Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Aménagement Terracan
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> VOTRE ESPACE PHOTOS ET VIDEOS -> VOS PREPARATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Escanogat

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 1 904
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 20:10 (2012)    Sujet du message: Aménagement Terracan Répondre en citant

On continu dans la série des aménagements mais cette fois ci sur un Terracan , un véhicule qui ne court pas les pistes habituellement.
Ce tuto va durer un certain temps car il y a pas mal de boulot à faire pour réaliser un aménagement conçu pour faire des sorties lointaines de plusieurs jours voire semaines.
Première étape fixer le frigo de 50 litres , ensuite réalisation d'un caisson qui intégrera la réserve d'eau, de gasoil, la popote et le coin mécanique . En dernier l'ajout d'une batterie secondaire.
Pour intégrer tout ce beau monde je suis obligé de sortir la banquette 2 places arrière mais je conserve tout de même une place arrière au cas ou.

Donc pour commencer confection de la platine support du frigo Indel de 50 litres.
La banquette est déposée , positionnement des 2 pièces en inox fixées sur les fixations d'origines du siège. Ces dernières vont recevoir le plateau en inox qui va supporter le frigo.

Préparation du plateau qui va recevoir le frigo

Les tétons de la platine viennent s'encastrer dans les encoches (quantité3) métalliques prévues à cet effet se trouvant sous le frigo

Soudage de la platine sur les supports

Collage d'une feuille en caoutchouc sur la platine

Mise en place de la platine dans le Terry

Frigo monté il est ensuite solidement fixé par 2 tendeurs élastiques. Le montage est déjà testé en TT et rien ne bouge .

Ca passe juste au niveau du ciel de toit (2 cm) mais c'était calculé pour .

On passe à l'étape suivante , confection du caisson. Le plus difficile est de faire les plans et de bien penser son affaire pour que tout puisse rentrer dedans , pas d'espace mort , super solide (doit pouvoir supporter la deuxième roue de secours)  et que le tout soit parfaitement fonctionnel . Je peux vous assurer que ce n'est pas évident du tout.

C'est parti pour de la découpe dans du contre plaqué de 15 mm intérieur extérieur.

Premiers bout de bois assemblés (colle + vis)

Essais de la structure pour voir si tout est ok , une toute petite retouche à faire .

Positionnement d'une platine qui va recevoir le réservoir de 65 litres , ce dernier sera facilement démontable.

Le réservoir sur la platine

La suite le week end prochain !... si j'ai le temps de bricoler.
i

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 20:10 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
patrique

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 443
Moyenne de points: 1,42

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 21:04 (2012)    Sujet du message: Aménagement Terracan Répondre en citant

moi je dit que y a pas que le terry qui est terrible

Point(s): 165
Moyenne de points: 1,12

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 12:07 (2012)    Sujet du message: Aménagement Terracan Répondre en citant

A suivre de prét
patrick44
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 6 746
Moyenne de points: 4,76

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 14:08 (2012)    Sujet du message: Aménagement Terracan Répondre en citant

Super toujours du beau boulot. Je bave devant tes prépa.

Masculin
Point(s): 1 392
Moyenne de points: 1,54

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 14:45 (2012)    Sujet du message: Aménagement Terracan Répondre en citant

Très beau travail.

Je suis impatient de voir la suite :P
fiston40

Masculin
Point(s): 1 129
Moyenne de points: 1,27

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 18:25 (2012)    Sujet du message: Aménagement Terracan Répondre en citant

C'est bon, ça prend forme!
Par contre, je vois pas comment tu vas faire pour rigidifier le caisson, pour supporter une autre roue de secours.
Du 15mm, ça fait pas un peu juste?Non?Va falloir caler sur les côtés, sinon il va se vriller à la longue!
A+JL

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 21:58 (2012)    Sujet du message: Aménagement Terracan Répondre en citant

Salut Fiston , on voit ceux qui ont l'habitude du truc et le sens de l'observation . Bien sûr ça ne va pas rester comme ça il va y avoir des cloisons supplémentaires, des renforts internes en cornière égale de 30 en alu plus d'autres externes en acier . J'en suis qu'au début , je prends tout mon temps pour bien ficeler mon affaire. J'ai préféré prendre du 15mm d'épaisseur et le renforcer aux bons endroit plutôt que de prendre du 20 mm  qui sera beaucoup plus lourd , perte de place et pas plus  solide sans renfort. Si ça se tord et que ça m'em .... je renforce le tout avec de la tôle inox , na !.

Après tout une roue de secours ça pèse à peine 29 kg et elle ne sera présente que pour les sorties au Maroc. Déjà avec une simple cloison je m'assoie dessus (je suis plus lourd que 2 roues de secours remplies d'air) et ça ne bouge pas c'est plutôt rassurant pour la suite , je tente le coup.

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 443
Moyenne de points: 1,42

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 10:10 (2012)    Sujet du message: Aménagement Terracan Répondre en citant

je confirme ça tien une roue et sans renfort( ici en France )et même sur un terrain de moto cross 
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 6 746
Moyenne de points: 4,76

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 17:56 (2012)    Sujet du message: Aménagement Terracan Répondre en citant

Escanogat a écrit:
Salut Fiston , on voit ceux qui ont l'habitude du truc et le sens de l'observation . Bien sûr ça ne va pas rester comme ça il va y avoir des cloisons supplémentaires, des renforts internes en cornière égale de 30 en alu plus d'autres externes en acier . J'en suis qu'au début , je prends tout mon temps pour bien ficeler mon affaire. J'ai préféré prendre du 15mm d'épaisseur et le renforcer aux bons endroit plutôt que de prendre du 20 mm  qui sera beaucoup plus lourd , perte de place et pas plus  solide sans renfort. Si ça se tord et que ça m'em .... je renforce le tout avec de la tôle inox , na !.

Après tout une roue de secours ça pèse à peine 29 kg et elle ne sera présente que pour les sorties au Maroc. Déjà avec une simple cloison je m'assoie dessus (je suis plus lourd que 2 roues de secours remplies d'air) et ça ne bouge pas c'est plutôt rassurant pour la suite , je tente le coup.

Tes monté dessus avant ou après l'apéro?

Masculin
Point(s): 1 129
Moyenne de points: 1,27

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 18:05 (2012)    Sujet du message: Aménagement Terracan Répondre en citant

En chargeant bien à fond entre le plancher et le plafond et le tout bien coincé, ça devrait le faire!
de toute manière c'est comme d'hab, il y en a partout, aprés deux kms c'est mélangé!
A+JL

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 21:49 (2012)    Sujet du message: Aménagement Terracan Répondre en citant

Bon j'avais pas bu l'apéro , jamais quand je bricole heu!...après oui. Ben oui j'en ai marre de tout déballer et de ranger et que ce soit la zone permanente dans le 4x4 , c'est maman qui va être contente.

Allez quelques petites photos en plus.

Finition de la platine qui reçoit le réservoir, elle sera vissée au caisson et une sangle fixera le réservoir.

La platine est mise en place (sans la sangle) je monte tout à blanc pour ensuite tout déposer et peindre les parties non visibles. Cette platine sert également de renfort.

Tout les angles internes seront renforcés par une cornière en alu comme sur la photo.

Cet espace avant (coté siège)  est destiné , au réservoir d'eau , gasoil, outillage, sangles manilles , corde cinétique, 2 ou 3 pièces de rechange et les cales de camping (cause tente de toit). Ce n'est que lle début il va être compartimenté et une rallonge escamotable est également prévue au dessus du réservoir d'eau.

Ça c'est le compartiment arrière , le coin popote, espace disponible 850 x 410 X h 540 . Il va être équipé de 3 tiroirs montés sur glissières à galets (charge 100kg) . Le gaz à 2 feux monté également sur glissière à ouverture totale + 30  (charge 50 kg) et d'un casier amovible qui pourra recevoir au moins 5 bouteilles d'eau de 1.5 l et la bouteille de gaz.

C'est tout pour aujourd'hui , a plus.

Féminin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 1 114
Moyenne de points: 1,77

MessagePosté le: Mer 31 Oct - 17:50 (2012)    Sujet du message: Aménagement Terracan Répondre en citant

Eh ben , chapeau! Finis vite le coin popote et mets nous des photos des fois que ça donne des idées à mon homme parce question cuisine nous, c'est réduit à 0  ou presque .
Escanogat

MessagePosté le: Mer 31 Oct - 22:12 (2012)    Sujet du message: Aménagement Terracan Répondre en citant

Bonsoir Nelly , va falloir être patiente car je bricole à la vitesse d'un escargot et en plus quand j'ai le temps. Normalement ce sera fini avant la fin d'année. Je ne manquerai pas de poster tout les avancements des travaux.

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 21:24 (2012)    Sujet du message: Aménagement Terracan Répondre en citant

Ça avance doucement

Pose des renforts internes (vissés collés)

Perçage pour le passage de la douchette

A plus
Invité

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 19:16 (2012)    Sujet du message: Aménagement Terracan Répondre en citant

super ton boulot et ça m’intéresse un max pour l'aménagement de mon pick up.
J'attends avec impatience la suite.
Ford ranger 2,5 td double cabine avec HT Carry boy.
Sacré boulot!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:22 (2016)    Sujet du message: Aménagement Terracan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> VOTRE ESPACE PHOTOS ET VIDEOS -> VOS PREPARATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation