Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Carto Portugal
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> LES ROAD-BOOK DU FORUM -> NAVIGATION
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Escanogat

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 1 905
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 23:35 (2016)    Sujet du message: Carto Portugal Répondre en citant

J'utilise plus souvent TerraIncognita pour faire les cartes , c'est un peu long en téléchargement je pense que c'est à cause des images en JPG. Les images de Mobac sont en PNG pour le format OSM 4U donc plus rapide à télécharger sinon pour les autres formats c'est pareil que TerraIncognita.
Je me suis penché un peu plus sur le fonctionnement de Mobac et le format carte en OSM 4U qui est vraiment bien .
J'ai trouvé l'astuce pour télécharger un pays complet d'un coup avec différentes couches de zoom et avoir des dalles assez petites dans le format zoom 15 pour pouvoir retoucher les couleurs et contraste rapidement par paquet et sans bug avec Microsoft Picture ou FastStone. 
J'ai mis un petit moment pour trouver comment fire , j'ai fait pas mal d'essais afin de touver les bons réglages.
Avec Mobac je télécharge 2 couches de zoom , une en 11 et l'autre en 15 (lqui est pratiquement l'échelle 1/25000).

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 23:35 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jidef

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 225
Moyenne de points: 2,74

MessagePosté le: Ven 27 Mai - 21:24 (2016)    Sujet du message: Carto Portugal Répondre en citant

Et tu n'as pas de "carrés noirs"? .
j'en ai chaque fois que je fais une carte. j'ai déjà recommencé plusieurs fois le même pays et toujours pareil surtout avec Open Topo Map. Que ce soit TI ou Mobac le résultat est pareil.
Escanogat

MessagePosté le: Sam 28 Mai - 11:18 (2016)    Sujet du message: Carto Portugal Répondre en citant

Salut jidef, si bien sûr on à régulièrement des carrés noirs mais c'est très facile à enlever.Si tu es avec TerraIncognita:
Une fois que tu as téléchargé les bouts de cartes.
Tu ne ferme pas TerraIncognita, tu réduits la fenêtre , surtout ne pas le fermer.
Tu vas dans ton bureau et tu vires à la poubelle le contenu des cartes que tu viens de télécharger.
Tu retournes sur TerraIncognita , tu fais exactement la même procédure d'enregistrement de carte  :"File" - "Save Map" "...ton système de navigation.." et enregistrer cartes 
Ce  coup ci  l'enregistrement va aller très vite , il comble les parties manquantes .
Une fois qu'il a fini , tu réduit de nouveau TerraIncognita.
Tu va dans ton fichier ou sont enregistré tes cartes et tu regardes les images des cartes une à une pour voir si les carrés noirs ont disparus.
Il se peut qu'il en reste c'est rare mais ça arrive , donc tu vires de nouveau les cartes du fichier et tu refait un enregistrement carte avec TerraIncgnita .

Avec Mobac je crois que ça peut également arriver , faire la même procédure.

Attention avec le format OTM (Open Topo Map) , les carrés noirs sont fréquents, il est souvent nécessaire de faire 3 fois la manipulation voire 4 fois . Il m'est arrivé une fois de ne pas pouvoir enlever un carré noir sur une carte de l'Italie ce cas restant très rare. 

Je viens de finir le Portugal au format OSM 4U zoom 15 + zoom 11, (une seule carte en zoom 15 de 1.75 GO et une autre en zoom 11) . J'ai retouché les couleurs et contrastes pour les deux cartes , résultat génial. Pour moi 1 heure de boulot pour la retouche des cartes et une bonne journée de taf pour l'ordi , entre le téléchargement et l'assemblage des dalles pour faire une seule carte (mosaïque).

Attention également quand tu à tout fini il faut virer les infos qui se conservent dans les fichiers "cache" de l'ordi ça prend beaucoup de place pour rien .
Que ce soit avec TerraIcognita ou Mobac
Sur Mobac ça reste dans mobac c'est facile à trouver.
Par contre avec TerraIncognita il faut aller dans disque"C" - "utilisateur" ton nom " d'utilisateur" - "AppData" - "Local" - " TerraIncognita" - "Cache" et tu vires tout ce qui a dans le cache.

Portugal OSM 4U avec Mobac

Voila voila ...

MessagePosté le: Sam 28 Mai - 12:26 (2016)    Sujet du message: Carto Portugal Répondre en citant

Merci pour tes renseignements Escanogat.
Je vais tester cela en prenant aussi OSM4U plutôt que Open Topo.
Quelle taille donnes-tu à tes cartes dans la configuration que ce soit Mobac ou TI ? Moi j'ai 20000 pour Mobac et 18000 pour TI ce n'est pas trop grand ?

J'utilise aussi les zoom 11 et 15 dans Mobac et 500 m dans Ti. Par contre, je ne vois pas OSM4U dans TI que je préfère aussi à Mobac.Quel format prendre alors ?
Escanogat

MessagePosté le: Sam 28 Mai - 13:23 (2016)    Sujet du message: Carto Portugal Répondre en citant

Le format OM 4U n'existe pas dans TerraIncognita et vice versa le format OSM Mapnik est marqué dans Mobac mais ne fonctionne pas.

Pour les formats

Mobac: 
Dans le cadre de droite carte  : 
 zoom 8
"Pop up" niveau de zoom 10 pour définir le quadrillage rouge afin de générer une grille pour la sélection de la taille des cartes à enregistrer  et que la taille de ces cartes soit inférieure  à 50 MO afin de pouvoir les retravailler (couleur , contraste ou autre) sinon c'est impossible. et ensuite je les rassemble en mosaïque pour une dimension de carte compatible avec le navigateur , pour OZI Android ou CE il ne faut pas avoir des cartes supérieures à 3GO  sinon ça plante.

Avoir le quadrillage rouge est presque impératif  pour pouvoir charger des portions pas trop grosses maxi  2GO pour mon cas (il faut faire des essais) . Cela  permet de se repositionner pas la suite sur le bon endroit pour refaire une autre portion de carte. 

Ci dessous , différence entre une carte retravaillée simplement au niveau luminosité et contraste (portion du haut) et une carte brut de décoffrage de Mobac (portion du bas)

Quadrillage rouge, carré rose une partie du quadrillage à mettre avec "ajouter la sélection"

La même chose , tu peux voir les paramètres dans le tableau à droite et toutes les portions de cartes à l'enregistrement. Le numéro d'enregistrement est généré automatiquement par Mobac  , on a juste à mettre le mon d'entrée si l'on veut.Exemple Portugal Sud et le numéro accolé est fait automatiquement au fur et à mesure des entrées.

Cadre de gauche:
Choix du format de carte au choix , OSM 4U c'est bien si c'est dispo.
Niveau de zoom pour l'enregistrement  15 et 11 cela permae d'avoir 2 couches de zoom d'un même endroit.

Quand le quadrillage est en place on peut aussi avec la souri déterminer par paquet de petits carrés la surface à enregistrer, c'est très pratique

Pour TerraIncognita quadrillage pop up en bas à droite  "no grid" sur 10 min ou 30 min pour pouvoir s'y retrouver lors du téléchargement de portions de cartes .

Se mettre sur zoom "level" 20
Sélectionner la portion de carte à enregistrer soit rectangulaire , polygonale ou autre , le mieux étant rectangulaire afin de s'y retrouver par la suite.
Quand c'est fait passer au niveau de zoom 200, 250, 500 au choix , le 250 c'est bien mais encore plus précis c'est le 200 surtout pour OSM Mapnik pour avoir les campings, super marchés etc...
ensuite on passe à l'enregistrement , "File" - etc....avec le support d'enregistrement au choix , OZI , Garmin, Tom Tom etc...mais pas d'Oruxmap

Voilà Voilou .

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 09:47 (2016)    Sujet du message: Carto Portugal Répondre en citant

Salut Escanogat,

Merci pour ce tuto bien clair.
J'ai appliqué tout ça pour créer une nouvelle carte de Serbie en OSM4U en  11 et 15. Très bon résultat, pas de carrés noirs .
Par contre MapMerge mouline depuis 2 jours pour assembler le 1/3 nord du pays. Dans l'onglet "destination map", j'ai mis 4m par pixel et je ne suis pas sur que ce choix soit le meilleur ...
J'avais fait un test avec 33,4 m/pixel résultat après quelques minutes mais pas vraiment intéressant dans Ozi à 100% (image trop globale). Et à 125-150% la carte n'est plus nette du tout.
Quelles valeurs m/pixel mets-tu pour l'assemblage des cartes Mobac ?

merci
Escanogat

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 12:45 (2016)    Sujet du message: Carto Portugal Répondre en citant

Bonjour jidef.
 A tout hasard aurais tu gardé les traces de ton long périple en Espagne ?

Dans Mapmerge il ne  faut surtout pas mettre au pif le nombre de pixels dans l'onglet "Destination Map" . Pour trouver le nombre de pixel adéquat si tu as OZI Explorer tu ouvres au pif une des cartes à assembler , dans la barre des menus d'OZI tu clic sur "info"  , des données apparaissent dans "meter/pixel" nombre de pixels de cette carte. Tu ouvres une nouvelle carte tu relèves pareil ce nombre de pixels. Tu fais la moyenne des deux (tu peux aussi faire sur trois ou 4 cartes) .C'est ce nombre de pixels qui comporte généralement des décimales  qu'il faut mettre dans Mapmerge. Ne mets juste qu'un chiffre après la virgule . Tu auras des cartes parfaites.

Quand il y a de gros assemblages de cartes à faire par exemple l'Espagne entière. Je passe d'abord les cartes à l'enregistrement avec Img2Ozf que tu as logiquement dans OZIExplorer si tu as téléchargé cette option. J'assemble ensuite avec Mapmerge en évitant d'avoir un enregistrement final de plus de 2.6 GO . J'ai remarqué que Mapmerge assemble plus vite quand c'est déjà au format OZI. C'est aussi une méthode plus pratique pour sélectionner exactement les cartes que tu veux assembler dans Mapmerge . Tu coches ou décoches les cartes à assembler comme tu veux dans le tableau des assemblages de Mapmerge.

En bas à droite le nombre de pixels pour cette cartes du Maroc au format OSMMapnik au zoom 200 mètres de TerraIncognita.

Transformation des cartes téléchargée . En principe avant de les passer par OZI , je les retravailles toutes au niveau contraste, luminosité, couleur pour les rendre bien moins pâlichonnes . 

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 08:31 (2016)    Sujet du message: Carto Portugal Répondre en citant

Bonjour Escanogat,

J'avais été voir dans Ozi pc l'info de plusieurs cartes et j'ai rectifié le nombre de pixel. J'ai des cartes parfaites. J'avais rectifié les couleurs, contraste et luminosité car c'est vrai qu'elles sont fort palotes en format d'origine.
Merci beaucoup pour tes explications.
Je dois avoir mes traces quelque part ou tout au moins l' itinéraire de ce voyage. Je regarderai à ça ce soir.
A+
Jean
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:03 (2016)    Sujet du message: Carto Portugal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> LES ROAD-BOOK DU FORUM -> NAVIGATION Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation