Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Pare choc Terracan + monte de pneus
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> MECANIQUE EN GENERALE -> ACCESSOIRES ET PIECE MECANIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
VitamineSeb

Masculin
Point(s): 1 390
Moyenne de points: 1,54

MessagePosté le: Dim 15 Déc - 21:23 (2013)    Sujet du message: Pare choc Terracan + monte de pneus Répondre en citant

Impatient de voir ça :D
Publicité

MessagePosté le: Dim 15 Déc - 21:23 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Terry60

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 189
Moyenne de points: 2,33

MessagePosté le: Lun 16 Déc - 10:19 (2013)    Sujet du message: Pare choc Terracan + monte de pneus Répondre en citant

Chers Terristes, afin de combler l'impatience de certains je vous présente en quelques mots le déroulement des étapes de fabrication.

Etant donné que je ne pratique pas du gros TT le premier pare choc sera réalisé en fibre de verre (rien n'empèche ensuite de se baser sur ce pare choc pour le réaliser en acier).

1) Démontage du pare choc d'origine ( ce qui monopolisera le Terry pendant un petit moment)
2) moulure du haut du pare choc (cela permettra d'obtenir les contours des phares, des voix d'ailes, capot etc)
3) Modification du bas de pare choc
4) Recouvrement par fibre de verre et epoxy puis peinture

Cette manière de procéder n’empêche en rien ensuite de modifier le pare choc (je pense notamment à ceux qui on un treuil, des longues portées etc...)

J'ai fait une petite modélisation de ce que je souhaite comme résultat.

Le pare choc face avant :

Avec l'avant du Terry :

A+

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Déc - 10:48 (2013)    Sujet du message: Pare choc Terracan + monte de pneus Répondre en citant

Excellent !

Et si tu veux les références pour la peinture d'origine, on en parle ici :

http://mapassionle4x4.xooit.fr/t780-Reference-Peinture-Grise-Terracan.htm?q…

Ca te permettrait de trouver la couleur qui se rapproche le plus de ton parechoc d'origine.
Idéal pour une intégration parfaite :)

C'est le gris de la carrosserie, pour les plastiques je ne sais pas...
Mais c'est une bonne base pour débuter les recherches.
Terry60

MessagePosté le: Lun 16 Déc - 12:16 (2013)    Sujet du message: Pare choc Terracan + monte de pneus Répondre en citant

Cool merci !!

Vue coté :

Vue avec le Terry :

Bon c'est pas du grand art mais ça m'aide à me représenter !

Masculin
Point(s): 1 129
Moyenne de points: 1,27

MessagePosté le: Lun 16 Déc - 15:36 (2013)    Sujet du message: Pare choc Terracan + monte de pneus Répondre en citant

C'est Terryble, tu es un as du dessin!

MessagePosté le: Lun 16 Déc - 16:12 (2013)    Sujet du message: Pare choc Terracan + monte de pneus Répondre en citant

Merci, j'essaie de faire de mon mieux!

Je suis en train de faire une vue du dessus, j'espère la poster ce soir.

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Déc - 17:39 (2013)    Sujet du message: Pare choc Terracan + monte de pneus Répondre en citant

Et une vue de trois quart arrière, dans la pénombre automnale ça donne quoi ?

(J'aime bien la gueule de ton projet)
Escanogat

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 1 904
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Lun 16 Déc - 19:40 (2013)    Sujet du message: Pare choc Terracan + monte de pneus Répondre en citant

Les dessins sont bien beaux , mais entre un dessin et la réalisation il y a un gouffre. Il va falloir surmonter pas mal de problèmes technique dont le moulage. Une fois démonté le pare choc ou plutôt l'enjoliveur ne tient plus et est extrêmement souple .Il ne faut pas perdre de vue que ce n'est qu'une simple enveloppe avec de la mousse polyuréthane servant d'amortisseur. La structure rigide est en acier et ne fait pas partie intégrante de l'enjoliveur. Par ailleurs il va falloir prévoir les attaches de cette enveloppe (à l'intérieur) ce ne sera pas facile à réaliser du tout et en plus tu vas amputer le bas de la structure qui dommage pour toi participe à la fixation de cette dernière. Faut voir les chose en face si tout les concepteurs de pare choc comme ARB , ASFIR, SV, AFN etc...ne proposent que des produits en acier c'est que la réalisation est bien plus simple et rationnelle à faire que de la fibre ou du thermoformé. Après tout c'est toi qui vois bon courage.
Si j'avais eu simplement une petite rouleuse et une petite plieuse il y a longtemps que j’aurai fait l'avant et l'arrière en acier cela sans me prendre le choux. Un pare choc en tôle ce n'est que du pliage , un peu de cintrage de tôle , de la coupe de petits bouts , de l'assemblage en soudage TIG ou MIG , ponçage , masticage et peinture . Rien de bien sorcier quand on a l'équipement et un peu de temps libre.

MessagePosté le: Lun 16 Déc - 20:17 (2013)    Sujet du message: Pare choc Terracan + monte de pneus Répondre en citant

Bien évidemment que tout ceci ne se fera pas du jour au lendemain, et qu'il y aura surement des difficultés mais ce n'est pas le moulage qui m'inquiète (beau-frère dans le milieu). Ce que vous voyez n'est que la face visible une sorte d'enjoliveur mais il y aura les fixations du pare choc d'origine à l'intérieur (je suis en train de faire les plans). On verra, comme tu le précise il faudra surement renforcer le tout.

Mon but ultime est de construire quelque chose qui ne soit pas vulgairement posé mais qu'il y ait un coté esthétique donc certes si les fabricants font comme tu dis c'est leur choix moi je teste une autre manière. Advienne que pourra si ça se trouve je m’arrêterai avant la fin mais au moins j'aurais essayé ou bien j'arriverai au bout et tant mieux.

A coeur vaillant rien d'impossible !!!!!!! enfin je crois....

MessagePosté le: Lun 16 Déc - 20:29 (2013)    Sujet du message: Pare choc Terracan + monte de pneus Répondre en citant

C'est courageux de ta part de tenter l'expérience , rien n'est impossible à faire . Moi aussi ça me tente bien de le faire le hic c'est qu'une rouleuse et un plieuse pour simplement de la tôle en 1.5 d'épaisseur ça coute la peau du cul. Je regarde en occasion , peut être que je franchirais le pas si je garde mon Terracan .

MessagePosté le: Lun 16 Déc - 20:34 (2013)    Sujet du message: Pare choc Terracan + monte de pneus Répondre en citant

Oui c'est sur ça fait cher pour un seul, mais peut-être que si les commandes tombent après avoir fait le tien ce sera vite rentabilisé !!!
bon ok....

MessagePosté le: Lun 16 Déc - 21:24 (2013)    Sujet du message: Pare choc Terracan + monte de pneus Répondre en citant

Je plaisante un peu je ne vais pas me casser la tête à faire ce genre de truc, déjà il faut de la place , du temps , rendre son véhicule indisponible pour un longue période. Un problème de taille également les contours de carrosserie donc du pare choc sont extrêmement complexes sur cet engin , une vraie chienlit. Gardes le moule du tien ça va servir.

MessagePosté le: Lun 16 Déc - 21:41 (2013)    Sujet du message: Pare choc Terracan + monte de pneus Répondre en citant

Je ne m'en cache pas si j'y arrive, c'est pour faire partager apres!

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Déc - 09:10 (2013)    Sujet du message: Pare choc Terracan + monte de pneus Répondre en citant

J'avais pensé à un truc, je sais pas si ça vaudrait le coup, mais ça ne coûte rien d'en parler !

Prendre un pare-choc d'occasion (à la casse par exemple) et le découper, le modifier et le finir à la fibre de verre.

Il faut déjà commencer par trouver un pare-choc de terracan à la casse...
Terry60

MessagePosté le: Mar 17 Déc - 10:09 (2013)    Sujet du message: Pare choc Terracan + monte de pneus Répondre en citant

C'est exactement de cette manière que l'on va procéder ! Pare choc trouvé hier soir sur le boncoin, état très moyen, déchiqueté sur le bas mais pas grave à 30€ !!!!!

il servira de base pour découper et avoir les fixations pour servir de patron !!!!

On est sur la même longueur d'onde VitamineSeb !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:21 (2016)    Sujet du message: Pare choc Terracan + monte de pneus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> MECANIQUE EN GENERALE -> ACCESSOIRES ET PIECE MECANIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation