Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Marocco Sand Express 2016
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> VOTRE ESPACE PHOTOS ET VIDEOS -> VOS PREPARATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fiston40


Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2012
Messages: 893
Localisation: labenne
Masculin
Point(s): 1 131
Moyenne de points: 1,27

MessagePosté le: Sam 1 Oct - 16:55 (2016)    Sujet du message: Marocco Sand Express 2016 Répondre en citant

Finalement nous allons être prêts pour le MSE à Merzouga et sa région à la fin du mois.
Le vieux Toyota a fait l'objet de pas mal de modifs afin de fiabiliser et rentabiliser le poids.
---Nouveau bloc réservoir et coffre dans le véhicule



---Nouvelles suspensions avant renforcées et doublées





---Suspension arrière modifiée et renforcée, pour le moment c'est un peu juste et adjonction d'un turbo plus gros: turbo Garett T4 de Ford Cosworth, ça devrait le faire !





La bête à sa sortie du garage: On aperçoit derrière le modèle de série, qui du coup fait vraiment petit à côté.









Il ne reste plus que la modif des jantes, afin de solutionner l'espace des roues, dans les passages de roues, le CT et les essais avant de partir courant Octobre !
_________________
ça va s'arranger!
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 1 Oct - 16:55 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Escanogat


Hors ligne

Inscrit le: 30 Jan 2012
Messages: 1 519
Localisation: Lanusquet 40 de Santa Olala en Born
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 1 905
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Sam 1 Oct - 22:17 (2016)    Sujet du message: Marocco Sand Express 2016 Répondre en citant

Hé ben dis donc sacré boulot en peu de temps. Tu as  viré les lames de suspension et monté des ressorts hélicoïdaux ? 
_________________
My name is Joe ...G.I.Joe.
Revenir en haut
fiston40


Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2012
Messages: 893
Localisation: labenne
Masculin
Point(s): 1 131
Moyenne de points: 1,27

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 19:08 (2016)    Sujet du message: Marocco Sand Express 2016 Répondre en citant

Lames de suspension avant virées, système de suspension avant de lj série 2, barre panhard renforcée de HDJ 8, doublage des amortos avant et arrières, passage du réservoir dans l'habitacle et réorganisation des coffres à batteries et caissons outillage; boost de l'alim en GO par une pompe électrique Facett et remplacement du turbo par un Garett T4 de Ford Cosworth, voilà pour les grandes lignes.
Essais effectués, il est sain, facile à conduire, ça ne raquette pas, ça retombe bien sur ses 4 roues, sauf sur une grosse bosse ou il a piqué un peu du nez mais le terrain n'était pas facile et j'étais un peu vite; côté moteur ça pousse grave, montée en régime linéaire, jusqu'à 4200 tours en 3 eme et il peut en prendre un peu plus encore, e, 4 il monte bien aussi.
Au retour après contrôle quelques réglages à rectifier et ce sera bon ?
_________________
ça va s'arranger!
Revenir en haut
DEF90


Hors ligne

Inscrit le: 26 Juil 2012
Messages: 455
Localisation: VAR
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 597
Moyenne de points: 1,31

MessagePosté le: Mar 11 Oct - 08:11 (2016)    Sujet du message: Marocco Sand Express 2016 Répondre en citant

Beau boulot il est comme neuf, tu devrais te régaler...
_________________
Là où on va, il n'y a plus de route...
DEF90 - 200 Tdi
Revenir en haut
fiston40


Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2012
Messages: 893
Localisation: labenne
Masculin
Point(s): 1 131
Moyenne de points: 1,27

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 08:14 (2016)    Sujet du message: Marocco Sand Express 2016 Répondre en citant

Les préparatifs sont presque terminés, juste qqes rectifications de dernière minutes et départ dans une semaine !
_________________
ça va s'arranger!
Revenir en haut
patrick44
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Nov 2011
Messages: 1 418
Localisation: loire atlantique
Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 6 746
Moyenne de points: 4,76

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 10:44 (2016)    Sujet du message: Marocco Sand Express 2016 Répondre en citant

Salut Fiston Reste plus qu'aaaaaaaaaaaaaaaaaa.
Pronostique dans les 10
_________________
La culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale
Revenir en haut
fiston40


Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2012
Messages: 893
Localisation: labenne
Masculin
Point(s): 1 131
Moyenne de points: 1,27

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 16:54 (2016)    Sujet du message: Marocco Sand Express 2016 Répondre en citant

Pour ce qui est du résultat on verra bien sur le terrain, le principal étant de se faire plaisir !
De la dune, de la Dune, de la Dune !!!!!!!
_________________
ça va s'arranger!
Revenir en haut
Smaret


Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2013
Messages: 218
Localisation: Gironde / Bugey
Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 236
Moyenne de points: 1,08

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 20:31 (2016)    Sujet du message: Marocco Sand Express 2016 Répondre en citant

Bravo Fiston
La classe!!!!!!
C'est quand le départ??
_________________
G 320 CDI 2007 WDB 463 341
Revenir en haut
patrick44
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Nov 2011
Messages: 1 418
Localisation: loire atlantique
Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 6 746
Moyenne de points: 4,76

MessagePosté le: Sam 22 Oct - 08:12 (2016)    Sujet du message: Marocco Sand Express 2016 Répondre en citant

Smaret a écrit:
Bravo Fiston
La classe!!!!!!
C'est quand le départ??



Le MSE est du 30 octobre au 4 novembre 2016. a suivre obligatoirement pour encourager Fiston40. 
_________________
La culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale
Revenir en haut
fiston40


Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2012
Messages: 893
Localisation: labenne
Masculin
Point(s): 1 131
Moyenne de points: 1,27

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 10:55 (2016)    Sujet du message: Marocco Sand Express 2016 Répondre en citant

Ça y est c'est fait, non sans mal, il a fallu éponger quelques crasses qui nous ont fait perdre la main, afin de coller dans le quinté de tête.
Sinon, la voiture est un régal à conduire, ça colle à la piste, facile à contrôler, ça saute beaucoup moins, donc la suspension est validée;
côté moteur, c'est tout bonnement du bonheur, il y a de la puissance à tous les régimes, s'en est bluffant, je ne m'attendait pas du tout à ce résultat,
le moteur est tout le temps présent, pas de baisse de couple, il ne lâche pas les tours ; résultat 0 plantages, passages de dunes, tout en souplesse,
no stress quoi !
Petit compte rendu de l'épreuve, les photos suivront (il faut que je les redimensionne) :
---Prologue: 5 kms afin de déterminer l'ordre de départ; ça marche bien: 5eme au général; à notre grande surprise; il y a pourtant du beau monde.
---ES1: 2x100 kms entre le nord de Chebbi, jusqu'à oasis de Jjacques et plein est jusqu'au j bel en frontière, plusieurs oasis traversée, piste roulante à peu roulant, retour par l'oued très mou et traversée est-ouest de chebbi avant neutralisation 30 mns et 2eme tour;
1er tour ça marche et au départ du 2eme après 30 kms le moteur s'arrête tout simplement; recherche circuit GO, nettoyage filtre de ppe, remontage on repart et ça recommence; donc on rentre par a-coups jusqu'au bivouac (résultat de la merde partout dans le circuit d'alim du moteur) on va réparer et on verra demain.
Du coups pénalités qui nous empêcheront de coller au classement mais on ne va pas se laisser abattre .
---ES2: traversée erg Chebbi en zig zag, départ du bivouac, on attaque direct.Ensuite plein ouest par le lac de Merzouga les montagnes retour par Ouzina et le petit erg à l'est de Taouz et oued bien mou.9a marche terrible à part une erreur de nav mais c'est tout bon: 6eme général.
---ES3: départ au nord de chebbi direct dans l'oued puis traversée est-ouest des deux grands plateaux et des grandes dunes, ensuite 300 kms jusqu'à Tazzarine pour bivouac.
Ça marche très bien, sauf ma copi qui est mal en point avec ses intestins et la concentration va s'en ressentir.
Les dunes passées sans encombres, direction le jbel et ensuite plusieurs enchainements au cap; et là on commence à jardiner, un peu puis pas mal.
Suite à une erreur de position de danger, on s'engage à pleine vitesse dans un gros trou et la voiture s'envole littéralement en sortie, coup de chance elle retombe bien mais un amortisseur en pris pour son grade; on continue mais ça ne s'arrange pas et la fixation fini par se déboiter; malgré le sanglage et bridage, ça ne tiendra pas; dont on fini de GOTO en GOTO vers le bivouac afin de réparer. Résultat fin de tableau.
---4eme ES: retour à Merzouga par d'autres pistes et erg bien mous, les dunes D'ouzina et un oued franchement merdique avec de belles herbes à chameau.
Ca se passe super bien, on fait un excellent chrono, malgré une nav aléatoire (ma copi en chie toujours grave!), on loupe une donnée éssentielle qui nous fait prendre des pénalités, mais on a l'habitude.
5eme avant déclassement 8eme aprés correction des pénalités: les deux heures ganées sur d'autres concurrents seront avalées pas les pénalités.
---5eme ES: départ grand prix 2x2: on part en 5 eme ligne avec un RZR que l'on a dépanné dans les dunes la veille et qui nous aura suivi tout le reste de la spéciale.
les deux bien, sans soucis on préserve la mécanique (MahmidExpress en vue), on fini groupés avec les RR, qui en auront chiés à nous doubler et redoubler tpout au long de
ce rallye.
Résultat 9eme scratch au général et 5eme 4x4, demie teinte, mais une grosse satisfaction pour le fonctionnement de l'auto et ma copi qui a malgré tout enchainé les notes
;il est vrai pas toujours à l'endroit; ce qui a été une sacré formation pour nous deux.
Ce rallye est superbe, de part son organisation, le soin porté à la sécurité, l'établissement de son RB, trés précis, et les paysages marocains traversés sublimes.
Si ça vous tente n'hésitez surtout pas, il existe plusieurs niveaux, ça vaut vraiment le coup d'approcher des machines et des concurrents de pointes.
Maintenant rendez vous est pris pour le Mahmid Express, un nouveau copi, la machine sera révisée et prète pour le défi qui je pense va s'avèrer intense, comme un Mahmid Quoi!
_________________
ça va s'arranger!
Revenir en haut
Smaret


Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2013
Messages: 218
Localisation: Gironde / Bugey
Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 236
Moyenne de points: 1,08

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 11:40 (2016)    Sujet du message: Marocco Sand Express 2016 Répondre en citant

Top! Merci pour le retour et bravo à vous 2 pour ce parcours pas facile!
 
C'est vrai que c'est tentant ! Il faudra que je t'appelle car je pense que ce doit être un sacré budget, quand on a réussi à dépasser ses peurs pour y aller... double frein pour moi!
_________________
G 320 CDI 2007 WDB 463 341
Revenir en haut
fiston40


Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2012
Messages: 893
Localisation: labenne
Masculin
Point(s): 1 131
Moyenne de points: 1,27

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 10:08 (2016)    Sujet du message: Marocco Sand Express 2016 Répondre en citant

Ce n'est pas tant le budget lié directement à l'engagement en course; si tu fais le compte entre hostellerie en 1/2 pension sur 6 jours, les frais de conception de l'épreuve
= temps+ carburant+véhicule + équipement ; l'orga, médecins (4 sur le MSE et Mahmid), l'hélico, les deux ambulances avec conducteurs, ce cout là est amplement justifié, quoique très étudié et pas onéreux du tout: nouveau concurrent c'est en gros 2800 euros pour la voiture, le pilote et le copi il me semble.
Ce qui génère des frais, c'est le choix de l'auto, la préparation : il faut que ce soit soigné et solide; et l'assistance sur place, il faut qqes pièces minimum, le tout dans une caisse fermée, que tu fais suivre pour les étapes marathon. Des concurrents ont des véhicules d'assistance ou tu le donnes à tes mécanos.
Tout cela se calcule en amont; il nous a fallu un an pour repartir sur les deux rallyes; éconocroques, prépa de l'auto ( gros budget) et préparation de l'assistance sur place.
Pour l'assistance nous faisons confiance aux mécanos de Zagora qui nous suivent depuis déjà pas mal d'années, ils s'occupent de l'entretien général de l'auto, le suivi des pièces sur le lieux de bivouac, les dépannages éventuels en zone difficile si tu es vraiment coincé (quoique l'orga ne te laissera jamais tomber, ils te ramèneront toujours, même si pour cela ils y passeront beaucoup de temps) et les réparations si nécessaire entre chaque ES; le cout est minime, ils sont sérieux, il faut de temps à autre les driver un peu mais ils sont débrouillards et ne te laisseront jamais en rade et pour un coup relativement minime; rien avoir avec un transport sur les lieux avec assistance française, qui générera obligatoirement de très gros frais en sus.
Nous nous sommes aperçu, qu'en préparant soigneusement l'auto et en se penchant sur le développement des frais sur un rallye, nous étions gagnant en prenant une participation sur un autre 3 mois plus tard; en effet, on peu laisser le matos sur place à Marrakech par ex, pour une durée de 6 mois, sous douane, 30dhrs/jour de frais de parc, de ce fait on économise des frais d’hôtel, de bouche de carburant, d'autoroute, bateau etc.... sur un aller-retour, ce qui peut facilement monter à 1500 euros pour 2 personnes, l'auto + remorque ( ce n'est pas la remorque qui change la donne 50 euros en sus ); on s’économise aussi énormément de fatigue et de stress du retour par la route, 3 jours de route+bateau+douane; en prenant l'avion qui est à destination 2 heures plus tard ( billets pour 2 Easyjet Marrakech-Bordeaux: 108 euros avec surplus bagage en soute, on ne va pas s'en priver )
Pour ta participation tu as plusieurs niveau d'engagement: RallyeRaid: open et course (auto spécialement préparées pour cela), décompte temps et pénalités RB;
Raid: auto bien préparées, parcours Rallyeraid mais sans le stress temps que les pénalités de RB; et pour les débutant qui ne veulent pas s'engager trop dans des secteurs compliqués en franchissement, le "Safari" avec auto de série même SUV, parcours étudié qui shunte les endroits difficiles qui recoupe le parcours des autres concurrents, pas de pénalités ni de temps, juste le plaisir de faire les pistes et dunettes autrement et possibilité si on veut de passer en raid pendant l'épreuve afin de tâter des grandes dunes.
C'est sympa, initiatique et convivial, entraide avec les autres concurrents, apéro capot le soir au bivouac etc....
Escanogat pourra t'en parler il connait bien l'épreuve.
_________________
ça va s'arranger!
Revenir en haut
NELLY


Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2011
Messages: 628
Localisation: ALLIER
Féminin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 1 114
Moyenne de points: 1,77

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 17:27 (2016)    Sujet du message: Marocco Sand Express 2016 Répondre en citant

Moi, ça me plairait bien ça sauf que des fois quand je dis à mon pilote de tourner à droite, il tourne à gauche parce qu'il trouve que la piste à l'air pas mal !!!!! ça se traduit en noms d'oiseaux

Et puis ça
ça craint.
Revenir en haut
Escanogat


Hors ligne

Inscrit le: 30 Jan 2012
Messages: 1 519
Localisation: Lanusquet 40 de Santa Olala en Born
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 1 905
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 20:51 (2016)    Sujet du message: Marocco Sand Express 2016 Répondre en citant

Salut J.L. , je confirme le Maroco Sand est une superbe course aussi bien faite pour le pro que le novice, il y a de quoi faire. Dépaysement et paysages grandioses garantis. L'inscription n'est pas si onéreuse que ça au vu des prestations fournies je dirais même que c'est "pas cher".
Le gros du budget étant le véhicule , sa réparation , la casse éventuelle, le carburant course , le trajet allez retour France Maroc etc...Il faut bien penser à tout  afin de bien ficeler le budget , les "éconocros" s'imposent . Si j'étais plus fortuné ça me tenterai bien. Pour l'instant je suis dans une grosse prépa du Def , on peut pas tout faire.
.




   
_________________
My name is Joe ...G.I.Joe.
Revenir en haut
fiston40


Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2012
Messages: 893
Localisation: labenne
Masculin
Point(s): 1 131
Moyenne de points: 1,27

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 11:19 (2016)    Sujet du message: Marocco Sand Express 2016 Répondre en citant

Et vous croyez que ça se passe comment dans la voiture entre ma copi et moi !
J'ai remarqué une chose essentielle: nous n’avons pas du tout le même perception de la droite et de la gauche, ce qui entraine pas mal
de hausses de ton dans la voiture; par ex: à gauche et tu t'aperçois qu'elle fait signe main droite; c'est juste une question de calage.
Après il est vrai que les enchainements de RB ne sont pas toujours clairs pour le pilote, et j'ai appris une chose, avant chaque changement de
consigne: ralentir; c'est indispensable pour que le copi puisse avoir le temps de se recaler, entre le trip, le gps et le RB; une perte de temps minime, peut faire gagner
un temps considérable.
Il faut aussi que le copi n'aie pas peur de s'affirmer et faire preuve d'autorité tout en laissant soin au pilote de prendre le temps d'effectuer sa manœuvre.
Ça s'apprend !
Bon courage!
_________________
ça va s'arranger!
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:33 (2016)    Sujet du message: Marocco Sand Express 2016

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> VOTRE ESPACE PHOTOS ET VIDEOS -> VOS PREPARATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky