c'est qu'une copie d'écran c'est meilleur en réalité.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:20 (2016)    Sujet du message: Se faire de la cartographie gratuite

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> LES ROAD-BOOK DU FORUM -> NAVIGATION Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation