Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Joint de culasse sur Terracan
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> MECANIQUE EN GENERALE -> PETITE MECANIQUE ET ENTRETIEN
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Escanogat

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 1 904
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 22:56 (2015)    Sujet du message: Joint de culasse sur Terracan Répondre en citant

Voici quelques photos du chantier .
  La culasse est déposée.

Il y a des pièces partout.

et encore j'ai pas tout pris en photo , il y a les 16 soupapes sur une étagères 

Dehors aussi c'est le boxon

La dépose des 16 soupapes. il faut bien les repérer et les placer sur un support qui va bien. Un madrier percé pour insérer les queues de soupapes (avec les coupelles et ressort) 

Le rangement des injecteurs est très important  pour les CRDI et consorts . Pas de stockage à plat et vide sinon au bout de quelque jours ils sont morts.

Mon extracteur à inertie fabrication perso qui sert un peu à tout. Ici je lui ai monté un adaptateur pour injecteur . En fait c'est un écrou de raccord hydraulique JIC auquel j'ai soudé un écrou M14 qui se visse sur l'embout mâle M14 de la tige de l'extracteur.

Collecteur échappement H.S. fendu près de la bride de turbo.

De plus près. C'est encore pire à l'intérieur mais pas possible de prendre en photo.

Mesure de la planéité du plan de joint.

Marquage de la zone du creux qui est située sur le premier cylindre coté échappement. Bien entendu il faut lire 0.05 mm et pas 0.5 comme marqué sur la culasse. Le creux est suffisamment important pour laisse passer les gaz d'échappement dans le circuit d'eau surtout lors de très fortes charges moteur. 

Demain matin la culasse part en rectification , si tout va bien je la récupère lundi soir et si j'ai les pièces c'est remontage illico presto  ça va pas traîner non mais....

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 22:56 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Escanogat

MessagePosté le: Ven 21 Aoû - 12:15 (2015)    Sujet du message: Joint de culasse sur Terracan Répondre en citant

Je continu le sujet . J'ai discuté avec le boss d'une boite renommée en usinage moteur. Il a confirmé ce que je savais . Normalement pas de rectification sur la culasse , bien évidement car il n'y a pas de joint en cote réparation. Mais ça se fait très bien quand même en rectifiant aussi les sièges de soupapes et les soupapes pour se retrouver comme dans les cotes d’origine . Le boulot ainsi réalisé est garanti sans pépins par la suite. De toute façon il va falloir enlever plus de 0.05 mm généré par le creux car il faut aussi enlever les empreintes laissées par les hauts de chemises . Je pense qu'il vont enlever au moins 0.1 à 0.15 mm, donc va bien falloir retoucher les sièges et les soupapes. Le patron connais bien le moteur du Terracan (c'est rare) il m'a dit que c'était un peu le point noir de l'engin et il m'a aussi dit de vérifier que les chemises ne battent pas dans les fûts (ça arrive ). Bon c'est pas le cas sur mon 4x4 , j'avais déjà regardé ouf!. Prix d'ami si si c'est vrai 260 euros , plan de joint , épreuve à chaud, rectif des 16 sièges et soupapes. Récupération lundi soir si pas de P.B. 
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 6 745
Moyenne de points: 4,76

MessagePosté le: Ven 21 Aoû - 14:28 (2015)    Sujet du message: Joint de culasse sur Terracan Répondre en citant

Sa commence a faire le deuxième bras vas y passer

Masculin
Point(s): 1 129
Moyenne de points: 1,27

MessagePosté le: Ven 21 Aoû - 15:21 (2015)    Sujet du message: Joint de culasse sur Terracan Répondre en citant

Maintenant je ne m'emmerde plus je pose les joints de culasse avec du Pattex blue line !
Les montages à sec, me font un peu peur !

MessagePosté le: Ven 21 Aoû - 19:52 (2015)    Sujet du message: Joint de culasse sur Terracan Répondre en citant

Comme tu dis J.L. ça fait peur ces joints métalliques , ça rattrape pas grand chose comme défaut bien qu'ils soient enduits d'une fine pellicule d'étanchéité. Quand tu les démontes c'est un mille feuille  .  J'ai quand même émis des réserves sur l'usinage , si ils enlèvent une valeur supérieure ou égale à 0.1 je fais retravailler les sièges et les soupapes (rectification des  sièges , des têtes de soupapes et raccourcissement des queues, en dessous je rode juste les soupapes. Je sais que 0.1 ne changera rien,  aucun risque de taper une soupape sur les avances ou retard  des  fermetures ou ouvertures de soupapes . Par contre au delà je sais pas trop. Sur les culasses il y a des témoins de rectification maxi (mais pas toujours) .Sur le Terracan il y en a aussi (mais est ce bien des limites) on a aucune donnée constructeur. D'après le boss il procède toujours en rectifiant les culasses et aussi les sièges et soupapes quand aucune données constructeur. Maintenant les concessions automobiles préfèrent changer les culasses pour garantir le boulot et se faire de la thune sur le dos du pauvre proprio . Vive la société de consommation ensuite on va nous faire la morale sur la pollution .

Demain je reçois tout mes pièces . Commandée chez XeXpress.fr  avec le lien Hyundai-pièces.com . Ils font également Suzuki (suzuki-pièces.com) ,  Toyota, Isuzu, Ssangyong, Saab, Mitsubishi, Kia
Pièces commandées Mercredi soir , arrivée samedi matin  c'est pas mal . Toutes les pièces sont d'origine constructeur . Je commande directement avec les numéros OEM. J'ai fait le comparatif avec un achat direct en Corée ou je me servais avant mais ça ne vaut plus trop le coup malgrès 10% de ristourne. Les frais de port ont sacrément augmentés ainsi que les frais de douane donc ça revient presque aussi cher que de commander Europe. Néanmoins c'est toujours plus de deux fois moins chez qu'en concession.

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 21:17 (2015)    Sujet du message: Joint de culasse sur Terracan Répondre en citant

Le nouveau collecteur d'échappement n'est plus le même , il est modifié pour évité de se fendre. Le point de fixation près du turbo est modifié.

Bloc moteur nettoyé , il reste quelques taces d'électro érosion près des passages d'eau mais rien de bien méchant.

Dessus d'un piston , on voit les dégagements des soupapes.

Demain je récupère la culasse. Bilan il y avait bien un creux de 0.05 mm sur le cylindre 1 et un creux de 0.08 en bord de culasse le long du collecteur d'échappement. Obligé d'enlever 0.09 pour faire disparaître tous les défauts y compris les empreintes des hauts de chemises. J'ai fait mette 0.1 pour avoir un chiffre rond. Je fais rectifier les sièges , les soupapes (celles d'admission sont pas mal creusées)  et réduire la longueur des queues pour se retrouver dans les cotes constructeur. J'ai pas voulu roder les soupapes vu l'état , ça n’aurai fait qu'augmenter  la surface de contact des portées (soupape 45° siège 46°) .  Le rodage c'est juste fait pour rattraper des défauts mineurs ou des points d'oxydation. 

a

MessagePosté le: Mar 25 Aoû - 23:08 (2015)    Sujet du message: Joint de culasse sur Terracan Répondre en citant

En fait les angles sont identiques entre les soupapes et les sièges tout est à 45° j'ai eu la confirmation aujourd'hui.

En soirée récupération de la culasse et des soupapes. Superbe finition du plan de joint . Essais de pression O.K. culasse étanche .

Tout les sièges sont rectifiés.

Soupapes rectifiées , elle sont comme neuves. 

Elles sont en place demain si j'ai le temps je remonte la culasse.

Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 6 745
Moyenne de points: 4,76

MessagePosté le: Mer 26 Aoû - 12:54 (2015)    Sujet du message: Joint de culasse sur Terracan Répondre en citant

Effectivement beau travaille ont vois qu'il connaissent leur boulot. Reste plus qu'a remonter

Point(s): 597
Moyenne de points: 1,31

MessagePosté le: Mer 26 Aoû - 13:02 (2015)    Sujet du message: Joint de culasse sur Terracan Répondre en citant

Sacré travail, bon courage pour le remontage
fiston40

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Aoû - 18:30 (2015)    Sujet du message: Joint de culasse sur Terracan Répondre en citant

Ça va être chaud pour aller à Valloire!

MessagePosté le: Mer 26 Aoû - 22:02 (2015)    Sujet du message: Joint de culasse sur Terracan Répondre en citant

Oui c'est trop juste . Aujourd'hui j'ai pas eu trop le temps de travailler dessus. J'ai quand même remonté  et serré la culasse , les arbres à cames et culbuteurs sont remontés , le collecteur d'échappement , le turbo complet et quelques autres bricoles. Il reste une bonne journée de travail , sans compter qu'il faut que je vidange et j'attends une pièces que je fais faire afin de pouvoir mieux remplir et purger le circuit de refroidissement. Je rehausse le bouchon de remplissage au niveau du calorstat. L'orifice de remplissage est limite en hauteur par rapport au niveau haut du radiateur à cause du body lift. Valloire je crains que ce soit  rappé. 

Point(s): 597
Moyenne de points: 1,31

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû - 07:38 (2015)    Sujet du message: Joint de culasse sur Terracan Répondre en citant

Valloire c'est tous les ans donc ce n'est que partie remise....
Encore chapeau pour le taff abattu...
Escanogat

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû - 12:20 (2015)    Sujet du message: Joint de culasse sur Terracan Répondre en citant

Merci , oui pour Valloire on verra plus tard.
Petite pause de midi, j'ai bien avancé ce matin , les gros trucs bien chiants sont remontés genre collecteur admission et autres zigouigoui. Il en reste encore pas mal à faire.

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Aoû - 18:47 (2015)    Sujet du message: Joint de culasse sur Terracan Répondre en citant

C'est pas une culasse qui va t'arrêter !!!!

MessagePosté le: Ven 28 Aoû - 21:31 (2015)    Sujet du message: Joint de culasse sur Terracan Répondre en citant

Non une culasse j'ai déjà fait c'est pas le genre de truc qui m'arrête. Il faut juste avoir du temps pour le faire. Sur le Terracan c'est particulièrement long à faire . Il y à plein de trucs chiants à démonter et c'est pire pour remonter. Hier j'ai dit plein de gros mots tous aussi beaux les uns que les autres.
Tout est remonté et ça tourne impeccable , le moteur fait un bruit bien plus feutré au ralenti et il marche du tonner en régime normal comme avant.
J'ai même eu le temps de rehausser mon calorstat pour compenser la hauteur du body lift afin de ne pas avoir de poche d'air dans la durite du  haut du radiateur.

Quelques photos du chantier. Il est beau le joint de culasse tout neuf.

Un petit coup e pointeau pour repérer les axes des culbuteurs car on peu se planter au remontage d'1/2 tour et là t'as plus de graissage des culbuteurs à poussoir hydraulique.

La clé à sangle c'est bien pratique pour bloquer les arbres à came afin de serrer la vis de poulie au couple.

La cale de rehausse du calorstat confection himself.

Montage au dessus du calorstat.

Une modif en entraine une autre il a aussi fallu modifier la fixation du tube de jauge à huile moteur.

Tout est en place.

Tout est fini.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:55 (2016)    Sujet du message: Joint de culasse sur Terracan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> MECANIQUE EN GENERALE -> PETITE MECANIQUE ET ENTRETIEN Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation