Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Bagues d'amortisseurs
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> MECANIQUE EN GENERALE -> NOS TRUCS ET ASTUCES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Escanogat

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 1 905
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 21:06 (2012)    Sujet du message: Bagues d'amortisseurs Répondre en citant

Mon 4x4 est équipé d'amortisseurs de raid marque EFS type Elite de très bons amortos , sauf que les bagues de pied et les coupelles de tête ont un problème . A la première monte ils étaient équipés  d'éléments en caoutchouc qui n'ont guère apprécié un raid au Maroc. Donc je me suis retourné vers l'importateur qui m'a envoyé gratuitement un kik réparation en polyuréthane . Mais nouveau problème j'avais du jeu dans les bagues inférieures. Démontage pour comprendre ce qui se passait et là surprise j'ai constaté que ces bagues n'étaient pas à la bonne cote. J'ai pris l'affaire en main et contacté l'importateur, ils sont désabusés et ne comprennent pas. Donc j'ai réalisé de nouveaux plans et je vais faire des bagues toujours en polyuréthane avec une dureté de 80 shore A pour essais . Je transmettrai mes résultats à l'importateur. Pour ceux que ça intéresse vous pouvez commander de la matière en polyuréthane ou autre et sous toutes les formes chez Solutions-élastomères.com. Dès que je reçois les jets creux  de polyuréthane (3 semaines de délais) je vous ferai un tuto, usinage et montage .

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 21:06 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jm89

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 515
Moyenne de points: 2,49

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 09:24 (2012)    Sujet du message: Bagues d'amortisseurs Répondre en citant

je suis impatient de voir le tuto  de ta réalisation 
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 6 746
Moyenne de points: 4,76

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 17:58 (2012)    Sujet du message: Bagues d'amortisseurs Répondre en citant

Il m'énerve il fait tous bien et rien ne l'arrête .

Encore un futur tuto a ce taper le c.l par terre.

Bise chez toi

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 20:58 (2012)    Sujet du message: Bagues d'amortisseurs Répondre en citant

J'ai déjà fait pas mal de tuto mais sur un autre site pour  le Terracan . Je ne manquerai pas d'alimenter celui ci , patience.

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 443
Moyenne de points: 1,42

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 00:00 (2012)    Sujet du message: Bagues d'amortisseurs Répondre en citant

surtout pour un escargot
bravo j'attend la suite

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 13:10 (2012)    Sujet du message: Bagues d'amortisseurs Répondre en citant

Patience , j'ai trois semaines de délais sur la matière. donc plus qu'une à attendre.

Dernière édition par Escanogat le Lun 5 Mar - 21:14 (2012); édité 1 fois
patrique

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 20:07 (2012)    Sujet du message: Bagues d'amortisseurs Répondre en citant

quand on roule en t1 on et jamais pressé

MessagePosté le: Ven 16 Mar - 19:27 (2012)    Sujet du message: Bagues d'amortisseurs Répondre en citant

D'ici une semaine je vais pouvoir vous faire ce fameux tuto , la matière que j'ai commandé pour faire les bagues va arriver mardi ou mercredi prochain. Il va juste me falloir un créneau au boulot pour avoir le temps de les tourner. 

MessagePosté le: Mer 21 Mar - 21:38 (2012)    Sujet du message: Bagues d'amortisseurs Répondre en citant

J'ai les ébauches pour la confection des bagues et coupelles d'amortisseur. Il me reste plus qu'a trouver le temps de les réaliser au tour.

MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 20:50 (2012)    Sujet du message: Bagues d'amortisseurs Répondre en citant

Ca y est toutes les bagues sont faites
Pour commencer les coupelles supérieures , j'ai débité les rondelles avec la boite à onglet c'est suffisant comme précision.

Meuleuse équipée d'un disque à lamelles pour rectifier l'épaisseur et l'état de surface

petit chanfrein à l'aide d'un touret à meuler et c'est fini pour les coupelles supérieur d'amortisseur

Les bagues inférieures , c'est le plus dur à faire . Elles ont été réalisées au tour mais c'est pas facile quand on a pas d'azote liquide pour les congeler à - 180 ° et oui l'usinage se fait en principe comme cela pour le polyuréthane . Il faut le rendre dur pour l'usiner, le congélateur à moins 25 ça ne fait rien sur ce type de matière. Mais j'ai dû m'en passer, donc confection d'une tige en acier pour maintenir l'ébauche creuse sur le tour et confection d'un outil de coupe avec une dépouille et un angle de coupe important. Le résultat n'est tout de même pas terrible au niveau précision et état de surface ,qu'a cela ne tienne j'ai ensuite rectifié les bagues au touret à meuler. Cela donne une bonne précision au niveau du diamètre et un état de surface impeccable.

Avec un peu de doigté , un pied à coulisse , le touret à meuler avec une meule grain fin bien dressée je suis arrivé à réaliser un diamètre relativement précis de 31,5 mm . La bague est libre , elle tourne  sur un axe (non visible sur la photo)maintenu par le boulon ce qui permet la rectification.

J'ai le stock de coupelles et de bague j'ai de quoi faire quelques raids. J'ai déjà cogité de refaire si besoin est d'autres bagues mais en me passant du tour , directement en faisant un montage rigide et réglable sur le touret à meuler.

Tête de l'amortisseur équipé de ses coupelles en polyuréthane.

Pieds de l'amortisseur , alésage de 31 mm

Amortisseur équipé se sa bagues polyuréthanes et de la douille centrale.

Je manque pas de rechange , coût de l'opération environ 55 euros avec un peu d'idée et du temps libre.

Une petite photo pour terminer , je suis là dessus en ce moment et c'est du boulot.

aaa

Dernière édition par Escanogat le Sam 31 Mai - 20:41 (2014); édité 9 fois
patrique

MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 21:27 (2012)    Sujet du message: Bagues d'amortisseurs Répondre en citant

moi je les trouves tres bien
Invité

MessagePosté le: Sam 31 Mai - 09:15 (2014)    Sujet du message: BAGUES AMORTISSEURS Répondre en citant

CELA EST UN PROBLEME R2CURANT POUR LES RAIDS.
On peut solutionner le problème en mettant en place des sangles anti débattement.
Testé sur plusieurs véhicules

Bonne route
Escanogat

MessagePosté le: Sam 31 Mai - 20:18 (2014)    Sujet du message: Bagues d'amortisseurs Répondre en citant

Rien a voir avec des sangles anti débattement . Sur un train avant triangulé les débattements sont déjà maitrisés par des butées caoutchouc (compression et détente) . Les hic c'est de trouver la bonne dureté des bagues pour les accorder au mieux avec le combiné amortisseurs/suspension . Je suis passé en 90 shores A  et tout va bien pour l'instant.

Point(s): 597
Moyenne de points: 1,31

MessagePosté le: Lun 2 Juin - 10:20 (2014)    Sujet du message: Bagues d'amortisseurs Répondre en citant

Encore un tuto réalisé de main de maitre, ca commence a devenir énervant rein ne l'arrête...

spheno
Invité

MessagePosté le: Lun 2 Juin - 11:23 (2014)    Sujet du message: Bagues d'amortisseurs Répondre en citant

Les sangles sont également une solution
En effet elles réduisent les contraintes sur les coupelles à l'extension et compression ce qui influx sur les bagues en raison des déformations
Nous avons testé cela en raid sur 2 HDJ monté en Koni-raid

Bonne journée
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:59 (2016)    Sujet du message: Bagues d'amortisseurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> MECANIQUE EN GENERALE -> NOS TRUCS ET ASTUCES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation