Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Le Terry de Cagivo
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> VOTRE ESPACE PHOTOS ET VIDEOS -> VOS PREPARATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Escanogat

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 1 904
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Mar 4 Fév - 23:23 (2014)    Sujet du message: Le Terry de Cagivo Répondre en citant

Ce qu'il a retiré c'est pas le silencieux mais le détente .  Je serais curieux d'entendre le bruit , mis à part ça ça apporte quoi exactement ?  

MessagePosté le: Mar 4 Fév - 23:23 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Terry60

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 189
Moyenne de points: 2,33

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 08:43 (2014)    Sujet du message: Le Terry de Cagivo Répondre en citant

Oh rien de particulier ne serait-ce qu'un son plus roque... Qu'appelles tu pot de détente Escanogat?

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 09:28 (2014)    Sujet du message: Le Terry de Cagivo Répondre en citant

La gamelle qui est juste avant le silencieux (grosse gamelle) située à l'arrière. A moins que ce ne soit pas un pot de détente mais un catalyseur , dans ce cas ce serait justifié de l'avoir enlevé. Je vais regarder un peu plus le problème. Mais je pense que le préparateur de Terry du rallye des gazelles a dû étudier le problème en virant uniquement le silencieux arrière.

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 189
Moyenne de points: 2,33

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 11:45 (2014)    Sujet du message: Le Terry de Cagivo Répondre en citant

Confirmation par mon père : il s'agit bien d'un petit silencieux avant celui de sortie situé en dessous du passager droit. Ceux qui donne un son plus roque.

Masculin
Point(s): 1 390
Moyenne de points: 1,54

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 12:11 (2014)    Sujet du message: Le Terry de Cagivo Répondre en citant

Quel est l'intérêt de retirer le silencieux pour la prépa comme au rallye des gazelles ?
Escanogat

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 16:37 (2014)    Sujet du message: Le Terry de Cagivo Répondre en citant

Ça libère un peu les gaz d'échappement donc normalement gain de puissance de combien je ne sais pas ,  1  ou 2 cv en plus , peut être même rien du tout , aucune idée. Par contre ça libère de la place sous l'engin , le silencieux est assez exposé aux chocs et ça enlève du poids (pour la course). Un jour je ferai un essai...de bruit sans le silencieux arrière rien que pour voir ou entendre.

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 16:59 (2014)    Sujet du message: Le Terry de Cagivo Répondre en citant

Merci pour la réponse Escanogat :)

Sur un diesel, le silencieux arrière ne change pas grand chose niveau bruit.
Il faut virer ou modifier l'intermédiaire, la ligne et/ou le catalyseur pour modifier la sonorité.

L'inconvénient de ce genre d'intervention, c'est qu'on ne peut jamais savoir à l'avance ce que ça va donner...

Dernière édition par VitamineSeb le Lun 22 Déc - 12:54 (2014); édité 1 fois
Escanogat

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 17:07 (2014)    Sujet du message: Le Terry de Cagivo Répondre en citant

Je suis de ton avis VitamineSeb , faut juste essayer pour voir ou plutôt entendre. Je vais consulter d'autre forum pour voir le réel intérêt de la chose. Si ça change juste la sonorité mieux vaut enlever le silencieux arrière pour le poids et son exposition aux chocs . L'intermédiaire est bien placé et pas exposé. Sur les Terracan du rallye des Gazelle ils ont dû le déposer pour avoir moins de poids et pour mettre un ski à l'arrière car ils ont également viré la roue de secours.

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 17:33 (2014)    Sujet du message: Le Terry de Cagivo Répondre en citant

OK :)

Sinon, il y a youtube qui peut aider, mais pour le terry c'est très limité...
J'ai vu quelques vidéos de CRDi avec des pots tuning ou des tubes afrique, ça peut donner quelque chose de pas mal.

Par contre, j'ai déjà testé l'admission directe sur le terry et au lieu de donner un son plus rocque comme sur une atmo, ça augmente le bruit du turbo et ça siffle.

J'étais bien tenté par une modif de l'échappement. Vider le cata et virer l'intermédiaire.
Ca permet de gagner un peu de couple mais on risque de perturber les gaz et de perdre en puissance. Il y a aussi le risque d'avoir un bruit horrible et dérangeant.

Après, pour ceux qui veulent juste faire du bruit. On peut se contenter d'une admission dynamique en inox avec une trompette d'admission. Ca va résonner et ça revient moins cher.
Ca marche aussi avec du zinc...

Sur mon ancienne voiture la boite à air était merdique, je l'avais virée et j'avais adapté un filtre à air cylindrique sur un coude de zinc en 120mm.
Le son était mieux, mais le but était surtout de baisser la conso et améliorer le fonctionnement du moteur dans certaines conditions (carburants alternatifs...).
Escanogat

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 18:19 (2014)    Sujet du message: Le Terry de Cagivo Répondre en citant

hOULA houla Houla ! admission directe sur mon Titi pas question , tu veux que je flingue moteur avec la poussière des pistes.Je sais bien que le bruit est joli mais c'est bon pour les voiture de tourisme. Rien que le fait de monter un schnorkel on entend bien mieux le sifflement du turbo. Je vais regarder sur you tube.

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 23:21 (2014)    Sujet du message: Le Terry de Cagivo Répondre en citant

L'admission directe dans le désert c'est la mort évidemment.

C'est pas adapté à la poussière, mais chez moi ce n'est pas poussiéreux, c'est gras :)
De toute façon je n'ai pas trouvé d'intérêt et j'ai remis d'origine.

Je suis bien tenté par le snorkel, parce que j'ai des projections de boue et d'eau partout dans le moteur et je me méfie toujours de ce qui pourrait entrer dans l'aile.

Pour les 4L Trophy, j'ai vu certaines prépa avec des tête cycloniques sous le capot, c'est pas mal pour ceux qui vont dans la poussière mais ne veulent pas de snorkel.
Toi pas besoin, tu en as déjà un.
Escanogat

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 23:37 (2014)    Sujet du message: Le Terry de Cagivo Répondre en citant

En Espagne il y avait les schnorkels Cibex pour les Terry , ces derniers temps ils étaient bradés 89 euros . J'ai voulu en acheter un , trop tard tous vendus sinon j'en prenais un. Leur avantage c'est que l'on pouvait y mettre une tête cyclonique .
J'ai bien regardé la modif du pot d'échappement chez Cagivo , il a viré la grosse gamelle centrale et conservé celle de l'arrière . Ces deux gamelles sont bien des silencieux . Il y a bien une autre gamelle plus petite devant la centrale c'est le pot catalytique c'est surtout lui qu'il faut virer , le reste ne sert pratiquement à rien . Je ne sais pas si il l'a fait. Sur les forums , il y a les pour et les contres pour la dépose d'un des deux silencieux , en principe l'intermédiaire ce serait le mieux comme à fait Cagivo. Faudrait passer l'engin au banc de puissance pour voir ce que ça apporte. En finalité , tout le monde est d'accord,  la priorité est de virer l'EGR avec le pot catalytique c'est tout bénef . Je vais construire un adaptateur tout inox pour le virer et qui se montera en lieu et place sans faire de modif afin de pouvoir faire machine arrière au cas ou. 

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Fév - 11:20 (2014)    Sujet du message: Le Terry de Cagivo Répondre en citant

Tu l'as désactivé comment ton EGR ?

Tu as bouché avec une plaque de métal ou tu l'as déconnecté de la pompe à vide ?
A moins que ce soit un EGR électrique...
Il n'y a pas de diag électronique sur l'EGR du Terry ?
Escanogat

MessagePosté le: Jeu 6 Fév - 19:13 (2014)    Sujet du message: Le Terry de Cagivo Répondre en citant

J'ai encore rien fait mais c'est prévu dans peu de temps. Je vais isoler l'EGR avec une "queue de poêle" et un obturateur dans le tuyau de dépression. Je vais tout démonter et tout nettoyer à partir de la vanne EGR les conduits inox , le refroidisseur et le collecteur d'admission. Par la suite je ferai un tube Afrique pour remplacer le catalyseur. Je ne pense pas toucher aux silencieux si c'est pour faire du bruit et rien apporter au niveau couple et puissance c'est pas la peine. Parfois l'absence de contre pression  peu nuire au bon fonctionnement du moteur . J'ai lu pas mal de truc là dessus parfois c'est pire que bien, parfois il y a un mieux mais peut être que c'est plus subjectif que réel à cause du bruit. L'avantage des moteurs CRDI  est que  le calculateur corrige en permanence l'injection donc moins de risque d'un mauvais fonctionnement. Une chose dont je suis certain c'est que virer l'EGR et le catalyseur c'est bien mieux le moteur va pouvoir respirer. J'ai de nouveau regardé les photos de la préparation des Terracan du rallye des Gazelles ils ont bien viré les deux silencieux et n'ont gardé que le catalyseur.

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Fév - 12:35 (2014)    Sujet du message: Le Terry de Cagivo Répondre en citant

L'EGR ça ne peut pas faire de mal...
Ca encrasse toute l'admission, c'est une vraie merde, sur TOUS les moteurs.

Le cata perturbe l'évacuation des gaz, donc quand on le supprime on peut gagner un peu de couple, surtout que c'est fragile et que ça s'encrasse.

Pour les silencieux, parfois c'est mieux parfois c'est pire...
Le moteur peut avoir besoin d'une certaine retenue des gaz, sur un échappement libre ça n'est pas le cas et on risque de perdre en puissance.
Après il faut travailler le diamètre pour compenser, c'est la merde à calculer et ça ne s'improvise pas.
Le bruit peut aussi être mieux ou pire, et surtout, c'est vite gênant sur la route.

Après tout ça, il y a l'inconvénient du CT...

L'EGR ça passe sans problème, parce que ça ne change rien ou presque sur l'opacité.

La décatalysation peut générer un peu d'opacité, mais le Terry est déjà bien en dessous du seuil limite (en tout cas pour le mien). Le soucis c'est qu'il ne faut pas que ça se voit en passant sous la voiture. Il faut démonter la ligne et découper une fenêtre dans le cata par le dessus pour le vider, puis le remettre en place. De cette façon le contrôleur ne peut rien voir.

L'absence de silencieux, ça dépend surtout du bon vouloir du contrôleur ;)
Le mien se fou complètement du bruit, de l'egr et des pièces saillantes comme les pare-buffles, par contre il ne laisse pas passer des pneus hors-normes ou une décatalysation...

J'ai passé plusieurs fois mon ancienne voiture avec les tubes de zinc et filtres à air bricolés pour l'admission, l'egr remplacé par un filtre à air conique de moto et même des carburants 'spéciaux' dans le réservoir. Il n'a jamais rien dit là dessus, sauf qu'il n'avait jamais vu un taux si bas de pollution.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:23 (2016)    Sujet du message: Le Terry de Cagivo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> VOTRE ESPACE PHOTOS ET VIDEOS -> VOS PREPARATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation