Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
changement de moteur sur terracan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> VOTRE ESPACE PHOTOS ET VIDEOS -> VOS PREPARATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pimousse

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 32
Moyenne de points: 8,00

MessagePosté le: Lun 18 Avr - 22:28 (2016)    Sujet du message: changement de moteur sur terracan Répondre en citant

coucou a tous,

un petit message pour vous raconter mes deboirs.
voila quelques semaine je prettais mon terracan (entier) a ma soeur pour sa competition equitation !! le hic c est qu elle me l a ramener par remorquage et un peu racourcit en longueur.

resultat : irreparable mais le moteur n a rien.
c est un moteur avec boite manuelle est selection 2H 4H 4L

alors ma question est: puis je installer mon moteur sur un terracan qui a une boite automatique, si oui sous quel conditions, modification etc etc .

autre question:
mon ami a egalement un terracan il demarre mais boit beaucoup d eau impossible de savoir ou passe cette eau ( on a verifier l huile pas de mayo, on a verifier les durites et pas de flaque ni de tache au sol) avez vous une idée ?

je vous remercie de m avoir lu a plus tard.
Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Avr - 22:28 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Escanogat

Point(s): 1 905
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Lun 18 Avr - 22:40 (2016)    Sujet du message: changement de moteur sur terracan Répondre en citant

Oui les moteurs sont exactement les mêmes entre boite mécanique et boite automatique. Aucune modification à faire si on utilise bien les même moteurs , soit  du 149 cv ou soit du 163 cv.  si on monte un 163 cv à la place d'un 149 cv il y a de la modification à faire au niveau de l'injection (ECU moteur , rampe commune, collecteur d'admission) idem à l'inverse. Bien entendu tu ne peux pas monter une boite manuelle à la place d'une boite automatique et vice versa . Faire attention entre les boites manuelles : une boite manuelle avec TOD ne peut pas se monter à la place d'une boite manuelle sans TOD (Torq On Demand). 

Pour ton problème d'eau tu as la culasse H.S. très certainement voilée ou creusée sur un ou deux cylindres, c'est la maladie des Terracan vers  1700000 km ou plus. Les gaz d'échappement passent dans le circuit d'eau et font t monter la pression. L'eau s'échappe par le trop  plein du vase d'expansion donc tu ne verras rien et certainement pas de mayonnaise dans l'huile. Le phénomène se passe quand le moteur est en charge et pas à l'arrêt au ralenti. 

Masculin
Point(s): 1 392
Moyenne de points: 1,54

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 08:27 (2016)    Sujet du message: changement de moteur sur terracan Répondre en citant

+1 !

Que ce soit pour le swap moteur ou la disparition de l'eau, c'est exactement ça :)

Normalement tu dois entendre les bubulles au ralentit à chaud.
pimousse

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 11:35 (2016)    Sujet du message: changement de moteur sur terracan Répondre en citant

Merci, pour vos reponses rapide.

Par contre ou puis je avoir l information sur la puissance du moteur ? 149 ou 163 aucunes info sur la carte grise.

Pour la panne de mon ami le vase d expension est propre pas de residu ni de trace de liquide du au trop plein. Y aurait il d autres elements susceptible de laisser échapper l eau (echangeur au turbo ? ) ou autre.?

Merci de m avoir lu.
Cordialement.
Escanogat

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 12:41 (2016)    Sujet du message: changement de moteur sur terracan Répondre en citant

L'eau qui s'échappe par le trop plein (tube vers le bas)  les trois quart du temps ça ne laisse aucune trace et aucun résidus dans le vase d’expansion du Terracan. J'ai fait un joint de culasse sur mon ex Terracan. Comme dit VitamineSeb il peux y avoir des bulles au ralenti mais pas toujours sur mon engin la fuite n'était que sous forte charge moteur. 

Aucune perte d'eau possible par l'intercooler vu que c'est un échangeur air/air. Ensuite il y a deux autres échangeurs , le refroidisseur EGR tout inox  si c'était le cas de l'eau passerai dans l'admission ça fumerai blanc (j'ai jamais vu un échangeur EGR percé sur Terracan) . Ensuite il y a l'échangeur eau/huile (derrière le filtre à huile), dernier point à vérifier, une durite fuyarde derrière le moteur . Elles sont bien cachées sous le refroidisseur EGR , il est souvent très difficile de déceler une fuite à ce niveau , il faut s'armer de patience. Mais on y arrive toujours , trace d'eau au sol ou sous la cloche d'embrayage. 

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 14:30 (2016)    Sujet du message: changement de moteur sur terracan Répondre en citant

d accord merci je vais regarder tous ca!

escanogat peux tu me dire s il te plais si changer le ecu la rampe commne, et le collecteur d admission est un gros morceaux ou si c est faisable facilement ( sans outil specifique comme la valise par ex).

merci !

cordialement.
Escanogat

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 21:15 (2016)    Sujet du message: changement de moteur sur terracan Répondre en citant

Non rien de bien compliqué mais il faudra certainement un diagnostique pour enlever les codes défaut . Le plus gros boulot étant la dépose repose du moteur il faut être très équipé . On peut même  monter le 163 cv à la place d'un 149 cv tel quel mais il faut modifier la prise de pression de la rampe commune et deux trois autres petites bricole pour raccordement du collecteur d'admission.

Masculin
Point(s): 1 131
Moyenne de points: 1,27

MessagePosté le: Mer 20 Avr - 10:11 (2016)    Sujet du message: changement de moteur sur terracan Répondre en citant

Rien de bien compliqué, juste de l'équipement et une bonne dose de courage.
Déboiter le groupe boite et transfert par dessous avant de déposer le moteur, ça passe  beaucoup mieux comme ça.
Le passage du moteur de 149 à 163 cvx n'est pas compliqué si tu as les éléments électronique du 163 cvx avec lui, le terracan n'est pas un véhicule compliqué, mais le passage en boite auto lui est plus compliqué: pas la même transmission, supports renforts châssis, faisceau etc !
Surtout lorsque tu passes de BA en manuelle, bien repérer la position du capteur de vilo sur le volant moteur sous peine de chagrins au redémarrage !

MessagePosté le: Mer 20 Avr - 12:10 (2016)    Sujet du message: changement de moteur sur terracan Répondre en citant

Le gros souci entre les boites c'est la gestion électronique (ECU Borg Warner) qui n'est pas la même entre les trois différentes boites : boite manuelle sans TOD qui possède un CAD sur le pont avant; boite manuelle avec TOD qui n'a pas de CAD sur le pont avant , boite automatique avec TOD qui n'a aussi pas de CAD ) il existe même un modèle boite auto sans TOD avec CAD mais qui n'a pas été importé en France dommage . Ça change aussi au niveau du tableau de bord qui n'a pas les mêmes fonctions suivant les modèles et les années. Il faut juste se contenter de changer les moteurs mais pas les transmissions. 

Masculin
Point(s): 1 131
Moyenne de points: 1,27

MessagePosté le: Mer 20 Avr - 17:15 (2016)    Sujet du message: changement de moteur sur terracan Répondre en citant

Ça aussi tient j'y pensais plus au TOD avec ou sans CAD, tout est géré électroniquement, par contre ça marche super bien !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:32 (2016)    Sujet du message: changement de moteur sur terracan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> VOTRE ESPACE PHOTOS ET VIDEOS -> VOS PREPARATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation