Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
terracan et vibrations
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> MECANIQUE EN GENERALE -> PETITE MECANIQUE ET ENTRETIEN
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pigri33
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Mai - 19:29 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

Bonjour à tous,
Bon alors voilà , après ma présentation je soumets à votre expérience un problème qui touche mon terracan depuis son acquisition.
Les symptômes : grognement qui peut se décrire comme un bruit sourd avec de légères vibrations de la caisse (mais légères) à une vitesse bien précise entre 80 et 95 km/h. Rien en dessous et rien au dessus.
Autres caractéristiques : indépendant du régime moteur ou du rapport de boite.
Pas lié aux pneus, permutation et test, idem, pneus peu usés régulièrement.
pas ou très peu de vibrations dans le volant (pas un problème d'équilibrage)
J'ai successivement vidangé pont avant et arrière avec huiles spécifiées, graissé les 4 points de graissage de l'arbre avant et arrière, vidangé la boite de transfert avec dexron3, modifié les pressions de gonflage etc etc. Rien n'y fait.
Je soupçonne maintenant de plus en plus  un problème d'équilibrage ou d'alignement imparfait de l'arbre (pourtant les repères arrières à la peinture sont corrects) ou de jeu dans un croisillon  sans pouvoir identifier si c'est l'avant ou l'arrière car même si le bruit semble provenir de l'avant la raisonnance est quand même dans toute la caisse.
Et cerise sur le gâteau, j'ai l'impression que c'est lié à la charge du véhicule car en tractant ma caravane le bruit est nettement amoindri (coulisse de l'arbre arrière ???)
En complément je précise qu'un changement récent de joint spi + tulipe arrière n'a rien changé au problème.
Si quelqu'un pouvait me donner un tuyau ou du moins un ordre de contrôle afin de localiser le problème. Merci d'avance !
Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Mai - 19:29 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fiston40

Masculin
Point(s): 1 131
Moyenne de points: 1,27

MessagePosté le: Mer 29 Mai - 08:35 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

Salut!
Tu as essayé en mettant un autre jeux de roues?
Ton Terry c'est un auto avec TOD?
Si tes arbres n'ont pas été déposés, il ne devrait pas y avoir de soucis, à part si les croisillons de l'arbre arrière ne sont pas bien alignés, ça peut le faire! (ça induit un mauvais équilibrage!)
A+JL
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Mai - 09:31 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

Non je n ai pas la possibilité d essayer un autre train de pneus par contre je pense effectivementque les arbres ont été déposés voir changés car ils semblent particulièrement neufs par rapport au reste du véhicule. Comment voir si les croisillons sont alignés ? Jevais essayer de faire des photos
VitamineSeb

Masculin
Point(s): 1 392
Moyenne de points: 1,54

MessagePosté le: Mer 29 Mai - 10:08 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

Sur mon Terry j'ai aussi quelques problèmes de vibrations, mais pas tout à fait comme toi.

Je vais ouvrir un topic pour en parler, peut-être que j'ai finalement le même problème que toi mais dans d'autres proportions et à d'autres vitesses.

Ca ne me dérange pas sur le mien mais si il on a des symptômes croisés, ça pourrait peut-être te faire avancer dans la résolutions de ces soucis !
pigri33
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Mai - 10:22 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

Pas de problème, il est assez difficile sur un 4x4 de localiser l origine d une vibration étant donné la masse du véhicule et les sources potentielles plus importantes que sur une berline classique.  J ai oublié en plus de préciser que mon Terry tire assez nettement à droite (comme beaucoup d autres ) apparemment une bielette de direction serait assez fragile et à contrôler ou changer 
VitamineSeb

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Mai - 10:25 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

Voilà, j'ai fait le topic ici : http://mapassionle4x4.xooit.fr/t743-Vibrations-levier-de-vitesse-et-bruit-d…

En espérant que les réponses pourraient faire avancer ton affaire :-)

Le mien tire aussi bien à droite qu'à gauche...
Il suit les inclinaisons de la route.
Je pense que c'est typique des 4x4.
(Suspension souple et gros pneus qui accrochent)

Quand j'étais en poids lourds, je sentais souvent cet effet aussi.
Le poids a tendance à nous emmener vers le dénivelé.
Mais ça se ressent moins sur un camion.
pigri33
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Mai - 12:06 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

effectivement au regard du topic on a pas vraiment les mêmes symptomes.
Si ça peut t'aider jette un coups d'oeil à cette pièce :

http://www.4x4chautauqua.com/terracan/terracan_idler_arm.html
fiston40

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Mai - 12:47 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

Quand je parle d'alignement des croisillons, je veux dire que les mains des croisillons doivent être alignées face-face des deux côtés =   ->--x-------<-    j'ai schématisé du mieux que j'ai pu.
Escanogat confirmera!
A+JL
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Mai - 13:08 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

Si je comprends bien etant donné que je n ai que 2 croisillons sur l arbre arrière et un croisillon sur l arbre avant (roulement en sortie de tod arbre avant) c est l alignement entre le croisillon de sortie de tod arrière et entrée de pont arrière qui est à contrôler et au besoin sortir le demi arbre arrière de ses canelures pour le realigner ? (En supposant que le problème vienne bien de l arbre).??
Escargonat que je salue pour avoir lu ses diverses explication  et tutos de qualité sur le terracan pourrait il me confirmer l existence d un certain jeu au niveau du roulement de sortie de tod vers l arbre avant en le secouant de haut en bas (1 ou 2 mm maxi) et peut être me donner une piste sur ce grognement de mon Terry ?
VitamineSeb

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Mai - 15:29 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

Les pièces que tu montres pigri, ce sont des biellettes ?

Je n'ai pas vraiment regardé à l'avant, mais je sais qu'à l'arrière elles sont un peu de biais et assez rouillées.

Si tu as d'autres infos là dessus, je t'invite à continuer la conversation sur l'autre topic, afin de ne pas tout mélanger sur le tient ;)
Escanogat

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 1 904
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Ven 31 Mai - 22:56 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

Il faut regarder si le soufflet du joint Rzeppa de l'arbre de transmission avant n'est pas percé et  a perdu toute sa graisse. Risque de grippage et de grosses vibrations. Les sorties d'arbres de boite de transfert n'ont pas de jeu axial ni radial hormis le jeu de denture ou de chaine de transmission de la boite de transfert. Les joints de cardan et le Rzeppa n'ont pas de jeu également. Ensuite je confirme ce que dit Fiston pour l'alignement des croisillons. Sur le Terracan il y a un léger décalage entre l'avant et l'arrière (1/2 dent de la coulisse). C'est difficile a expliquer comme ça si je peux je ferais une photo. Les arbres ont été déposés (à l'origine il n'y a pas de repères de couleur ni de marquage spécifique) ils sont peut êtres mal montés, peut être que la masse d'équilibrage de l'arbre arrière  à disparu? peut être des points durs dans les croisillons? arbres d'occasion? Avant tout démontage des arbres de transmission il faut les repérer par rapport au ponts et boite de transfert car ils ont travaillé et se sont rodés d'une façon bien précise. Ensuite coté pneumatiques parfois ils sont en bon état mais vieux et comportent des décalages dans les pavés ce qui génère des vibrations.  Pour ce qui est de tirer à droite c'est faux le Terracan quand il est bien réglé ne titre ni à droite ni à gauche sur route plate . Il est juste sensible au profil de la route et au vent comme bon nombre de véhicules.
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 6 746
Moyenne de points: 4,76

MessagePosté le: Sam 1 Juin - 08:39 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

Jamais seul sur le forum quand on mets les mains dans le moteur.
Invité

MessagePosté le: Sam 1 Juin - 12:52 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

bonjour escargonat,
merci pour ta réponse à mon message privé et ton aide.
ça m'aide beaucoup même si je n'ai pas encore identifié le probleme.
Je vais faires des photos cet après midi du dessous en prenant chaque pièce en photo et les publier
Je crois comprendre ce que tu veux dire par alignement imparfait des croisillons d'arbre arrière, en fait les dentures de coulisses ne permettent pas de tomber parfaitement aligné hein ?
Ensuite je confirme qu'il y a bien un trait jaune sur mon arbre arrière qui veut bien dire que l'arbre a été demonté.
J'ai pas remarqué de fuite au niveau du soufflet du joint rzeppa.
Les pneus ont 2 ans et 30 000 kilomètres, régulièrement permutés donc j'ai des doutes sur leur responsabilité dans ces vibrations.
Je pense franchement que les arbres avant et arrière au regard de leur état oint été changés par des neufs, je vais me pencher sur le jeu du roulement rzeppa en faisant une photo.
merci encore beaucoup pour votre aide et je vous tiens au jus !
(Effectivement il tire nettement à droite faire faire une geometrie peut être)
pigri33
Invité

MessagePosté le: Sam 1 Juin - 19:28 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

Comme promis les phots prises cet après midi de ma transmission.
J'ai la conviction que les arbres avant et arrière ont été remplacés car ils sont anormalement propres par rapport au reste du soubassement. Vous jugerez par vous même.
Par contre je ne pense rien avoir vu d'anormal, les repères à la peinture semblent alignés hormis un repère près du croisillon de boite de transfert à 90 % par rapport à son autre extrémité mais de toute façon c'est sur l arbre arrière principal (donc en un morceau) et non la coulisse.
Je pense que l'arbre avant a été changé car on remarque des traces de metal "propre" sur la tulipe de pont avant. Je peux peut être tenter de désolidariser  l'arbre avant et le repositionner dans les 3 autres positions possibles. Je vois pas que faire d'autre, les masses d'equilibrage sont bien en place.
Je précise que le joint spi arrière et la tulipe ont été changées mais le grognement été dèjà là avant.
J'ai également remarqué un léger décalage (un à deux centimètres) entre la marque sur l'arbre arrière et celles de la coulisse qui pourtant sont alignées entre elles (voir photos). C'est surement ce léger décalage dont tu parlais Escargonat ...
Bref si vous voyez quelques chose d'anormal ou avez un tuyau pour diminuer ce grognement entre 90 et 100 kms je suis preneur .

Et maintenant les photos :
Tout d'abord arbre et croisillons arrières :

Le repère d'alignement à 90 degrés sur partie avant de l'arbre par rapport au repère sur partie arrière, je comprends pas là puisque c'est l'arbre principal en un morceau ...

Maintenant le joint Rzeppa :

Le croisillon de pont avant :

fiston40

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Juin - 18:53 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

Effectivement il y a eu du travail de fait sur la transmission.
On ne voit pas si les mains en bout de l'arbre arrière sont alignées, je suppose!
Par contre ton arbre arrière est à l'envers, le coulisseau doit toujours être côté boite de transfert,
comme ça il est plus à l'abri des intempéries.
Après je ne peux pas faire mieux!
A+JL

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:01 (2016)    Sujet du message: terracan et vibrations

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> MECANIQUE EN GENERALE -> PETITE MECANIQUE ET ENTRETIEN Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation