Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Construction du hard top
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> VOTRE ESPACE PHOTOS ET VIDEOS -> VOS PREPARATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NELLY

Féminin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 1 114
Moyenne de points: 1,77

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 10:07 (2015)    Sujet du message: Construction du hard top Répondre en citant

Comme promis voici quelques photos de la construction du hard top
.

Suite du chantier en octobre ,on espère bien pouvoir tester en Novembre.
Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 10:07 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
patrick44
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 6 746
Moyenne de points: 4,76

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 16:09 (2015)    Sujet du message: Construction du hard top Répondre en citant

Salut Nelly
ces ton homme qui fait de belle soudure sur l'alu en tous cas ces propre. Beau chantier et quel satisfaction de le faire soit même

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 16:25 (2015)    Sujet du message: Construction du hard top Répondre en citant

Salut Patrick , non c"est pas mon homme qui fait les soudures mais un gars dont c'est le métier qui à l'origine construit des remorques pour transporter des chiens.Mon mari l'aide ,il a fait les plans ,les mesures et il lui donne un coup de main pour la découpe .C'est un gars super sympa ,ça l'intéresse de faire ça et ça pourra peut être  lui permettre de s'ouvrir sur un autre marché.En tout cas si le résultat  nous convient on lui fera  de la pub.
VitamineSeb

Masculin
Point(s): 1 392
Moyenne de points: 1,54

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 16:45 (2015)    Sujet du message: Construction du hard top Répondre en citant

Excellent !

J'ai hâte de voir la suite :D
fiston40

Masculin
Point(s): 1 131
Moyenne de points: 1,27

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 18:10 (2015)    Sujet du message: Construction du hard top Répondre en citant

L'idée est pas mal, tu comptes l’habiller avec quoi ton treillis alu ?
Pour ma part, je suis parti dans un délire plus radical : supprimer purement et simplement la
benne, afin de gagner de la place et du poids, fabriquer un plancher en tubes et bois, et monter
la cabine en composite et toit relevable.
Un hybride entre ça

et ça

j’espère y arriver pour l'an prochain, enfin, si le reste m'en laisse le temps!

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 18:48 (2015)    Sujet du message: Construction du hard top Répondre en citant

Le treillis alu sera habillé avec de la tôle alu anodisé ,l'isolation intérieure se fera plus tard le matériau n'est pas encore défini.Normalement on part sur un toit relevable à l’horizontal mais se pose le problème des vérins et les parois du toit relevable seront rigides (le toit devrait peser environ 30 kilos),l'ensemble du hard top devrait faire environ 150 kilos.Encore beaucoup de boulot en perspective et des prises de tête à venir ça va faire fumer les neurones. 
fiston40

Masculin
Point(s): 1 131
Moyenne de points: 1,27

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 19:21 (2015)    Sujet du message: Construction du hard top Répondre en citant

Après moultes réflexions ( bouillonnement de neurones, comme tu dis !), je vais opter pour un treillis métallique en plancher
avec habillage plaquage mixte ( composite contre plaqué ) et je vais monter des plaques composites PRV, ce sont des panneaux sandwich
PVC et PVC extrudé en 30-35 mm d'épaisseur voire peut être 40mm, comme cela pas de treillis et d'apport d'isolant, c'est du tout en un;
comme les camping-cars, le toit relevable sur châssis de tôle galva formée et toit PRV, des compas en 90° avec renforts avant et des vérins de 60 kgs,
ça devrait faire l'affaire; pour la toile j'ai un artisan voilier pas loin, il faut que je lui en parle.
En comptant l'ensemble emménagé avec les tiroirs, portes et réserve, ça devrait avoisiner les 300 kgs; poids cumulé actuel entre la benne (qui est assez lourde), le couvre tonneau, la galerie, la tente de toit et les tiroirs avec réserve d'eau; comme dirait l'autre grosso-merdo, quoi !

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 1 905
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 21:47 (2015)    Sujet du message: Construction du hard top Répondre en citant

Là il y a du boulot chapeau. 
Avez vous peser le pour et le contre entre une structure en aluminium et une structure en acier ?
L'acier à section égale étant largement plus résistant que l'alu  on peut se poser cette question. En acier on peut utiliser une structure bien moins encombrante (diminution des sections de tube environ par 2.5 ) , moins de renforts ,  etc...en finalité elle sera peut être pas plus  lourde et bien moins chère même avec une galvanisation.  
En général les structures de cellules qui sont faite en alu n'utilise pas de profilé en tube mais plutôt de la cornière égale ou inégale d'alu avec de grandes ailes et faible épaisseur et des renforts soudés fait de bouts de tôle d'alu. C'est bien plus simple ensuite pour poser des panneaux composites et comme dit Fiston pas besoin d'isolant thermique et phonique. C'est mon point de vue car je m'intéresse aussi à la chose. La solution de Fiston est pas mal en virant la caisse car il va gagner en habitabilité et en poids . C'est la meilleure solution si le véhicule n'est destiné qu'à voyager.

Mais pas d'affolos c'est une belle réalisation...c'est juste histoire de discuter.

Voici pour Fiston:-
http://www.toutypasse.com/annonce/caravane-camping-car/cellule-4x4-et-pare-choc-porte-moto-356981
Pour Nelly , poids de la cellule 194 KG sans rien dedans , coquille vide. 
https://www.facebook.com/cellulecartech/photos/pb.503099863044808.-2207520000.1441175979./593496594005134/?type=1&theater
https://www.facebook.com/cellulecartech/photos/pb.503099863044808.-2207520000.1441175979./593496754005118/?type=1&theater

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 10:41 (2015)    Sujet du message: Construction du hard top Répondre en citant

Escanogat a écrit:
Là il y a du boulot chapeau. 
Avez vous peser le pour et le contre entre une structure en aluminium et une structure en acier ?
L'acier à section égale étant largement plus résistant que l'alu  on peut se poser cette question. En acier on peut utiliser une structure bien moins encombrante (diminution des sections de tube environ par 2.5 ) , moins de renforts ,  etc...en finalité elle sera peut être pas plus  lourde et bien moins chère même avec une galvanisation.  
En général les structures de cellules qui sont faite en alu n'utilise pas de profilé en tube mais plutôt de la cornière égale ou inégale d'alu avec de grandes ailes et faible épaisseur et des renforts soudés fait de bouts de tôle d'alu. C'est bien plus simple ensuite pour poser des panneaux composites et comme dit Fiston pas besoin d'isolant thermique et phonique. C'est mon point de vue car je m'intéresse aussi à la chose. La solution de Fiston est pas mal en virant la caisse car il va gagner en habitabilité et en poids . C'est la meilleure solution si le véhicule n'est destiné qu'à voyager.

Mais pas d'affolos c'est une belle réalisation...c'est juste histoire de discuter.

Voici pour Fiston:-
http://www.toutypasse.com/annonce/caravane-camping-car/cellule-4x4-et-pare-choc-porte-moto-356981
Pour Nelly , poids de la cellule 194 KG sans rien dedans , coquille vide. 
https://www.facebook.com/cellulecartech/photos/pb.503099863044808.-2207520000.1441175979./593496594005134/?type=1&theater
https://www.facebook.com/cellulecartech/photos/pb.503099863044808.-2207520000.1441175979./593496754005118/?type=1&theater

On était allés voir chez Cartech et on avait trouvé très intéressant sauf que la réalisation ne pouvait pas se faire avant courant 2016 et encore ....on a donc fait un autre choix avec des délais plus raisonnables et un coût moins élevé . Pour le choix du matériau faudrait que je demande pourquoi à monsieur mais ce sera tout alu pas de mélange de matériaux. L'intérieur sera "meublé" léger le minimum possible,il ne faut pas oublier que la cabine approfondie du DMax laisse beaucoup de place qui sera elle aussi aménagée.Une photo pour le début de L’aménagement qui prévoit la glacière des tiroirs et de quoi caler la table et les sièges 
.
Escanogat

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 11:19 (2015)    Sujet du message: Construction du hard top Répondre en citant

Chez Cartech ça doit pas être donné non plus . Si tu te fais ça toit même ça doit bien réduire les coûts . Il faut juste beaucoup de temps et choisir les bons matériaux . Juste la structure en tube d'alu comme la tienne si tu fais ça toi même en comptant le gaz argon, les baguettes tig , les tubes alu à vu de nez maxi tu dois arriver entre 400 et 450 euros. 

Je voulais aller à Valloire justement pour voir comment sont structuré les cellules , les aménagements, les matériaux employés, les assemblages .
J'envisage fortement de changer le 4x4 pour faire quelque chose de plus habitable.  

Dernière édition par Escanogat le Mer 2 Sep - 21:16 (2015); édité 1 fois
NELLY

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 11:26 (2015)    Sujet du message: Construction du hard top Répondre en citant

Je crois que cétait  de l'ordre de 8000 € , là pour nous ça devrait nous revenir à peu près  3 fois moins cher 
Escanogat

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 12:33 (2015)    Sujet du message: Construction du hard top Répondre en citant

8000 euros ça reste "raisonnable" par rapport à un simple toit relevable à plus de 10000 euros de chez RRConcept. Je trouve ça complètement exagéré. 

Point(s): 597
Moyenne de points: 1,31

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 08:10 (2015)    Sujet du message: Construction du hard top Répondre en citant

C'est vraiment du beau boulot, j'ai hâte de voir l'évolution de la cellule... c'est toujours plus agréable de voir sortir un projet que l'on a réfléchi...
Smaret

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 236
Moyenne de points: 1,08

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 22:11 (2015)    Sujet du message: Construction du hard top Répondre en citant

Wahoo! Joli projet et belle réalisation!
Chapeau

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 15:16 (2015)    Sujet du message: Construction du hard top Répondre en citant

La suite

Peu de photos pour une journée de travail pas facile , suite en fin de semaine prochaine et là on espère bien ramener l'ensemble chez nous et envisager une petite virée du côté d'Arcachon pour le 11 novembre même si le toit reste fixe on aura pas le temps de monter le système de relevage. 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:30 (2016)    Sujet du message: Construction du hard top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> VOTRE ESPACE PHOTOS ET VIDEOS -> VOS PREPARATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation