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mon ford maverick (ou nissan terrano 2) pique du nez

 
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Rol64


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MessagePosté le: Mar 16 Fév - 10:21 (2016)    Sujet du message: mon ford maverick (ou nissan terrano 2) pique du nez Répondre en citant

Bonjour à tous.
Suite à pas mal de problèmes sur mon maverick et maintes réparations, mon train avant me donne du souci.
J'ai du refaire les coupelles qui tiennent les silen-blocks (explosés les 2 coupelles et silen-blocks) des 2 barres qui reviennent sous le moteurs, parallèles à la route. Barres qui n'étaient plus tenues et qui ont usiné le chassis (vice-caché).
J'ai ensuite changé toutes les rotules et les amortisseurs, et depuis mon maverick pique du nez et a les roues avant style R8 gordini /---\. L'usure des pneus, avec amortos morts, a formé des boules sur la bande de roulement et font vibrer le 4x4 qui depuis tire à droite. La faute aux pneus dixit mon mécano.
J'ai lu sur un forum qu'en retendant les barres de torsions on faisait relever le nez du 4x4.
Ma question : si j'agis sur les barres est ce que mes roues vont se redresser ou bien c'est l'usure des pneus qui font que les roues soient penchées ? J'ai pas envi de changer mes pneus tous les 6 mois.


Je sais, la solution serait que je l'amène chez Ford ou Nissan faire régler le train avant, mais ce n'est pas dans mes moyens pour l'instant. Surtout que régler un train avant avec des pneus mal usés...


Je relève les copies dans 2 heures. lol
Merci de votre aide
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MessagePosté le: Mar 16 Fév - 10:21 (2016)    Sujet du message: Publicité

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fiston40


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MessagePosté le: Mar 16 Fév - 11:18 (2016)    Sujet du message: mon ford maverick (ou nissan terrano 2) pique du nez Répondre en citant

En retapant tes silentblocs tu n'as pas rebandé les barres de torsions, donc le nez est par terre.
Si tu poses des amortos plus forts, penses à remplacer les barres de torsions par des HD qui
justement éviteront au nez de trop s'affaisser sur mauvais chemins. sinon tu risque de bousiller
tous les silentblocs et les supports car les barres sont trop souples.
Lorsque l'on fait un remplacement sur la suspension il faut la penser comme un tout sinon on
s'expose à des déboires.
Sur mon ranger, j'ai posé des amortos plus forts sans remplacer les barres car à l'époque elles n'étaient pas commercialisées; résultat j'ai fini par détériorer le train avant !
Si tu veux des conseils pour la prépa, passes à l'atelier on en parlera !
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ça va s'arranger!
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Rol64


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MessagePosté le: Mar 16 Fév - 12:14 (2016)    Sujet du message: mon ford maverick (ou nissan terrano 2) pique du nez Répondre en citant

Merci fiston40 pour cette réponse rapide. 
J'ai mis des amortisseurs adaptables, rien que du normal. Je ne devrais pas avoir de problème avec les barres de torsion. C'était juste pour savoir si la géométrie des roues était liée avec la tension des barres et donc si j'agis sur les barres, je modifie l'angle des roues ou pas.
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Escanogat


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MessagePosté le: Mar 16 Fév - 13:29 (2016)    Sujet du message: mon ford maverick (ou nissan terrano 2) pique du nez Répondre en citant

Normalement quand on retend les barres de torsion sur  suspension à double triangles en bon état cela ne modifie que très peu la géométrie (carrossage) mais il est conseillé de le vérifier.Je parle d'une suspension triangulé bien pensée. Par contre vu que c'est assez mal foutu sur les Terrano il vaut mieux contrôler et aussi vérifier le pincement ou l'ouverture à cause du tirant sur le triangle inférieur (silentbloc bouffé ou alésage ovalisé sur la fixation du châssis). Regardes aussi si les barres de torsion n'ont pas de jeu sur les points d'ancrage. En fait il faut tout reprendre quand on change les rotules , silent bloc  etc....angle de chasse, pincement , ouverture , carrossage.
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Max


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MessagePosté le: Sam 27 Fév - 17:14 (2016)    Sujet du message: mon ford maverick (ou nissan terrano 2) pique du nez Répondre en citant

Il faut retendre les barres de torsion et refaire la géométrie du train vu que bcp de pièces ont étaient changées, faudrait mettre des pneus en bon état aussi.Au moins tu repars sur une bonne base.


Je suis étonné de l’état de train avant, il a combien de km ?
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Rol64


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MessagePosté le: Lun 14 Mar - 17:24 (2016)    Sujet du message: mon ford maverick (ou nissan terrano 2) pique du nez Répondre en citant

re-bonjour
pour répondre à Max, j'en suis à 285 000 km et les amortos étaient d'origine.
Bon, sur vos conseils je suis allé chez un mécano qui a le banc de réglages qui va bien pour remettre droit mon train avant. Arg ! Il ne veut même pas y toucher, il dit qu'il ne veut pas reprendre derrière les conneries de l'autre et que mes 2 roues avant n'ont même pas le même angle, angle qui n'est même pas bon. Que m'ont 4x4 roule en crabe et qu'il n'a même pas à l'essayer pour savoir qu'il est inconduisible. Effectivement il tire à droite.
Il me dit de le ramener chez mon mécano pour qu'il remette les roues droites. La bonne blague, ça fait 4 fois depuis Noël que je lui ramène et qu'il m'enfume avec la faute des pneus. Je lui ai pourtant déjà dis de vérifier le diamètre de la rotule qui pour moi n'est pas le bon mais il s'entête à ne pas reconnaître qu'il pourrait y avoir un problème. Un mécano aveugle doublé de grosse faignasse. lol.
Donc à part lui coller un gun sur la tempe je ne vois plus comment sortir de ce bordel et en attendant je continue à ruiner mon train avant (déjà explosé tous les silen-blocks de la barre stabilisatrice) je fais 70 km/jour pour aller au taf et n'ai pas de véhicule de secours.
Il rentre de congès mercredi, ça me laisse le temps d'acheter un fusil à pompe et je vous tiens au courant des avancées microscopiques de mon problème.


Photos de ce dimanche où je n'ai même pas mis un crampon dans la neige tellement j'ai confiance à mon train avant.











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Escanogat


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MessagePosté le: Lun 14 Mar - 23:38 (2016)    Sujet du message: mon ford maverick (ou nissan terrano 2) pique du nez Répondre en citant

Va voir un bon  spécialiste 4x4 , qui sache régler un train avant car c'est parfois spécial. Tous les mécano ne savent pas le faire ou n'ont pas le matos. Sur certains 4x4 (je ne sais pas si c'est sur tous) on peut régler le carrossage mais quand on règle le carrossage ça dérègle l'angle de chasse  qu'li faut aussi reprendre. Souvent c'est grâce à un système de cales d'épaisseur qu'on ajoute ou on enlève.
Pousse un grand coup de gueule à ton mécano et va ailleurs .
Bon courage.
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MessagePosté le: Mar 15 Mar - 13:55 (2016)    Sujet du message: mon ford maverick (ou nissan terrano 2) pique du nez Répondre en citant

Quand mon pote m'a changé les amortos, il m'a alerté au sujet de la rotule qui avait été faite la semaine avant et j'ai donc fait des photos.


La rotule gauche faite il y a 1 an environ





la rotule droite faite début janvier







J'ai donc ramené le 4x4 pour la deuxième fois à mon mécano (la première fois c'était au lendemain des réparations car il tirait à droite, "c'est les pneus") et lui ai montré les photos.
"Mais c'est rien, c'est normal et si les roues ne sont pas droites c'est à cause des pneus".
Mon pote mécano, qui a changé les amortos, pense que la rotule est d'un diamètre supérieur, qu'elle n'est pas rentrée à fond et que sûrement le décalage des roues vient de là.
Voilà voilà, un truc simple à vérifier mais que mon mécano élude constamment. Aberrant non ?
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MessagePosté le: Mar 15 Mar - 19:00 (2016)    Sujet du message: mon ford maverick (ou nissan terrano 2) pique du nez Répondre en citant

Effectivement on dirait que le cône de la rotule n'est pas renté à fond. En principe il faut refaire un parallélisme sauf si on arrive à prendre des cotes au pied à coulisse et les repositionner exactement pareil (pas facile ça prend du temps). 
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MessagePosté le: Mer 16 Mar - 16:08 (2016)    Sujet du message: mon ford maverick (ou nissan terrano 2) pique du nez Répondre en citant

Pas rentré du tout à fond ...

Je les ai changé en rentrant du Maroc, c'est vrai que c'est chiant à sortir mais à remettre c'est plus simple, venant d'un pro (soit disant un pro) ça craint.


Quand  j'ai pas le temps je le laisse chez un garagiste qui a et qui fait du 4x4.
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MessagePosté le: Ven 1 Avr - 16:04 (2016)    Sujet du message: mon ford maverick (ou nissan terrano 2) pique du nez Répondre en citant

Bonjour.
Le mystère s'épaissit.
Le rotule est la bonne, le mécano avait eu le problème l'année précédente avec la gauche car ils lui avaient envoyé 2 fois la même.
On a retendu les barres de torsions aux côtes constructeur, l'avant était affaissé de 10 mm à gauche et 20 mm à droite.
Les roues sont toujours inclinées et on ne sait toujours pas pourquoi.
On a desserré le bras gauche pour voir les cales nissan (des rondelles) et fait passer les rondelles de l'écrou de l'autre côté avec les cales, effectivement ça redresse la roue.
Il ne me reste plus qu'à trouver des rondelles pour reprendre le carrossage.
L'enigme demeurant la même à savoir, à l'oeil il va falloir rajouter 6 à 8 mm de cale à gauche et un peu plus à droite, comment se fait il qu'il faille reprendre autant le carrossage pour une rotule et des amortisseurs de même dimension ???


On voit mal l'objectif déforme







Là on voit bien que la roue avant n'a pas la même inclinaison que la roue arrière





Donc prochaine étape le carrossage.
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MessagePosté le: Ven 1 Avr - 18:07 (2016)    Sujet du message: mon ford maverick (ou nissan terrano 2) pique du nez Répondre en citant

Bein tu va avoir besoin de sacree cales, car le terrano doit avoir un carrossage negatif de -0.30' soit les roue légèrement \ - /.
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MessagePosté le: Ven 1 Avr - 20:24 (2016)    Sujet du message: mon ford maverick (ou nissan terrano 2) pique du nez Répondre en citant

Peut être que le châssis est plié  , ou les triangles ou points d'ancrage  tordus  va falloir  vérifier. A moins que les triangles viennent d'une R8 Gordini ...va savoir.
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Smaret


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MessagePosté le: Sam 9 Avr - 00:22 (2016)    Sujet du message: mon ford maverick (ou nissan terrano 2) pique du nez Répondre en citant

Vraiment étonnant tout ça! Il doit bien y avoir un truc ! Ou un schmilblick ... Autant de cales alors que tout était bon? A mon sens quelque chose de mal remonté qui ne saute pas aux yeux. 
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Smaret


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MessagePosté le: Sam 9 Avr - 00:23 (2016)    Sujet du message: mon ford maverick (ou nissan terrano 2) pique du nez Répondre en citant

Tu as gardé les anciens amortos pour vérifier que les ancrages sont les mêmes que les nouveaux ? 
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