Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
terracan et vibrations
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> MECANIQUE EN GENERALE -> PETITE MECANIQUE ET ENTRETIEN
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pigri33
Invité

MessagePosté le: Dim 2 Juin - 19:52 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

merci mais tu est vraiment certain de ce que tu dis pour le sens de l'arbre arrière, là tu m'étonne ??

Voir photo lors du changement joint spy sur terry d'escargonat :

Publicité

MessagePosté le: Dim 2 Juin - 19:52 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Escanogat

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 1 904
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Dim 2 Juin - 20:48 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

Si tu n'as pas tourné l'arbre durant la prise des photos , tout est bien monté. Pour répondre à Fiston sur le Terracan la coulisse est vers le pont c'est le montage d'origine de chez Hyundai c'est vrai que coté boite ce serai mieux mais c'est comme ça. Oui tout à fait il y a un petit décalage entre l'arrière et l'avant . Même en repositionnant la coulisse on aura toujours ce décalage mais en pire. 

Dernière édition par Escanogat le Dim 2 Juin - 20:59 (2013); édité 1 fois
pigri33
Invité

MessagePosté le: Dim 2 Juin - 20:55 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

merci pour cette confirmation escargonat.
Comme dis précedemment je vais desolidariser l'arbre avant et le repositionner  sur la tulipe de pont voir si ça attenue le grognement dans une des 3 autres positions possible.
Escanogat

MessagePosté le: Dim 2 Juin - 21:05 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

Quand tu vas tomber l'arbre avant fais gaffe à pas déboiter le joint Rzeppa c'est la prise de tête pour le remettre. Remarque , sur le fofo j'ai mis des photos avec quelques explications pour le remontage. Regardes si ce fameux joint n'a pas de point dur , normalement il doit s'articuler comme un joint de cardan normal et avec pas mal d'amplitude (inclinaison). Mais je ne pense pas que les vibrations viennent de l'arbre avant hormis si tu as un 4x4 permanent , en 4x2 l'arbre ne tourne pas et le pont avant est décraboté . Vérifies quand même si ton système 4x2 / 4x4 fonctionne bien sait on jamais.

Masculin
Point(s): 1 129
Moyenne de points: 1,27

MessagePosté le: Lun 3 Juin - 08:29 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

Sur le mien en BA l'arbre était positionné dans l'autre sens!
C'est comme vous voulez, mais c'est pas étonnant que la tulipe de pont chiste, comme ça.
Le jeu de l'arbre doit être calé au plus juste afin d'éviter les vibrations résiduelles, obligatoires, générées par le coulisseau.
C'est pas très orthodoxe comme montage. On ne monte pas un arbre arrière comme un arbre avant.
On voit bien sur la dernière photos les traces de coups sur la protection du réservoir!
Il y a du y avoir du ménage de fait autour!
A+JL
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Juin - 10:24 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

Tu veux dire que ton terracan avait un arbre de pont monté dans l'autre sens d'origine (coulisse orientée vers l'avant) et sans incidence sur le fonctionnement ?
Je pense pas que ce soit recommandé si le montage d'origine est dans l'autre sens mais je peux me tromper !
pigri33
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Juin - 10:29 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

par ailleurs sur d'autres forum que je viens de consulter (patrol) des propriétaires s'étonnent que selon les années leur arbre soit monté dans un sens ou dans l'autre. Par contre coulisse vers l'arrière, cela peut éviter l'accumulation d'eau dans le fond de l'arbre non ?
fiston40

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Juin - 20:27 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

Si le coulisseau est correctement graissé, il ne risque pas de prendre l'eau, aussi!
Par contre, il est plus exposé au niveau de l'essieu qu'au niveau du transfert.
Je suis peut être vieux jeu, mais pour moi, le coulisseau est bien mieux vers le transfert, c'est moins
contraignant. C'est sur que s'il se déboite il fera moins de dégâts, mais la flexibilité de l'essieu s'en ressent.
A+JL

MessagePosté le: Mar 4 Juin - 23:15 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

Je viens de consulter la revue technique du Terracan , il y a une représentation de l'arbre de transmission et bien Fiston a raison l'arbre est représenté coulisse coté boite de transfert. Moi je pige pas sur le mien qui est d'origine et qui n'avait jamais été démonté la coulisse est à l'arrière. Je pense que ce n'est pas le seul monté comme ça , je vais poser la question sur le forum Terracan pour svoir su tout le monde à le même montage. Coulisse montée vers le haut il ne risque pas de prendre l'eau vu la conception. De plus sur le mien le graisseur de coulisse est monté au raz de la noix de cardan. Dès que j'ai le temps je le monte dans l'autre sens la coulisse prendra moins le sable ou la boue. Pour ce qui est des vibration il faudrait vérifier le voilage de l'arbre qui ne doit pas dépasser 0.5mm.

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Juin - 06:43 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

Depuis le temps que je tripote ces engins, ils sont tous montés de la même manière.
Sur le tien, JO, l'arbre avait du être déposé pour être remplacé, c'était un soucis chez Hyundai,
ils ne savent pas ce qu'est un graissage et les arbres chistaient, donc remplacement.
Ils ne savent pas remplacer les croisillons des arbres non plus. C'est un constat.
Comme les emboitements des tulipes sont les mêmes, ils se trompent souvent au montage.
Ça aussi, c'est un constat, j'ai déjà vu ça chez Land Rover, si, si!!
A+JL

Masculin
Point(s): 1 390
Moyenne de points: 1,54

MessagePosté le: Mer 5 Juin - 11:36 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

Je vais me glisser sous le mien pour regarder dans quel sens il est.

Si on le retourne, il n'y a pas de risques ensuite ?

Est-ce qu'il peut s'adapter au fait d'être dans un sens et ne pas apprécier de passer dans l'autre ?
fiston40

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Juin - 20:54 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

A mon avis aucun soucis!
A+JL

MessagePosté le: Mer 5 Juin - 21:19 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

Alors là je tombe sur le cul . J' avais bien en tête que sur les camions 4x4 les coulisses qui se montaient coté boite . J'ai pas fait le rapprochement avec le montage sur le Terracan , après tout cela peut être une particularité propre à cet engin. Bon en attendant je suis en train de faire un sondage sur le forum Terracan  , pour l'instant mon post a été vu 23 fois mais que 3 réponses pour l'instant : 1 montage coté pont,  1 montage coté boite et 1 qui ne sais pas ce c'est une coulisse . Je viens d'ajouter des photos pour délier les langues . Mais bon ce qui est gonflant c'est que pas mal de gens s'inscrivent sur les forum les lisent et ne participent jamais aux discutions pourtant parfois simples. Pour répondre à Vitamine , je suis de l'avis de Fiston  on doit pouvoir le retourner sans problème . Il faut juste ne pas déboiter la coulisse pour qu'elle reste en même place afin que les croisillons restent alignés.
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 6 745
Moyenne de points: 4,76

MessagePosté le: Jeu 6 Juin - 10:26 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

Salut Jo pour moi il faut regarder la photo plus haut, le montage est d'origine juste changer le joint de nez de pont.

MessagePosté le: Jeu 6 Juin - 20:25 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

Salut Patrick donc ta coulisse est montée comme sur mon engin c'est à dire vers le pont. Le mien aussi est monté d'origine la coulisse vers le pont , il n'y a pas eu d'échange standard de l'arbre. J'ai le carnet d'entretien de l'engin de l'achat en neuf jusqu'à sa revente à mézigue à 64000km. La seule chose qui à été faite sous garantie c'est le changement du joint spy de nez de pont et c'est moi qui l'ai demandé. Je vais approfondir mes recherches.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:19 (2016)    Sujet du message: terracan et vibrations

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> MECANIQUE EN GENERALE -> PETITE MECANIQUE ET ENTRETIEN Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation