Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Vibrations levier de vitesse et bruit direction sur Terry
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> MECANIQUE EN GENERALE -> PETITE MECANIQUE ET ENTRETIEN
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
VitamineSeb

Masculin
Point(s): 1 392
Moyenne de points: 1,54

MessagePosté le: Mer 29 Mai - 10:22 (2013)    Sujet du message: Vibrations levier de vitesse et bruit direction sur Terry Répondre en citant

Suite au topic de Pigri33 ici : http://mapassionle4x4.xooit.fr/t742-terracan-et-vibrations.htm

J'expose mes petits soucis (qui n'en sont peut-être pas).

Chaque problème est complétement indépendant des autres.

Problème 1

A partir de 110km/h environ, j'ai le levier de vitesse qui se met à vibrer.
Au delà de cette vitesse, si je fais une grosse accélération on entend un léger claquement (clac clac clac) qui est en rythme avec les mouvements répercutés sur le levier.

C'est très léger et ça l'a toujours fait, je n'ai trouvé aucune information là dessus.
(J'avais un peu de vibrations identiques sur mon ancienne Hyundai)
Je me demande si ça ne pourrait pas être simplement un peu de jeu dans la tringlerie.
Il y a une tringlerie sur ce modèle ou le levier est directement sur la boite ?

Problème 2

J'ai parfois des bruits dans la direction. Surtout si je tourne les roues sur place (plus de contrainte), j'ai un grincement.
Ce grincement s'entend parfois à faible allure, même sans tourner les roues à fond.
Dans certains virages serrés j'ai quelques claquements très léger que je ressens dans le volant plus que je ne peux les entendre.
(J'ai déjà eu ça pendant des années sur une R21 et ça n'a jamais dégénéré ou causé de problèmes)

Problème 3

Dans certains rond-points j'entends un grincement continue.
Comme une roue qui frotterait sur la carrosserie mais un peu plus aigüe.
Je ne sais pas d'où ça peut venir et je n'ai absolument rien qui semble frotter.

Ce que j'ai déjà fait

Equilibrage, parallélisme, géométrie...
J'ai fait vérifier mon 4x4 par un garagiste qui n'a rien vu d'anormal.
Je suis passé dessous, j'ai vérifié tout ce que je pouvais pour m'assurer qu'aucune pièces ne pouvait vibrer ou frotter.
Je sais que j'ai le cache plastique du moteur qui vibre au ralenti mais je ne pense pas que ça puisse avoir un quelconque rapport.
Toutes les roues tournent bien, sans contrainte ni frottement.
Les pneus ont été permuté et aucun symptôme n'a évolué ou diminué.

Je me demande si la suspension (ou les coupelles d'amortisseur avant) ne pourraient pas être à l'origine des divers grincements et petites vibrations de direction et virages.

Pour la boite, je n'ai aucune idée.
J'ai prévu de faire une vidange boite et ponts, vous pensez que ça pourrait venir d'une mauvaise huile ou vieille huile ?
Publicité

MessagePosté le: Mer 29 Mai - 10:22 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fiston40

Masculin
Point(s): 1 131
Moyenne de points: 1,27

MessagePosté le: Mer 29 Mai - 12:42 (2013)    Sujet du message: Vibrations levier de vitesse et bruit direction sur Terry Répondre en citant

Je sais que j'ai peut être déjà posé la question:
C'est un modèle avec TOD ou pas?
Le TOD est désenclenchable ou automatique?
Parce que ça ressemble fortement à un bruit de prise et ensuite désenclenchement du TOD
en mode auto, sur les boites manuelles c'est davantage perceptible que sur les boites auto.
Je vais me répéter mais avec le système TOD il y a prépondérance sur l’essieu AR, dont quand
on ré accélère le système se réinitialise sur l"essieu AR et ensuite réparti vers l'avant, le bruit
pourrait provenir à ce moment du différentiel dans le transfert.

Le grincement en butée de braquage devient logique lorsque les petits capots en plastique de ces
butées est cassé et a disparu. Le relais de direction est lui aussi prédisposé au rinçage vu qu'il est situé dans le passage de roue.

Dans les rond points, le bruit pourrait provenir des biellettes et paliers de barres stabs, c'est courant.
Les paliers de barres de torsions avant aussi quand ils sont secs ont tendance à faire du bruit.

Si les paliers d'amortos (silent-blocs) sont usés il est aisé de le voir, les fixations bougent à la main et ça claque dans les trous.

Mon Ford Ranger qui à le même système de suspension, a aussi tendance à grincer et claquer lors des passages dans les trous et lors de manœuvres, c'est la goutte d'huile qui coince.

Bon courage.
A+JL

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Mai - 15:25 (2013)    Sujet du message: Vibrations levier de vitesse et bruit direction sur Terry Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos fiston :)

Je n'ai pas de TOD, c'est un Terry de 2002 avec la molette à 3 positions (2H, 4H, 4L)

Je regarderais les butées, je sais que certaines sont assez usée, je les vérifierais toutes.
Je peux les graisser ou siliconer pour éviter les couinements ?

Je n'ai pas de claquements dans les trous et bosses mais je vois de quoi tu parles, j'ai déjà eu ça sur d'autres voitures.

Là je viens de rouler avec, j'ai bien écouté les couinements en virage.
Ca ne le fait que quand je tourne à gauche et ça fait "couic couic couic" très aigüe.
pigri33
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Mai - 15:56 (2013)    Sujet du message: Vibrations levier de vitesse et bruit direction sur Terry Répondre en citant

La pièce que je t ai montré dans mon topic est une bielette assez fragile qui se voit dans le passage de roue avant droit en braquant à fonds. Apparemment pièce très fragile qui prend du jeu, pas très chère hors reseau Hyundai (100 euros) est facile à remplacer. Regardes le site du lien
VitamineSeb

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Mai - 16:13 (2013)    Sujet du message: Vibrations levier de vitesse et bruit direction sur Terry Répondre en citant

Oui j'avais déjà remplacé ça sur une de mes anciennes voitures.

Je regarderai sur mon 4x4 parce que j'ai vu que celles de l'arrière mais j'ai pas fait gaffe à l'avant.

Par contre, mon garagiste m'a dit que celle de derrière, même si elle vieille, était toujours bonne.
pigri33
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Mai - 16:26 (2013)    Sujet du message: Vibrations levier de vitesse et bruit direction sur Terry Répondre en citant

Regardes bien mais on ne doit pas parler de la même pièceca il n y en a qu' une sur le Terry à l avant droit
fiston40

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Mai - 16:48 (2013)    Sujet du message: Vibrations levier de vitesse et bruit direction sur Terry Répondre en citant

C'est le relais de direction!
C'est comme ça que ça s'appelle!
Comme il est dans le passage de roue, il a tendance à se rincer au bout d'un certain temps,
il faut procéder comme indiqué dans le topic = dépose, nettoyage, graissage, changer les joints et remontage.
Seb doit parler des biellettes de barre stab. Quand elles prennent du jeux elles claquent.
Tu as regardé le jeu des roulements de roues avant?
Ça entraine un flottement en roulant ! Et le disque peu frotter contre les plaquettes de freins.
A+JL

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Mai - 18:32 (2013)    Sujet du message: Vibrations levier de vitesse et bruit direction sur Terry Répondre en citant

Oulà, ça commence à faire pas mal de choses à vérifier :)

Alors...

Oui je parles des biellettes de barre stabilisatrice arrière, j'avais vérifié cette hypothèse pour les divers bruits de suspensions (j'avais ce défaut sur mon ancienne Hyundai) mais là, bien qu'usées, elles sont bonnes.

Le relais de direction, je vais regarder ça.
Ca ressemble un peu à une biellette alors j'ai cru que s'en était une !

Les roulements, je n'ai pas regardé.
Comment je vérifie ça ?

Mes connaissances s'arrêtent aux problèmes que j'ai déjà rencontré...
J'apprends au fil de mes expériences, alors je ne sais dépanner que ce que j'ai déjà vu.
De plus, j'ai appris sur le tas, sans avoir les bases.
J'ai quand même des compétences suffisantes pour me débrouiller puisque je me débrouille pas mal seul pour ma voiture, celle de ma femme et je dépanne un peu les amis.
Il se peut donc que je ne connaisse pas quelque chose qui pour vous semble évident ;)
fiston40

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Mai - 18:50 (2013)    Sujet du message: Vibrations levier de vitesse et bruit direction sur Terry Répondre en citant

Pour vérifier si tes roulements de roues ont du jeux, dans un premier temps et afin d'avoir une idée d'ensemble, tu t’accroupis face à ta roue, tu la prend à deux mains sur le haut, tu pousses et tu tires vers toi, normalement le pneu doit juste flotter sur le macadam, pas la fusée; si tu as un petit "cloc-cloc" audible en la secouant, c'est que ton roulement peu avoir du jeux.
Je me suis bien fait comprendre!!!

Après, pour être sur du coup, tu lèves le côté à vérifier, roue pendante, tu prends une clés à roue en croix, tu l'insères dans un des écrous, tu tiens la clé d'une main et tu poses l'autre main sur le haut de la roue et tu fais action de levier avec la clé de roue ( vers le haut), ce qui aura pour effet de faire ripper le moyeu sur la fusée; si le roulement a du jeux tu le sentiras de suite et tu seras fixé.

Si tu n'as pas de jeux au roulement et qu'auparavant tu as senti un jeu quelconque, il sera bon de vérifier les rotules de pivots et de directions.

Pour l'arrière la première vérif est possible mais la deuxième est rendue obsolète par la contrainte de l'arbre de roue sur le moyeu, ce dernier guidant et maintenant le moyeu.

Tu as peut être un frein de plaquettes qui a sauté ce qui a pour effet que ces dernières glissent sur leur guides et viennent frotter le disque.

Maintenant il ne te reste plus qu'à .

A+JL

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 1 905
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Mer 29 Mai - 20:39 (2013)    Sujet du message: Vibrations levier de vitesse et bruit direction sur Terry Répondre en citant

Pour les roulements des roues avant ce sont des Timken , regardes le tuto que j'ai fais sur le Terracan Forum dans la rubrique échange des disques avant. Il y a un réglage bien spécifique pour les roulements. Pour les clacs clacs sur le Terracan cela provient généralement du jeu dans les triangles supérieurs ou inférieurs (vérifier le serrage car ils se desserrent) , sur ce point il y a également un tuto sur le forum Terracan. Les bagues inférieures des amortisseurs ou les coupelles supérieures peuvent êtres également HS . Jeu possible dans le relais de direction , il est placé derrière le passage de roue avant droit. Coté butées de direction il n'y a pas de tampons caoutchouc c'est métal contre métal donc ça peu grincer un peu quand on braque à fond dans un sens comme dans l'autre. Pour ce qui est des vibrations dans le levier de vitesse ce n'est pas normal vérifies le graissage de tes arbres de transmission (c'est à faire régulièrement). Moi je pige pas j'ai un Terracan qui à plus de 150000 km et pas mal de TT et j'ai pas tout ces bruits.
Pour le reste tout à été dit par Fiston40 et Pigri33.

Je ne cesse de le répéter vas faire un peu de lecture sur le Terracan Forum tu trouveras pas mal de renseignements.
A plus Escanogat40

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Mai - 09:33 (2013)    Sujet du message: Vibrations levier de vitesse et bruit direction sur Terry Répondre en citant

Va falloir que tu en refasses d'autre ici!
Il faut dire que sur Forum Terry, c'est pas bien actif ces temps derniers!
A+JL

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Mai - 14:47 (2013)    Sujet du message: Vibrations levier de vitesse et bruit direction sur Terry Répondre en citant

Merci pour toutes ses réponses !

Je vais regarder tout ça, par ordre d'accessibilité.

J'ai déjà parcouru le forum terracan quand j'ai acheté le Terry, mais depuis je n'y fait que quelques passages furtifs.
Etant donné que je suis inscrit mais que ça n'a jamais été validé, je ne peux pas participer et profiter pleinement du forum.

On ne peut même pas faire une recherche sans être connecté...
Escanogat

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 1 905
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Jeu 30 Mai - 20:54 (2013)    Sujet du message: Vibrations levier de vitesse et bruit direction sur Terry Répondre en citant

Dommage que tu ne puisses pas te connecter je comprends mieux , refais un essais pour voir. C'est vrai le Terracan Forum n'est pas très actif sauf depuis 2 jours il y a de la casse . Problème avec les pompes à eau vendu par Oscaro ce sont des Saleri elle ne tiennent guère plus de 25000km. Chez Osacro j'avais commandé une Jakoparts et j'ai reçu une Saleri que j'ai monté avant de partir au Maroc . Ma pompe d'origine avait 147000 km et pas de PB . Je pense que je vais en commander une d'origine directement en Corée chez Fourgreen et la rechanger . Si il faut je ferais de nouveau tuto sur ce site rien que pour VitamineSeb.

Masculin

MessagePosté le: Ven 31 Mai - 10:00 (2013)    Sujet du message: Vibrations levier de vitesse et bruit direction sur Terry Répondre en citant

Voilà où j'en suis sur le forum terracan :

"Votre compte est encore en attente d'approbation par un administrateur. "

Quant à Oscaro... Mon garagiste m'avais prévenu de quelques petites choses à se méfier chez eux.
Notamment des produits qui ne sont pas en stocks.
Sur leur site c'est en stock, si on les appelle c'est en stock mais une fois commandé on reçoit un petit mail pour prévenir qu'il y aura un délai d'attente supplémentaire parce que l'article est en cours de réapprovisionnement...

Ils travaillent en drop shipping sur certains produits.

C'est bien gentil de publier ici des tutos, que ce soit pour moi ou d'autres personnes, je ne serais certainement pas le seul à les lire ;)
VitamineSeb

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Juin - 12:10 (2013)    Sujet du message: Vibrations levier de vitesse et bruit direction sur Terry Répondre en citant

J'ai sorti le Terracan pour vérifier un truc suite aux questions de Pigri et j'en ai profité pour regarder le relais de direction, dans le passage de roue.

Il y a un cache plastique devant et je n'ai pas pu le voir, il faut enlever un écrou et je n'avais pas le temps.

Par contre, j'ai eu tout le loisir d'admirer le passage de roue et la jupe caoutchouc qui est au fond.
Elle est mal placée, des deux côtés, et elle frotte sur les pneus quand on braque.

Je vais donc les repositionner, ça pourrait expliquer certains bruits suspects !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:11 (2016)    Sujet du message: Vibrations levier de vitesse et bruit direction sur Terry

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> MECANIQUE EN GENERALE -> PETITE MECANIQUE ET ENTRETIEN Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation