Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Ancre pour treuil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> MECANIQUE EN GENERALE -> ACCESSOIRES ET PIECE MECANIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
VitamineSeb

Masculin
Point(s): 1 392
Moyenne de points: 1,54

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 15:53 (2013)    Sujet du message: Ancre pour treuil Répondre en citant

Quelqu'un a déjà testé une ancre pour treuiller son 4x4 ?

Il en existe plusieurs types.

Parmi les 3 les plus courants on trouve l'ancre sabot :

C'est gros et lourd, ça fonctionne bien sur la terre et le sable mais ça ne m’intéresse pas trop.
Généralement il faut être 2. Un qui appuie sur l'ancre et un qui utilise le treuil.

L'ancre à 'visser' :

C'est juste une illustration, j'en ai vu en vidéo, mais je n'en trouve pas en photo.
On visse dans la terre. On en chie pour la visser et pour la dévisser.

L'ancre à 'piquets' :

On pose la plaque au sol et on plante les piquets.
Ca marche bien sur la terre, pas dans le sable.

Je ne vais jamais dans le sable et je trouve le dernier modèle très pratique et adapté aux terrains que je trouve par chez moi. C'est donc celui-ci qui m'intéresse.

Vous connaissiez ? Vous avez déjà vu ou testé ?

Mon idée serait de faire simple.
Prendre un tube carré ou une barre de remorquage, la percer à 3 ou 4 endroits pour planter des piquets.

La force s'exerce horizontalement quand on tracte, et il suffit de tirer verticalement pour dégager l'ancre du sol.

Autre idée... Une chaine à plat sur le sol, avec des piquets plantés dans les maillons.
Publicité

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 15:53 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
patrick44
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 6 746
Moyenne de points: 4,76

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 16:15 (2013)    Sujet du message: Ancre pour treuil Répondre en citant

Salut
Dans le sable tu enterre une roue de secours, mais tu n'oublie pas de la récupérer.

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 16:53 (2013)    Sujet du message: Ancre pour treuil Répondre en citant

C'est pas con.

J'avais déjà vu ce système avec un tronc enterré.
Smaret

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 236
Moyenne de points: 1,08

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 17:28 (2013)    Sujet du message: Ancre pour treuil Répondre en citant

C'est comme ça qu'on attache les bateaux de l'école de voile : un bout de mat de planche de 50 cms de long entouré d'un bout et enterré à environ 80cms. Dans le sable en traction verticale rien ne bouge. Alors en traction horizontale... Mais j'aurais tendance à mettre plus solide que le mat de planche (et moins imposant que la roue), type morceau de chêne en 80x80 avec une sangle large autour, tu dois pouvoir tirer dessus je pense... 
Bon, si quelqu'un sait faire les calculs de charge et de résistance, qu'il nous dise!!
Après, ça va bien dans le sable. Mais dans la terre bien dure, ça va beaucoup moins bien!!!

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 17:45 (2013)    Sujet du message: Ancre pour treuil Répondre en citant

Oui dans la terre ça va être plus difficile à mettre en place :D

Chez moi la terre est épaisse, lourde et dure.
Donc le dernier modèle me plait bien.

Et j'ai trouvé ça au sujet de la chaine :

http://www.pirate4x4.com/forum/general-4x4-discussion/329363-winch-anchors.…
fiston40

Masculin
Point(s): 1 131
Moyenne de points: 1,27

MessagePosté le: Jeu 12 Déc - 09:49 (2013)    Sujet du message: Ancre pour treuil Répondre en citant

Une barre à mine avec un anneau, une masse, une sangle, une manille et surtout un bon treuil, pourquoi ce compliquer la vie?
Dans sable, une pelle, des plaques, des manilles et des sangles! à la limite un cric Hilift, quand c'est vraiment la merde!
Cherchez pas les complications, faites dans la simplicité, c'est le mieux!
A+JL

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 1 905
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Jeu 12 Déc - 18:43 (2013)    Sujet du message: Ancre pour treuil Répondre en citant

Moi je fais encore plus simple je ne me plante pas .

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Déc - 23:08 (2013)    Sujet du message: Ancre pour treuil Répondre en citant

MDR

Je ne me suis jamais planté, mais il faut dire que je limite la prise de risque parce que je n'ai pas de treuil pour le moment...

Sinon, niveau ancre, je pense qu'il est plus pratique pour moi d'avoir un système avec 3 piquets moins profonds qu'une seule grosse et grande barre.

Je testerais le coup de la chaine dès que j'aurais un treuil.

Je vais voir lundi matin pour un treuil manuel, j'attends de l'avoir entre les mains avant de me décider à l'acheter.
amer

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 119
Moyenne de points: 1,61

MessagePosté le: Ven 25 Juil - 00:23 (2014)    Sujet du message: Ancre pour treuil Répondre en citant

pas mal le coup de la chaîne et des piquets , et en plus ça  prend pas de place
jidef

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 225
Moyenne de points: 2,74

MessagePosté le: Lun 1 Aoû - 07:56 (2016)    Sujet du message: Ancre pour treuil Répondre en citant

Bonjour,

j'ai fabriqué le dernier système mais je ne m'en suis encore jamais servi. Prix du fer 25€
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:12 (2016)    Sujet du message: Ancre pour treuil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> MECANIQUE EN GENERALE -> ACCESSOIRES ET PIECE MECANIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation