Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
terracan et vibrations
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> MECANIQUE EN GENERALE -> PETITE MECANIQUE ET ENTRETIEN
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fiston40

Masculin
Point(s): 1 131
Moyenne de points: 1,27

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 15:38 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

En fait de règlage, si j'ai bien compris, il s'agit de centrer le croisillon dans la main, afin que ce dernier ne soit pas décalé,
lors du montage de la seconde main.
Ce dernier non centré, génèrerait des vibrations dans l'arbre de transmission? Possible!
Quoique avec la force centrifuge de la rotation de l'arbre, il finirai par s'adapter.
A mon sens il suffirai de centrer les croisillons à l'aide de rondelles au diamètre de la cage à aiguille de croisillon.
C'est plus facile à trouver, et tu insères le circlips de blocage par dessus la rondelle.
Je ne vois que ce montage, ce ne doit pas être compliqué à essayer.
Parce que si tu tapes, sur la tête des mains, afin de les resserrer, se seront les logements de croisillon qui ne seront plus du tout
sur leur axe. Ça n'a d'effet que de les rapprocher et ce n'est pas bon!
A+JL

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 15:38 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pigri33
Invité

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 20:08 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

merci fiston pour cette explication, je suis pas trop convaincu que ce probleme s'applique à mes croisillon, je vois franchement aucun jeu residuel entre les mains et les clips de fixation.Ce week end je vais controler le croisillon en desolidarisant l'arbre et controle le serrage de la tulipe. Quelqu'un (escargonat au hasard ...) connaitrait le couple de serrage de l'ecrou frein de tulipe (aller je parie 200 à 220 nm)
Escanogat

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 1 905
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 22:13 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

Salut JL , il semblerai que les fourches sur le Terracan soient plus ou moins élastiques. métal à ferrer les âne ? possible. Je rapporte simplement le constat d'un gars qui a eu ce problème . Du jeu axial dans les croisillons reconditionnés . Le seul moyen qu'il à trouver c'est d'enlever ce jeu tout en centrant les croisillons ,c'est de tapert légèrement d'un coté et de l'autre. Après essais pratiquement plus de vibrations. A chaque tour avec trop de jeu axial ,les fourches ont tendance à ce déplacer d'un coté ou de l'autre en cherchant le centre parfait, ce qui génères des vibrations . C'est ce que j'ai compris.
Je aprs à la pêche au couple je vais essayer de trouver ça.
Invité

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 22:51 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

si tu pouvais egalement essayer de creer un compte sur le forum terracan afin de me dire si effectivement l'enregistrement est actuellement desactivé auquel cas cela viendrait de mon navigateur !!!! merci de ton aide !
pigri33
Invité

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 22:56 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

je crois franchement pas que mes croisillons soient reconditionnés car même derrieres les clips de fixation du croisillon avant y'a le logo hyundai, ce soir encore j'etais sous le terry pour controler et vraiement tous ça me semble bien centré sans le moindre jeu et pourtant j'ai bien secoué et tordu les croisillons dans tous les sens.
Par contre c'est etrange est ce que dans l'arbre avant il y'a une sorte de coulisse ou de canelure car j'ai l'impression d'un tres leger jeu (meme pas un demi millimetre) quand j'empoigne l'arbre au niveau du tube et que j'applique un mouvement de rotation  (comme s'il y avait un tube dans le tube si je puis dire ....)
pigri33
Invité

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 22:58 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

pas pu demonter l'arbre avant du pont (pas les bonnes clefs de 12 et 14) pour verifier le serrage de l'ecrou frein .... (qui je suppose doit etre du 30)
Escanogat

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 23:09 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

Le jeu maxi axial des croisillons est de 0.03 mm , le couple de serrage de la tulipe arrière est de 50 à 60 N/m . Sur l'arbre avant il y a un joint de cardan comme sur l'arbre arrière et un joint Rzeppa . Le joint Rzeppa c'est comme un cardan et il peut aussi se déplacer axialement de 1 à 2 cm (comme une coulisse). Sur ce forum j'ai fait une photo de la bête. Par contre tu  n'as pas de jeu ni radial ni axial (axial bridé par le joint de cardan classique) dans l'ensemble de l'arbre de transmission avant. Ce que tu ressent à la rotation c'est le jeu d'entre dents des pignons.
Invité

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 23:18 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

tu et certain du couple de serrage de la tulipe, tu confonds pas avec le serrage des 4 boulons/ecrous 12/14 de croisillon sur la tulipe ? Ca me parait faible pour un ecrou frein de tulipe .....
Pour le joint rzeppa j'avais vu ta photo, en fait c'est pas un vraiment un jeu axial ou radial c'es le même effet que peut produire un leger jeu dans des cannelures de demi arbre en rotation (meme pas un demi millimetre et j'entends ce bruit quand je colle mon oreille à l'arbre avant (le joint rzeppa se prolonge-t il dans l'arbre avant ?)
pigri33
Invité

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 23:27 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

le pire c'est que je ne ressens même pas de vibrations, c'est plus un ronronnement (mais d'un gros matou bien dodu !) très localisé entre 90 et 105 (j'ai pensé egalement peut être au gros silentbloc central de boite mais il me semble en bon etat)
il me semblait avoir lu sur un forum (je ne sais plus si c'est toi ou le site 'Chez galum" dans l'explication de changement de joint spi arrière qu'un premier serrage d'ecrou frein insuffisant sur le pont arrière avait engendré des vibrations qui après resserrage complémentaire étaient disparues, ce qui correspond donc à un mauvais réglage de la contrainte des roulements coniques du pignon d'attaque .
fiston40

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Juin - 07:49 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

Dans le kit de remplacement des roulements de pignon d'attaque de différentiel, il y a ce que l'on appelle un fourreau ou bague d'écrasement.
Lors du montage de la sus-dite bague, il y a un point de rupture au serrage qui entraine l'écrasement de cette bague, ce qui a pour effet de créer une certaine élasticité sur les cages des deux roulements du pignon.
Il arrive que le monteur, ayant peur de serrer trop fort ou ne serrant pas assez oublie cette opération, ce qui entraine ce phénomène de relâchement dans le pignon.
Ce qui peut en entrainer la casse.
On peut, reprendre le serrage du paquet de roulements à la méthode "bourrin", comme on dit ici,
le pont enclenché, les roues à terre, au dessus d'une fosse; c'est le mieux; une clé à douille de 30, un tube et on reprend le serrage mms par mms, jusqu'à gommer le jeu, attention à ne pas aller jusqu'en butée sinon il faudra changer cette P----n de bague.Autrement dit , un kit neuf, elle ne se détaille pas.
Avant, on posait des cales entres les pignons et on réglait au comparateur le jeu entre pignon, jusqu'à ce qu'il tourne gras; ce qui générait une très grosse perte de temps et un assez gros cout de réfection en main d’œuvre.
Notez, que l'on ne peut reprendre ce jeux qu'une fois, après la bague est à changer.
Voili-Voilou!
Aussi, sur le Terry, le Terra, Ford Ranger, Isuzu Trooper etc... comme sur tout les engins dont les différentiels sont bloqués dans le chassis, il n'y a pas de coulisseaux sur l'arbre avant, ce dernier étant inutile, la cinématique, transfert-différentiel avant étant rigide, la suspension s'articule après par triangle indépendants. D'ou je ne vois pas l'utilité de ce P----n de joint à billes.
Sur mon Ford il y a deux croisillons. C'est moins c----t à déposer.
A+JL
Invité

MessagePosté le: Sam 15 Juin - 08:03 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

Super réponse fiston40 merci ! Par contre j ai beau regarder le schema éclaté du pont je ne vois pas de bague d écrasement. ils parlent plutôt d un kit de rondelle qui s intervalle entre la tête du pignon d attaque et le premier roulement conique . Je vais essayer de mettre  l éclate 
fiston40

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Juin - 09:24 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

Si tu as un montage par rondelles, il suffit de refaire le réglage des roulements de pignon ou avant,
d'essayer de serrer l'écrou de tulipe, un peu plus !
On ne sais jamais!
A+JL
Invité

MessagePosté le: Sam 15 Juin - 18:22 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

bon alors cet après midi allongé sous le pont avant du terry j'ai désolidarisé le croisillon avant de la flasque pour inspecter l'ecrou frein et le croisillon (au niveau de l'ecrou frein impossible de serrer plus et semble tourner gras sans forcer maintenant il semble bien apres vérification de l'eclaté de pont qu'il y'ait une bague ecrasable de precontrainte mais allongé sous le terry impossible d'exercer suffisament de levier pour serrer quoi que ce soit.
Pour le croisillon aucun jeu relevé, par contre sur un des axe de rotation lorsque on arrive au point central (en faisant osciller le croisillon de gauche à droite)il y'a comme un point non pas dur mais plus souple comme une sorte d'encoche ou le croisillon s'enclenche (difficile à expliquer j'espère que vous me comprenez en gros la course du croisillon n'est pas lisse et continue mais il y'a un point d'accrochage au centre (comme s'il s'enclipait est-ce normal ou une usure du croisillon pouvant expliquer mon ronronnement ??
Escanogat

MessagePosté le: Sam 15 Juin - 21:23 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

Des petits points durs dans les  croisillons c'est normal  si tu augmente l'angle de rotation (angle qui dépasse la valeur normale quand c'est monté) c'est l'effet de rodage qui fait cela . Sur mon Terracan c'est exactement pareil et j'ai pas de vibration ni de ronronnement. Ton pont il a été vidangé régulièrement avec de l'huile pour glissement limité? Il n'a jamais manqué d'huile ?
Invité

MessagePosté le: Sam 15 Juin - 21:39 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

oh que oui c'est l'un des points qui m'a fait choisir ce terracan, vidange scrupuleuse par hyundai pont avant et arriere à la ls90 en moyenne tous les 20, 30000 kms, j'ai changé tous les fluides il y a 5000 kms, dexron 3 dans la BT, aucune limaille sur le bouchon de pont arriere et à peine et tres fine (pate grise) sur bouchon vidange avant. A part desormais un desequilibre d'un des arbres ou voile superieur à 0.5 mm je vois pas. Sais tu s'il est possible sans risque de rouler avec uniquement l'arbre arrière sur un terry avec tod ?  L'absence d'arbre doit être interpreté par le tod comme un patinage des roues arrieres, la puissance doit donc partir au max sur l'avant (30% je crois). Après mes pneus sont peut etre deformés mais quand memee j'aurais ce ronron sur une plus large amplitude ...
Si t'es sur Bordeaux à l'occasion ça sera avec plaisir que je ferai ta connaissance (on est quand même pas loin !) Au fait tu as pu essayer de creer un identifiant sur le site terracan ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:10 (2016)    Sujet du message: terracan et vibrations

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> MECANIQUE EN GENERALE -> PETITE MECANIQUE ET ENTRETIEN Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation