Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
terracan et vibrations
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> MECANIQUE EN GENERALE -> PETITE MECANIQUE ET ENTRETIEN
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Escanogat

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 1 905
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Sam 15 Juin - 22:48 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

Oui à l'occasion on pourrai se rencontrer sur Bordeaux , mais bon je vais rarement sur Bordeaux . Je suis plus souvent sur Dax , Arcachon ou Mérignac .Je connaissais 2 gars sur Pessac qui possédaient des Terracan , on s'est vu plusieurs fois . Je les ai perdu de vue. Désolé pour toi mais pas de fameuses bagues élastiques énumérée par Fiston, là c'est à l'ancinne. Le réglage du pont se fait par des jeux de cales "drive pinion front shim" coté tulipe pour la pré charge des roulements coniques et "drive pinion rear shim" derrière le pignon pour le réglage d'entre dents (du pignon d'attaque avec la couronne) . Enfin c'est ce que j'ai pu comprendre avec la revue technique en anglais qui est assez merdique  La méthode de réglage de la contrainte des roulement se fait avec une clé dynamométrique . Le couple de rotation sans joint spy et avec lubrifiant doit être comprise entre 0.4 et 0.9 N/m. ça correspond  grosso modo à une rotation à la main légèrement grasse avec je pense un jeu axial de 0.01 à nul.  Soit on enlève des cales soit on mets des cales pour obtenir cette valeur . Comme dit Fiston essaye de voir si l'écrou central n'est pas desserré.  Pour ce qui est en finalité le couple de serrage définitif de l'écrou frein central j'ai pas trouvé. Les couples que j'ai donné 50 à 60 N/m c'est pour le serrages des 4 vis M8x100 sur la tulipe . Pour ce qui est de rouler avec un arbre enlevé je ne peux pas te dire si c'est bien , le TOD réparti à 50/50 la puissance entre l'avant et l'arrière quand ça patine. Faut essayer pour voir ce que ça donne. Es - tu sûr que le ronronnement vienne du pont arrière et pas de la boite de transfert?

MessagePosté le: Sam 15 Juin - 22:48 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pigri33
Invité

MessagePosté le: Dim 16 Juin - 09:27 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

bonjour escargonat,
Je te rassure je suis pas de Bordeaux meme, je suis limitrophe Merignac Eysines et Cauderan à 3 minutes sortie rocade Opel Pigeon avenue de la libération si tu situes. Fais moi signe à l'occasion !
Après effectivement le bruit pourait venir de la boite de transfert ou meme de l'arbre arrière apres hier en demontant l'arbre meme si le terry etait au sol il y'a toujours un jeu en rotation (de 1 à 2 cms avant que ça bloque) de la tulipe qui m'a permis de ne constater aucun jeu axial ou radial dans l'axe du pignon  et que l'ensemble semblait tourner librement sans effort particulier.
Sur le forum terracan un membre semblait avoir exactement les mêmes symptomes que moi, il s'agit de bipbip14 (qui en parle dans le sujet rubrique mecanique et entretien, sujet "jeu arbre de transmission avant") vibration et bruit sourd à certaines vitesses. (il en parle en janvier 2013). Si tu pouvais le contacter et l'orienter ici, j'aimerai bien comparer nos avis et voir s'il a resolu son probleme. Merci beaucoup et au plaisir à l'occasion de se rencontrer !
Escanogat

MessagePosté le: Lun 17 Juin - 19:30 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

Pas de souci je connais bien le coin , car j'ai habité Martignas sur Jalles il y a quelques années de cela. BipBip à en effet des problèmes de vibrations , mais on en sait pas plus car le tuto na pas évolué ...
Par contre sur le Terry de Dinosaure Volant ce sont les croisillons de l'arbre arrière qui sont en cause . Il y a aussi le problème de serrage de l'écrou nylstop de la tulipe qui engendre des vibrations. Le couple de serrage je l'ai il est compri entre 16 et 22 N/m . En réalité à 18 N/m ça vibre et à 20 N/m ça ne vibre plus. Le serrage n'est pas spécialement élevé mais c'est comme ça , il faut penser qu'il serre des roulements de type Timken. Après tout il est peut être trop serré ou pas assez à vérifier.C'est une bonne piste car souvent cette tulipe est démontée à cause du claquage du joint spy de nez de pont. Tout cela à cause de la mise à 'air libre du pont qui est super mal placée et se bouche facilement. Sur mon Terry il y bien longtemps que je l'ai déporté dans le compartiment moteur et je l'ai terminée par un col de cygne. (voir le tuto sur forum Terracan) . Il y a encore la piste de l'arbre avant , le croisillon qui se grippe ou prend du jeu. Je pense en connaitre la cause , c'est le manque d'entretien . Graissage oublié ou pas fait du tout car ce graisseur est difficilement visible et accessible. Voilou que voici que voilà j'ai fait la synthèse des problèmes rencontrés au sujet des vibrations. Bon courage.
Invité

MessagePosté le: Mar 20 Aoû - 13:09 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

Bonjour,
Quelqu'un présent au mois d'Aout  ;) sur le site, pourrait-il me dire ce que sont les "joints universels" cités dans la page Internet ci dessous pour notre fichu problème de vibration ?
http://translate.google.dj/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://…
Je vais probablement commander un arbre arrière complet, mais je voudrais être sûr rater !
Par ailleurs, je veux changer mon joint de nez de pont, mais faut-il commander que celui-ci où également les pièces qui sont devant et derrière (Bearing pinion Fr et RR et Stopper oil -pièces repérées 53352; 53331; 53331A; 53853)

Merci de votre aide
Escanogat

MessagePosté le: Mar 20 Aoû - 22:08 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

Les joints universels sont les joints de cardan et dans le site les joints de cardan et les cannelures ont du jeu suite à la détérioration des joints d'étanchéité et le manque de graissage. Ils ont résolu le problème des vibrations en changeant l'arbre de transmission complet.
Pour ce qui est du joint spy d'étanchéité du nez de pont repère 53352  seal oil ,il est sous la référence 53050-H1170 c'est uniquement lui qu'il faut changer . Il se peut aussi que la tulipe de pont soit marquée (creusée) par le joint spy il faudra la changer dans ce cas là. Tu ne pourras le voir qu'au démontage. C'est le repère 53360A flange companion référence 53110-H1170.

Dernière édition par Escanogat le Mer 21 Aoû - 19:44 (2013); édité 1 fois
fiston40

Masculin
Point(s): 1 131
Moyenne de points: 1,27

MessagePosté le: Mer 21 Aoû - 07:55 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

Il y a bien une bague d'écrasement sur le nez de pont!
Le règlage ne se fait pas à la cale, c'est la même chose sur les Toy.
Donc s'il y a un peu de jeux à la tulipe, on peut reprendre le serrage.
A+JL

MessagePosté le: Mer 21 Aoû - 20:00 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

Salut Fiston , je ne suis pas certain (je me trompe peut être)  que c'est comme tu le décrit "bague d'écrasement" pour le réglage du jeu . C'est le repère 53853 qui est une cale d'épaisseur normale pour le réglage et n'est pas référencée chez Hyundai. Cette cale n'est pas vendue à l'unité mais par un kit complet de plusieurs cales repère 53854B sous la référence 53854-H1B00 "shim set adjust bearing RR", d’où ma déduction. Pour ce qui est du reconditionnement des croisillons arbres avant et arrière,  sur le Forum Terracan j'ai donné les dimensions et le type des kits mais personne n'a capté le message....dommage parfois j'ai l'impression d'écrire dans le vide.
Invité

MessagePosté le: Mer 21 Aoû - 20:48 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

Bonsoir,
Merci Escanogat pour ta réponse toujours aussi précise !
Par contre, ne prends pas la mouche, tu n'écris pas dans le vide, mais d'une part, on a pas tous tes compétences mécaniques et la compréhension qui va avec (ni forcément les outils pour appliquer) , d'autre part, on voit le message et on en a pas forcément besoin (ou la possibilité matérielle ou financière) dans l'immédiat( ce qui est mon cas). Et après, pour retrouver toutes ces précisions, eh ben, c'est pas forcément évident dans l'ensemble du Forum. Pour ma part, je n'ai pas réussi à retrouver toutes ces précisions que tu as amené sur le Forum Terracan.
D'ailleurs, je n'ai pas réussi, - malgré (encore une fois) mes recherches - à trouver ce que sont justement les "bearing pinion Front et Rear". La traduction dit "roulement de pinion" ?????
A quoi ça sert et Est-ce utile de les changer, ne serait ce que par prévention et parceque le reste est démonté ?
Et merci encore ;-)
Escanogat

MessagePosté le: Mer 21 Aoû - 21:56 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

Je te rassure je ne prends pas la mouche, c'est simplement un constat. D'accord avec toi pour s'y retrouver sur le forum Terracan ça commence à pas être facile il y a du ménage à faire. Pour ce qui est des roulements devant et derrière du pignon pas besoin de les changer si ils sont bons 'pas de jeu et pas de bruit quand on les fait tourner à la main (une fois nettoyés et secs).
Invité

MessagePosté le: Mer 21 Aoû - 22:16 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

Merci de ta réponse rapide.
En fait, je pense que je vais les changer malgré tout, car comme je vais commander tout ça chez Fourgreen, mais que j'ai besoin de ma voiture, je ne peux pas démonter, vérifier, et commander ensuite, car je n'ai pas de pont et je fais ça chez mon mécano.
Et comme c'est pour - entre autre - supprimer cette maudite vibration, au moins, je serais sûr des éléments changés, si la vibration persiste ! ;-)
fiston40

Masculin
Point(s): 1 131
Moyenne de points: 1,27

MessagePosté le: Jeu 22 Aoû - 07:34 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

Salut Jo!
Je parle du fourreau référence 53060A ou 53070 sur le détail de l'éclaté, ce système te permet
de te passer de cales d'épaisseur; il suffit de serrer jusqu'à ce qu'il cède par le col de cygne et ensuite
ça permet de reprendre le jeu si nécessaire.
Ils ne sont peut être pas tous montés comme cela?
S'il y a un kit de cales, c'est la merde à régler, il faut un comparateur à ce moment là.
A+JL

MessagePosté le: Jeu 22 Aoû - 18:43 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

Il y a des trucs bizarres , le spacer 53060A ou 53070 ce sont deux références différentes l'un 53060-H1170 et l'autre 53070-H1170 donc il y a forcément un modèle spécial quelque part de plus la pièce repère 53855 est aussi un spacer  mais qui n'est référencé que sur les engins avec la moteur 2.5 L . Je n'affirme pas du tout que le réglage se fait avec des cales il y a peut âtre des montages différents suivant les engins  . Toujours est -il que j'ai consulté une revue technique le set de cales est bien pour régler le jeu des roulements du type Timken (comparateur obligatoire) le spacer  53060A ou 53070 sont juste des entretoises mais la différence entre les deux je ne comprends pas . (peut être effectivement un modèle pour un réglage automatique) . Pour finir la cale 53855 sert au réglage de l'engagement du pignon d'attaque par rapport à la couronne dentée. Voilà , pour en savoir plus il faut démonter ...quand c'est en rade.

Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 6 746
Moyenne de points: 4,76

MessagePosté le: Ven 23 Aoû - 10:37 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

Salut.

Voila un beau tuto avec de belle  en perspective.

MessagePosté le: Ven 23 Aoû - 20:02 (2013)    Sujet du message: terracan et vibrations Répondre en citant

Non non Patrick , pas de tuto tout fonctionne parfaitement bien sur mon engin. C'était juste au cas ou ça arriverai. Faut pas oublier que le pont du Terracan c'est du costaud  c'est le même que celui du  L200 idem pour le pont avant.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:07 (2016)    Sujet du message: terracan et vibrations

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> MECANIQUE EN GENERALE -> PETITE MECANIQUE ET ENTRETIEN Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation