Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Aménagement arrière Terrano II

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> VOTRE ESPACE PHOTOS ET VIDEOS -> VOS PREPARATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jch@11

Masculin
Point(s): 513
Moyenne de points: 2,21

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 18:52 (2012)    Sujet du message: Aménagement arrière Terrano II Répondre en citant

Comme j'en avais marre du souk qu'il a derrière quand on part en rando, même juste une journée, je me suis dis qu'un petit aménagement dans le coffre, ben ça serait pas mal  

La finalité n'est pas d’être en autonomie totale pendant 1 semaine car , vu les destinations (france/espagne), il y a toujours moyen de trouver tout ce qui faut tous les 2 jours maximum (camping, eau, épicerie...).

Je me suis fais un petit cahier des charges :
- quelque chose de démontable facilement d'un seul bloc pour retrouver la config d'origine,
- conserver la banquette arrière libre avec les différentes inclinaisons du dossier car toute la famille a promener (4 pers + le chien)
- intégrer un petit frigo de 35L qui devrait être suffisant,
- avoir une petite réserve d'eau de 20L,
- des rangements a l'aide de casiers plastiques,
- de quoi cuisiner simplement.

Après avoir cogiter, fait, refait, rerefait des plans, je suis arriver a une configuration qui devrait répondre a mes attentes

A gauche, les emplacements pour les casiers sur 2 niveaux (un de 35L et 2 autres de 18L) pour la vaisselle, la nourriture et autres accessoires utiles. Une porte fermera l'ensemble. En position ouverte, elle fera un plan de travail pour y poser le réchaud de ce type

A droite, l'emplacement du frigo qui sera un waeco cf35. Il sera monté sur un tiroir coulissant a sortie totale.

Au dessus, le rangement pour la table de camping. Les chaises pliantes viendront se caser sur les coté du caisson. Il reste en effet 25 cm entre les bords du caisson et la paroi intérieure du coffre.

A l'arrière du caisson, derrière le compartiment frigo, sera placé un jerrican de 20 L accessible en rabattant un siège.

Une grande plage fera tout l'arrière du coffre au niveau des vitres. Des crochets seront installés pour y accrocher des bagages supplémentaires.

Entre le caisson et les sièges arrière, prendront place le necessaire pour dormir (matelas, sac de couchage).
Enfin, un filet sera installé entre les poignées de maintien a l'arrière pour y ranger les tentes type decathlon 2".

2 plaques en CP extérieur de 15 mm seront nécessaires.

Les plans de découpe sont prêt, y'a plus quà  

On attaque le découpage

Puis on commence a assembler

Dès que le montage permet de voir le volume final, essai pour voir si ça rentre dans le coffre....

... et ça rentre pas

Le porte arrière, une fois ouverte ne dégage pas complètement l'ouverture et il manque 5 cm pour enfiler l'ensemble.
Même en rusant, incliné, de travers... ça veut pas  

Je suis donc obligé de modifié la base en effectuant une savante découpe qui permettra de rentrer le caisson de travers.

Et voilà où j'en suis après une après midi de boulot !  

Le caisson sera accroché sur les fixations de la 3ème rangée de siège. Il sera donc solidaire de la caisse du T2

La suite, la semaine prochaine

Dernière édition par jch@11 le Jeu 22 Mar - 19:05 (2012); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 18:52 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
titidef73

Masculin
Point(s): 250
Moyenne de points: 3,09

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 19:25 (2012)    Sujet du message: Aménagement arrière Terrano II Répondre en citant

hello , 

je suis pas amateur de caissons en CP, tu perd forcément de la place ( ep du CP ) et de toute façon, tu ne l'enlévera jamais sauf si ça te gonfle.

du coup, impossible de transporter autre chose dans le coffre

je préfère mettre, un peu en vrac les affaires lors des randos, trés vite à enlever et à mettre dans le coffre.

mais, chacun voit midi à sa porte

bon courage pour la suite

A+ romain 
Escanogat

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 1 905
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 21:25 (2012)    Sujet du message: Aménagement arrière Terrano II Répondre en citant

On perd de la place oui et non avec les caissons. Le gros avantage du caisson c'est de pouvoir ranger correctement la bouffe , les ustensiles de cuisine, le réchaud, le frigo et la flotte. Il permet de mettre en hauteur les sacs de voyage et éventuellement le couchage . Quand tu fais du raid pour plusieurs jours et que tout est en bordel et qu'il faut tout démonter chaque fois que tu veux quelque chose c'est la misère. Le caisson est là afin d'éviter ces désagréments et il évite d'abimer le revêtement intérieur du véhicule. Un caisson ça s'enlève en une minute , il faut juste avoir de la place pour le stocker. Quand je finis un raid tout est enlevé du 4x4 pour le remettre en configuration 5 places .
Continu ce beau tuto sur la confection du caisson , bon courage. On a hâte de voir le reste.

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 08:05 (2012)    Sujet du message: Aménagement arrière Terrano II Répondre en citant

re, 

ou le plus simple 4 caisses qui se clips les unes dans les autres.

1 pour chaque chose ( bouffe, bouteille eau, vetements .... )

A+ romain
titidef73

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 08:14 (2012)    Sujet du message: Aménagement arrière Terrano II Répondre en citant

de ce style là

jch@11

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 08:26 (2012)    Sujet du message: Aménagement arrière Terrano II Répondre en citant

nickel les caisses !

jch@11

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 19:04 (2012)    Sujet du message: Aménagement arrière Terrano II Répondre en citant

ça avance, ça avance, le caisson a été fini.

> avec les casiers en place et la table de camping

> la même avec le tiroir coulissant a sortie totale qui recevra le waeco 35 (poids supporté par les coulisses : 50 kg.... y'a de la marge  )

> a l'arrière, l'emplacement du jerrican 20L

Quelques jours après :

Une petite modif concernant le compartiment table. J'ai remarqué qu'en mettant du poids dessus (sac par exemple), le plateau supérieur avait tendance à fléchir
Du coup j'ai fait un coffre qui s'ouvre par le dessus. Ça sera moins pratique si y'a du chargement dessus mais ça me permettra d'exploiter tout le compartiment.

Montage dans le T2 pour voir. Faut être 2 pour enfiler le binnnz qui fait 52 kg.

J'avais prévu de fermer le haut entre le caisson et les vitres latérales, mais une fois en place, l'utilité n'était pas du tout flagrante, mis a part avoir l'aspect visuel.

Ça restera donc comme ça.  

Bon faut mettre un chti coup de vernis maintenant et amener le 12V depuis la batterie jusqu'au frigo.

Ça sera le boulot du WE prochain. Okay

Escanogat

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 22:55 (2012)    Sujet du message: Aménagement arrière Terrano II Répondre en citant

Belle réalisation , ou as tu acheté les glissières pour le frigo? En général c'est pas donné . Juste une petite remarque , attention à ta réserve d'eau , en général le robinet pisse souvent faut bien vérifier son étanchéité . Ce jerrycan il aurait mieux valu le mettre robinet et bonde de remplissage vers le haut. C'est juste un conseil car avec exactement le même type de matos je me suis retrouvé avec de la flotte dans le coffre.

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Mar - 11:12 (2012)    Sujet du message: Aménagement arrière Terrano II Répondre en citant

Ce sont des coulisses à galets de marque Hettich modèle FR6142. Tu les trouves sur le net .
Je les ai trouvé a quasi moitié prix par rapport a internet en poussant la porte d'un quincailler pro.

Je vais voir pour le jerrican car une fois en place, ça ne me plait pas trop en fait.
NELLY

Féminin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 1 114
Moyenne de points: 1,77

MessagePosté le: Ven 23 Mar - 13:50 (2012)    Sujet du message: Aménagement arrière Terrano II Répondre en citant

Bravo pour le travail,fixe bien l'ensemble;sinon gare à la sciure !Pour le jerrycan nous avons adapté un tuyau souple au robinet et un bouchon à l'extrémité ainsi pas de fuite et on peut utiliser l'eau sans problème ,on a en plus un pulvérisateur dont la manette est calée dans la portière arrière.La table s'adapte pile poil devant les 2 colonnes de tiroirs tout le reste du matériel ainsi que la glacière se trouve à l'intérieur à la place des sièges arrières mais c'est un Toy court et quand on part une quinzaine de jours en autonomie complète il faut de l'organisation.Prochain aménagement pour nous :fixation d'un auvent latéral Fiamma quand il sera posé je mettrai des photos.Bon courage pour la suite de ton aménagement.

[url=http://mapassionle4x4.xooit.fr/image/76/3/f/c/33-32d3a67.jpg.htm]
[/url
jch@11

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Mar - 14:13 (2012)    Sujet du message: Aménagement arrière Terrano II Répondre en citant

bien vu le coup du tuyau a brancher sur le robinet. Ça me plait bien.

Toutefois, est ce que tu laisses le robinet toujours ouvert ?

Pour la fixation du caisson, il reprend les vis qui tiennent la 3ème rangée de sièges en config 7 places. Ça bougera pas d'un poil. En plus c'est consolidé par les 2 tendeurs qu'on voit de chaque coté.
NELLY

Féminin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 1 114
Moyenne de points: 1,77

MessagePosté le: Ven 23 Mar - 14:44 (2012)    Sujet du message: Aménagement arrière Terrano II Répondre en citant

Non je ne laisse jamais le robinet ouvert parce que le bouchon peut sauter( en guise de bouchon c'est un capuchon de feutre c'est ce qui tient le mieux )et on a rajouté une petite ficelle reliée au tuyau pour pas le perdre,système D.
Escanogat

MessagePosté le: Jeu 12 Avr - 22:35 (2012)    Sujet du message: Aménagement arrière Terrano II Répondre en citant

Merci pour les infos concernant les glissières , le caisson est vraiment bien réalisé juste ce qu'il faut pour partir en raid.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:17 (2016)    Sujet du message: Aménagement arrière Terrano II

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> VOTRE ESPACE PHOTOS ET VIDEOS -> VOS PREPARATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation