Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
L'Hiver

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> MECANIQUE EN GENERALE -> NOS TRUCS ET ASTUCES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
patrick44
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Nov 2011
Messages: 1 418
Localisation: loire atlantique
Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 6 746
Moyenne de points: 4,76

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 17:31 (2011)    Sujet du message: L'Hiver Répondre en citant

Spécial Hiver > Trucs et astuces de pro contre le froid 

Par Damien Caparros Le 22 12 2008


Pendant la saison hivernale, mieux vaut redoubler de vigilance en ce qui concerne l’entretien de son véhicule et nous avons demandé quelques conseils à plusieurs spécialistes du 4x4, qui nous livrent ici 12 trucs et astuces de pro pour aider votre 4x4 à passer l’hiver.

>>> Batterie

Généralement, à l’approche de l’hiver, il est conseillé aux personnes désirant changer de batterie de monter un modèle d’une capacité de 10 Ampères/heure (Ah) de plus que le modèle d’origine, dans la mesure du possible. En effet, les tailles des différentes batteries varient en fonction de leur charge. Logiquement, le démarrage est facilité par cette modification. Autrefois, un autre truc consistait à couvrir le moteur et le radiateur avec une couverture pour que la chaleur se dissipe moins vite, mais cette pratique est dangereuse et il est déconseillé de s’en servir. Avec les véhicules modernes, ce n’est pas nécessaire.

>>> Recharger sa batterie avec un chargeur

Une batterie un peu faible peut nécessiter une recharge. On utilise alors un chargeur de batterie. Vérifiez bien, là encore, les chiffres correspondant à la capacité des batteries à charger. En effet, si vous disposez d’une batterie d'une capacité de 60 Ah et d’un chargeur pouvant recharger des modèles de 30 Ah, votre batterie ne sera jamais totalement chargée. Ces données sont indiquées sur les chargeurs. Autre élément à vérifier, le temps de charge. Certains chargeurs proposent deux options : charge rapide ou charge lente mais il vaut mieux privilégier la charge lente.    

>>> Démarrer avec un deuxième véhicule

Il peut arriver que l’on éprouve des difficultés à démarrer et que la cause soit tout simplement une décharge de la batterie. Pour démarrer avec des "pinces", les fameux câbles de démarrage, il faut bien brancher ces derniers sur les cosses des batteries en respectant le code de couleurs : le rouge est toujours branché sur les bornes + (positives) et le noir (ou parfois le bleu) est toujours branché sur les bornes – (négatives). Attention, il faut bien penser à nettoyer les cosses. Une fois le véhicule démarré, la batterie se rechargera tant que l’on roulera. Notez que sur les vieux Toyota et Nissan qui ont deux batteries, celle qu’il faut brancher se situe à l’avant droit du moteur.
Optimisez la liaison au sol

>>> Chaînes à neige 

Nous n’insisterons jamais assez sur la nécessité de posséder des chaînes à neige. Cependant, veillez à prendre quelques minutes pour vous entraîner à leur montage dans un endroit sec et calme, comme votre garage. Ainsi, quand vous serez au bord d’une route de montagne, sous la neige, et forcé de chaîner à la demande des gendarmes, mieux vaudra ne pas découvrir quel crochet doit être fixé, et où. Pour un 4x4, il est vivement conseillé de monter quatre chaînes et il vous faudra donc deux jeux dans votre véhicule. En revanche, les pneus cloutés ont aujourd’hui quasiment disparu et seuls les hauts montagnards les utilisent encore.     

>>> Pression des pneus

Il n’est pas nécessaire, voire déconseillé de modifier la pression des pneus lors de la saison froide. Les gommes "Hiver" sont en effet prévues pour une utilisation optimale de toute la bande de roulement et il est inutile d’écraser cette dernière en dégonflant le pneu pour rouler sur le bitume. En revanche, en tout terrain, un léger dégonflage peut s’imposer, en fonction notamment de la nature du terrain (boue, argile, etc.). Notez enfin qu’en hiver, l’air contenu dans le pneu se contracte et que le pneu se dégonfle quelque peu sans aucune intervention humaine.

>>> Compresseur d’air

C’est un élément indispensable pour moduler la pression des pneumatiques en fonction du terrain rencontré, mais uniquement pour ce qui concerne la pratique du tout terrain. Il existe de nombreux modèles sur le marché et les premiers prix sont aux alentours de 30 euros pour des compresseurs se branchant sur la prise de l’allume-cigare. Cependant, ces modèles sont peu puissants et s’échauffent rapidement. Pour un usage régulier, vous pourriez rechercher une version plus solide.
Une histoire de fluides

>>> Vidange du moteur

Il faut choisir une huile adaptée au climat de la région dans laquelle on vit. Si les températures baissent fortement, il faut passer à une huile plus fluide et ne pas hésiter à perdre un ou deux indices de viscosité. Ainsi, un véhicule qui roule habituellement avec de la 15W40 peut passer à la 5W40 et celui qui roule avec de la 5W30 peut recevoir de la 0W30 ou 0W40. Ces chiffres correspondent à la viscosité à froid pour le premier (15 pour une 15W40) et à la viscosité à température d’utilisation du moteur pour le second. Le W signifie Hiver, selon une norme internationale.

>>> Liquide de lave-glace

Si tous les liquides lave-glace sont miscibles entre eux, mieux vaut ne pas mélanger du liquide été - qui contient surtout de l’eau, du savon et un produit démoustiquant - avec du liquide hiver - qui contient, lui, de l’antigel et du dégivrant pour le pare-brise. Si votre cuve de lave-glace contient encore du liquide été, mieux vaut la purger en actionnant tout simplement le comodo au volant, jusqu’à ce que le produit ne soit plus aspergé. Il ne reste dès lors plus qu’à refaire le plein.

>>> Additivez votre Diesel

Malgré les nombreuses pompes à carburant délivrant du gazole hiver, il arrive qu’un carburant "souillé" soit à l'origine d’un problème de démarrage le matin. En effet, sur les Diesel, le carburant renvoyé par la pompe dans le réservoir, très chaud, peut provoquer une condensation dans le réservoir et de l’eau, ainsi créée, se mélange avec le gazole. Pour éviter ce désagrément, il existe deux produits très efficaces : un dispersant d’eau (un flacon pour 10 000 km) et un curatif, qui nettoie les circuits. Il est également recommandé de purger le filtre à gazole au début de l’hiver et, si nécessaire, de le changer.
Astuces de franchisseur

>>> Chauffage d’appoint

Le chauffage d’appoint Eberspächer qui fonctionne au gazole, indépendamment du moteur, est programmable à l'aide d’une horloge située sur le tableau de bord et commence à réchauffer l’habitacle et le circuit d’eau pour faire monter le moteur en température. C’est un équipement très répandu en Allemagne, en Suisse ou encore en Autriche.

>>> Évitez le frein à main

Lorsque l’on pratique le tout terrain, l’une des règles de base est de ne jamais utiliser le frein à main, mais de laisser le véhicule en prise avec une vitesse enclenchée. Cette règle est également valable l’hiver, mais pour d’autres raisons. En effet, si en TT, elle consiste à éviter que votre véhicule ne "s’échappe" , l’hiver, c’est tout simplement pour éviter de rester bloquer le matin quand il a gelé la nuit précédente. Pour immobiliser le véhicule, il suffit de passer un vitesse. Dans une forte pente, on sélectionne la gamme courte.

>>> Jantes

Si vous possédez des jantes chromées, elles risquent d’être durement attaquées par le sel répandu sur les routes. Pour éviter cela, passez un chiffon imbibé d’huile ou de graisse sur les jantes pour éviter qu’elles ne rouillent. Pour des jantes en acier, un simple rinçage suffit, mais pensez à le faire sinon le sel risque de s’incruster. Idem pour les jantes en aluminium que vous pouvez également traiter avec un produit dédié.
_________________
La culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 26 Nov - 17:31 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> MECANIQUE EN GENERALE -> NOS TRUCS ET ASTUCES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky