Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
terracan et vibrations
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> MECANIQUE EN GENERALE -> PETITE MECANIQUE ET ENTRETIEN
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
patrique

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 443
Moyenne de points: 1,42

MessagePosté le: Jeu 6 Juin - 22:06 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

rien a voir mes de quel année et ton véhicule
 pas que  je suis très surpris par la rouille
 pourtant a Bordeaux y a pas de sel sur les routes

MessagePosté le: Jeu 6 Juin - 22:06 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pigri33
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Juin - 22:17 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

bonsoir patrique, mon terry est de 2006 mais il vient de Saone et Loire avec beaucoup de sejours au ski par le précédent proprio qui je pense ne savais pas qu'un chassis ça se passe au karcher régulièrement ! Je pense que tous les 4x4 de par leur conception sont plus sujet à la corrosion que les chassis de véhicule classique. Je te rassure c'est plus impressionnant en photo gros plan qu'en vrai même si le terry a quand même j'ai l'impression assez tendance à rouiller (en particulier le coffrage de réservoir)
pigri33
Invité

MessagePosté le: Sam 8 Juin - 18:28 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

ce sujet du sens de la coulisse est très interessant maheureusement je ne peux participer à la discussion sur le forum terracan, je poste donc ici. 2 constats :
Tout d'abord j'ai remarqué que mes vibrations entre 90 et 100 etaient très largement reduites lorsque je tractais ma caravane donc avec du poids sur l'essieu arrière enfonçant  la coulisse (qui pour moi est coté pont comme toi escargonat). Cette question du sens pourrait être peut etre la solution à bien des problèmes de vibrations et grognements évoqués.
Il faudrait établir un parallèle entre l'année du véhicule et le sens de montage qui a peut etre changé au cours des années et des motorisations.
Par ailleurs tous les terracan depuis l'origine ont-ils la même référence d'arbre arrière de transmission ?
Merci escargonat de relayer mes remarques sur le forum terracan !
pigri33
Invité

MessagePosté le: Sam 8 Juin - 20:53 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

extrait de la plaquette du terracan et recuperé sur le forum terracan
Coulisse bien coté boite de transfert !!!!

Escanogat

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 1 905
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Sam 8 Juin - 21:34 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

Je connais cette plaquette , c'est une version V6 essence , une bête de course. Je recueille des informations sur le forum Terracan .  Pour l'instant il y a plus de montage coté boite de transfert . Aussi bien en 2.9 l (150cv ou 163 cv) Qu'en 2.5 l.
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Juin - 12:31 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

Je vais surement à dire une grosse bêtise, mais la course de la coulisse (extension/compression) en action est elle équivalente quel que soit le sens de montage ???
Etant nul depuis toujours en géometrie trigonométrie et compagnie je serais tenté de croire que la proximité de la coulisse avec le pont (partie en mouvement) formerait un angle plus important et donc une course plus grande ?????

A vos réflexions

Par ailleurs je pense pour faire le même parallèle que sur le forum terracan que nous n'avons peut être pas tous les mêmes versions d'arbres selon les années de nos terracan (modèle à 3 et 4 graisseurs)
Escanogat

MessagePosté le: Dim 9 Juin - 21:08 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

Non il n'y a rien qui change au niveau angulaire et l'histoire des graisseurs je viens d'en mettre une couche sur le forum Terracan. Sur l'arbre arrière il y a impérativement 3 graisseurs : 2 pour les cardans et 1 pour la coulisse . Le 4  ième graisseur est pour le cardan de l'arbre avant. Sur le forum ils parlent d'un montage coulisse vers le pont à partir de l'année 2005 , bof je n'y crois pas trop le mien il est de 2004 et la coulisse est du coté pont.
Invité

MessagePosté le: Lun 10 Juin - 23:09 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

je suis passé cet après midi chez hyundau aquitaine auto à Merignac pour acheter un filtre à huile. J'en ai profité pour poser la question du sens de l'arbre au responsable du magasin qui est très sympa et compétent. Ma question l'a étonné il a regardé sur son ordi mais les schemas ne sont pas du tout explicites car il n'y a pas de vu d'ensemble pont boite de transfert et arbre. Alors on est allé sur le parc verifier sur 2 autres terracan (des 2.9l). Et bien verdict, un ancienne version( feu arrière orange) et ancienne calandre etait monté coulisse coté tranfert et l'autre (version pack clim relifté de 2005) coté pont comme le mien....
Par ailleurs je confirme que nous n'avons peut etre pas les meme arbres. En effet la position d'un des graisseur n'est pas là meme. Nous avons bien 3 graisseurs par croisillon mais le 4 e de la coulisse n'est pas au meme endroit.

Voici mon arbre  :

Et voiçi la version qu'escargonat  a posté sur le forum terracan :

On a bien un graisseur au même endroit sur le croisillon par contre moi j'ai un graisseur sur l'arbre principal alors que sur la deuxieme photo il est bien plus prêt du croisillon (mais alors que graisse-t il au juste ????)
Escanogat

MessagePosté le: Mar 11 Juin - 09:10 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

Mon Terracan qui est une ancienne version mais de 2004 avec les feux orange à l'arrière . Il a bien la coulisse montée coté pont. La position du graisseur de coulisse est différente mais dans les deux cas il graisse bien la coulisse. Ton Terry de quelle années est-il ? 
Invité

MessagePosté le: Mar 11 Juin - 09:24 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

salut escargonat

premiere mise en circulation le 16/06/2006

par contre le graissage ne doit pas être le même, mon graisseur etant sur la partie large de l'arbre la graisse peut effectivement se réapndre le long de la coulisse. (partie en friction)
Je vois pas comment ton graisseur peut etre efficace pour graisser la coulisse à l'endroit ou il est positionné. Autrement dit comme la graisse remonte elle vers la coulisse ?
pigri33
Invité

MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 20:16 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

pour en revenir à mon problème de vibration ou plus précisement de "ronronnement" entre 90 et 110 kms je me demande si je ne devrais pas verifier le serrage de l'ecrou central de tulipe du pont avant (par contre il y'a bien une bague d'ecrasement et une précontrainte non ?) Beaucoup de proprio de 4x4 semble-t-il attribuent le problème de ronronnement à un mauvais serrage d'ecrou de tulipe (pour moi avant puisque le ronronnement semble venir de l'avant) Qu'en pensent les pros ? y'a t il un couple de serrage spécifique ?
Escanogat

MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 21:18 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

Je ne sais pas pour le serrage de l'écrou central des tulipes. Par contre je pense savoir d’où vient ton problème de vibrations celà vient d'être exposé sur le forum Terracan. Si l'arbre de transmission à été reconditionné ce qui semble le cas , je crois que le réglage du jeu axial des croisillons à été mal fait. Les cardans sont du type à clips internes et si on utilise des kits réf M283102 de toyota, Suzuki, Nissan au montage il risque fort d'y avoir un jeu axial important des croisillons par rapport aux fourches , entre 6/10et  8/10 mm. On a pas le choix car Hyundai ne propose pas de kit de rénovation des cardans, c'est l'arbre neuf ou rien du tout. Les fourches sont légèrement élastiques en écartement. Le jeu on peut le régler en resserrant ou en écartant les fourches. Méthode en tapant d'un coté ou de l'autre sur les bouts des croisillons en vérifiant leur centrage par rapport aux fourches. Le jeu résiduel en finalité ne doit pas dépasser à mon avis 1/10 de mm. Normalement au démontage de ce type de cardan il faut bien prendre la cote des croisillons et particulièrement l'écartement des logements des clips, ce qui détermine le jeu axial par rapport aux fourches.
Invité

MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 21:37 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

chez nini au moins tu  règle le jeu par des clips de différentes épaisseur 

seul bleme les trouver  

Escanogat

MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 21:48 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

C'est sûr des clips de différentes épaisseur c'est l'idéal. Pour confirmer ce que j'ai dit à propo du jeu axial , quand j'ai démonté mon arbre de transmission lors du changement d'embrayage j'ai controlé l'état des cardans, pas un poil de de jeu en axial et en radial.
Invité

MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 22:42 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

Au regard des photos que j'ai posté sur ce forum tu penses que cela concerne mon arbre avant ou arrière (car le croisillon arriere a un logo Hyundai sans clip visible.
Par contre le cardan avant a des clips extérieurs visibles (ils ressemblent à ça sur ton terry ou alors c'est effectivement du reconditionné ?)
j'ai lu l'explication sur le jeu axial mais je vois pas concretement comment le constater et le regler (ou taper ? virer les clips et tapoter sur le coté des croisillons ? J'ai pas verifié mais au regard des photos il semble pas y avoir de jeu entre le croisillon et les clips ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:06 (2016)    Sujet du message: terracan et vibrations

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> MECANIQUE EN GENERALE -> PETITE MECANIQUE ET ENTRETIEN Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation