Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Pression de pneus en 4x4
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> MECANIQUE EN GENERALE -> LES PNEUMATIQUES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ptah-fr

Masculin
Point(s): 139
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Mar 29 Mai - 13:24 (2012)    Sujet du message: Pression de pneus en 4x4 Répondre en citant

Sur mon patrol, je roule avec les pressions recommandées par Nissan.

Au fil de mes lectures, je crois comprendre qu'en dehors de la route, il faut baisser la pression des pneus. Pouvez vous me conseiller sur la pression à mettre en 4x4 en fonction du terrain et des conditions ?
Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Mai - 13:24 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
patrick44
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 6 745
Moyenne de points: 4,76

MessagePosté le: Mar 29 Mai - 19:47 (2012)    Sujet du message: Pression de pneus en 4x4 Répondre en citant

Salut
Dégonfler permet d'avoir plus de motricité le pneu s'éllargie au contact du sol donc une plus grande surface en contact cela permet aussi de vider les crampons plus vite.
Il est donc utile de dégonfler dans du sable, ou sur un terrain très gras. Il faut dégonfler sans exces sinon on risque de déjanter.
Sur des 245/70/16 a 2.5 je descend régulierement a 1.5 voir 1.2 sur du très gras.
Ensuite il y as le filling comment on ressent sons 4x4.

L'expérience vient en pratiquant.

Salutation Patrick.

PS: ne pas sortir seul au début un deuxième 4x4 peut te sortir de la moïse.

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Mai - 20:05 (2012)    Sujet du message: Pression de pneus en 4x4 Répondre en citant

Merci pour tes conseils. Il est vrai qu'il serait préférable de sortir avec un autre 4x4 mais je ne connais personne pratiquant cette activité. De plus, ma première sortie est prévue lors de mes vacances en Auvergne. Toutefois je ne suis pas un téméraire donc si le terrain devient difficile ou que je ne le sens pas je ferai demi tour !
MAV14

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 165
Moyenne de points: 1,12

MessagePosté le: Mar 29 Mai - 21:18 (2012)    Sujet du message: Pression de pneus en 4x4 Répondre en citant

Pas mieux Patrick.

Ne jamais sortir seul mème sur un parcour ou il ne semble pas avoir de probléme. Régle d'or.
Escanogat

Point(s): 1 904

MessagePosté le: Mar 29 Mai - 23:18 (2012)    Sujet du message: Pression de pneus en 4x4 Répondre en citant

Pneus en AT 255/70/16 sur grand parcours routier (longues étapes de raid) je mets 2.6 bars , caillasse entre 2.2 et 2.5 bars , sable 1.2 bar voire 1 bar mais attention à pas virer trop sec sous peine de déjanter. Le fait de dégonfler pour le sable permet effectivement d'augmenter la surface portante mais pas seulement cela donne un effet "chenille" au pneu.

Masculin
Point(s): 1 129
Moyenne de points: 1,27

MessagePosté le: Mer 30 Mai - 08:54 (2012)    Sujet du message: Pression de pneus en 4x4 Répondre en citant

Le dégonflage des pneus est tributaire de la configuration du terrain, du poids de ton véhicule (toujours les contraintes!), de la robustesse des pneus par eux mêmes et de l'utilisation faite!
Si ton véhicule est lèger, tu peux abaisser de manière conséquente la pression, par ex: un LJ73 en course, sable/cailloux, on descend maxi à 1.2b sur la durée du parcours, compte tenu qu'en chauffant la pression va augmenter de 0.5 à 0.6b, un pneu chauffe trés vite et trés fort (c'est le point le plus chaud de ton véhicule!)
Pour ton engin qui est sensiblement plus lourds, il va falloir s'adapter en fonction du terrain, dégonfler et regonfler en sortant de la zone difficile, comme escanogat te l'indique, sous peine de déjantage lors d'une manoeuvre!
ou pire éclatement dans la caillasse!
Plus le véhicule est lourds, plus vite l'effet d'écrasement se forme!
Donc bien surveiller l'écrasement au niveau des flancs! Lors du choix des pneus prendre des flancs renforcés!
et surtout, ne pas hésiter à monter des pneus de qualité, ils sont le gage d'un périple sans encombres!
je sais que par moment ça pique au portefeuille, mais c'est essentiel!
Cela fait des lustres que je roule en BF Goodrich et je n'ai jamais été déçu!
Le seul Hic! c'est un peu cher, mais!!!
A+JL

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Mai - 09:16 (2012)    Sujet du message: Pression de pneus en 4x4 Répondre en citant

Merci pour tous ces conseils.

Pour le moment le patrol est équipé de Bridgestone Dueler. Je les finis puis je monterai des BF AllTerrain.

Pour ma premiere, je vais rester a 2.5bars et si je rencontre de la boue je descendrai a 1.5bars. Ainsi je commencerai à me faire ma propre idée en fonction de mon ressenti
Escanogat

MessagePosté le: Mer 30 Mai - 21:57 (2012)    Sujet du message: Pression de pneus en 4x4 Répondre en citant

Un conseil achète aussi un bon compresseur pour regonfler les pneus , du Viair c'est pas mal mais il faut tout de même casser la tirelire c'est pas donné.

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 443
Moyenne de points: 1,42

MessagePosté le: Mer 30 Mai - 22:47 (2012)    Sujet du message: Pression de pneus en 4x4 Répondre en citant

oublie les 1.5 laisse ça a des pros reste a 2. pas moins
 pourquoi tu connais l'âge de t'ai pneu !!!!!! si il sont vieux plus de 2 ans la gomme et dure et ils vont ce craqué voir ce déchire
 choisir un type de pneu pour l utilisation qu'on n 'a ces très dur ( le pneu pour tout faire il ne l on pas encore fabriqué )
tu devrais faire un compromis avant et moi après 11 ans de pratique je cherche encore et je roule toujours en route
oublier pour le moment les  AT ou  les MUD  reste sur des pneus route voir mixe
ton troll et un propulsion  privilège la tenue  sur route mouillé .
 avec des pneu route tu passe aussi de partout
neige sable boue pierre terre  avec moins de panache ça en jeté moins  y n a même qui rigole ( avant après) "putain je pensé pas que tu allais passer comme ça tu est passé aussi bien que moi avec des pneus AT"
je l'ais pouvais plusieurs fois et même sur des terrains de 4x4 face a des MUD
et dans 2 ans tu connaîtras bien ton troll ( et la conduite en propulsion )alors tu pourras passé au AT

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Mai - 07:26 (2012)    Sujet du message: Pression de pneus en 4x4 Répondre en citant

Tu as raison mes pneus sont vieux. donc je ne descendrai pas en dessous de 2.0 bars. 

Par contre pour les allterrains, je ne comprends pas car ces pneus sont mixtes et donc sur route mouillee ils tiennent. C'est sur qu'au volant de nos bestiaux, il faut garder à l'esprit que nous sommes pas au volant d'une Porsche. J'adapte en conséquence ma conduite !
patrique

MessagePosté le: Jeu 31 Mai - 08:22 (2012)    Sujet du message: Pression de pneus en 4x4 Répondre en citant

si si comme une porche sous la pluie avec des pneu tout terrain 
mixe ça veux dire 80 % route 20 % TT donc 20% d'adhérence en moins sur la route et encore plus sur le mouillé 
n'oublie pas que tu roules en propulsion pas en permanent comme un ranch  un land ou un toy 90 .
 AR veux passé devant et AV veux aller tout droit
j ai pas dit impossible y a plein de 4x4 qui roule toute l'année en MUD  il faut juste adapte ça conduite au pneu
un ex simple rien empêche une femme de sortir l'hiver en talon aiguille et de marcher dans la neige glace ou trotteur mouillé et même dans mon vieux quartier avec des rue très en pente
et y en n'a même qui marche aussi vite que moi en chaussure de marche ( habitude ou talent je sais pas )  
tu te vois marchais vite  avec des talon aiguille sur un trottoir mouiller dans une descente 
et bien le 4x4 ces  pareille  et oublie le faite de voir plein de 4x4 rouler avec tu connais pas le nombre d'accident qui on lieu l'hiver a cause des pneu pas adapté ni se lui des femme qui chute a cause de leur talon
combien je sais pas mes ça arrive
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 6 745
Moyenne de points: 4,76

MessagePosté le: Jeu 31 Mai - 18:02 (2012)    Sujet du message: Pression de pneus en 4x4 Répondre en citant

Fait comme moi un jeu de pneus sur jante origine équipé route et un jeu sur jante tole pour aller faire mumuse

MessagePosté le: Jeu 31 Mai - 19:39 (2012)    Sujet du message: Pression de pneus en 4x4 Répondre en citant

ça sais l'idéale changé de pneu comme de chaussure      il fait beau

MessagePosté le: Jeu 31 Mai - 20:54 (2012)    Sujet du message: Pression de pneus en 4x4 Répondre en citant

Non je ne suis pas tout à fait d'accord , avec des pneus route tu ne passes pas du tout partout faut pas exagérer. Des pneus en AT ou MUD n'ont pas le même nombre de plies et il sont renforcé sur les cotés et ils supportent à l'aise les dégonflages , ils sont bien plus résistant que des pneus route. Pour schématiser les AT sont bon un peu partout , super dans le sable (un pneu route ça marche aussi) ils sont moins à l'aise que des MUD dans la gadoue . Si ton programme se cantonne au petits chemins ou pistes tranquilles pas de problème gardes tes pneus route, évites les endroits supers glissant en pente (glaise , latérite mouillée) évite la grosse caillasse. Si jamais tu pars sur des pistes style Maroc avec des pneus route fais suivre une remorque avec des pneus de rechange ou alors restes sur de bonnes pistes. Les nouveaux pneus en AT comme par exemple les Général Tires Grabber AT tiennent aussi bien le pavé sur les routes mouillées qu'un pneu route lambda . Je ne cite que cela mais il y en à d'autres. Maintenant choisi tes pneus en fonction du programme que tu veux faire. Va pas changer tes pneus si tu ne fait que très peu de TT ou comme je l'ai dit du TT tranquille . Débutes doucement et si tu te prends au jeu du raid ou du TT pur et dur , c'est toi seul qui pourra juger l'opportunité de choisir de nouvelles chaussettes pour ton camion.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Mai - 21:15 (2012)    Sujet du message: Pression de pneus en 4x4 Répondre en citant

Je pense faire essentiellement de la randonnée mais je ne souhaite pas me cantonner à des pistes larges et super roulantes. Je préfère être prêt à affronter des terrains plus difficiles. Donc je vais choisir des all terrain. 

Je vais d'abord finir mes pneus avant d'acheter les nouveaux et ainsi prendre le temps d'apprendre 

Je vous rejoins entièrement sur le fait qu'il est nécessaire d'adapter sa conduite à son monture et ses baskets ! La preuve je roule d'habitude en voiture très sportive et lorsque je prends mon trol je ne conduis pas de la même façon sinon je me mets sur le toit !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:46 (2016)    Sujet du message: Pression de pneus en 4x4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> MECANIQUE EN GENERALE -> LES PNEUMATIQUES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation