Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Patron, c'est ma tournée !
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> LA VIE DU FORUM -> LE TROQUETT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rol64

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 153
Moyenne de points: 3,19

MessagePosté le: Lun 17 Fév - 17:56 (2014)    Sujet du message: Patron, c'est ma tournée ! Répondre en citant

Salut la compagnie, c'est ma tournée patron !
C'est ma tournée pour fêter mon premier "plantage boueux" (je débute je ne connais pas le langage).
Première sortie en 4x4, je découvre, et premier embourbage, je testais...
Partis samedi par une journée maussade, direction la chapelle de la Madeleine (Tardets) et
quelques pistes cools pour habituer ma copine assez flippée en voiture et lui donner confiance
envers le véhicule (et moi avec, mais il ne faut pas lui dire sinon elle ne voudra plus monter dedans).

Vue 360° depuis La Madeleine (alt. 745 m - 43° 08′ 51″ Nord 0° 50′ 39″ Ouest).

Après avoir déposé ma compagne, direction le bois tester le maverick en 4x4.
Tout se passait bien malgré le sol très glissant et soudain, un chemin à bucheron
montant dans le bois. Le hic, un fossé à passer avant la montée.
Allez, une bonne dose d'optimisme et...
Ben, j'ai bien passé le fossé, je suis monté sur 10 m avant perte d'adhérence et
retour presto dans le fossé que je n'ai pu repasser. Pendant la bataille pour le sortir,
le 4x4 pivotait dangereusement dans le fossé.
Sortir, mettre des branches et enfin j'ai pu quitter ce trou (je sais il est pas bien gros).

Les photos pourries de mon smartphone.

Bon, apparemment je n'ai pas les bons pneus qui vont bien. Après, comme je dévissais vers le fossé
je me suis demandé si j'avais pas tout intérêt à sortir justement en longeant le fossé.
N'ayant aucune expérience j'ai fait dans la sécurité (branches).
Une question, j'ai vu sur internet qu'il existait des treuils que l'on accroche à la boule d'attelage,
est ce efficace ou pas ? Si j'avais dû rentrer à pied j'en avais pour 1h30 minimum.
D'ailleurs je vais me renseigner pour savoir si l'assistance de mon assurance prend
en charge le remorquage dans les bois.

Voilà voilà, si ça vous gonfle ce genre de reportage minable n'hésitez pas à m'abreuver
d'insultes, je mérite. Et plus encore. Je m'attends à ce que l'administrateur du site me signifie
mon exclusion pour minabletés réccurentes.

A+

MessagePosté le: Lun 17 Fév - 17:56 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
VitamineSeb

Masculin
Point(s): 1 392
Moyenne de points: 1,54

MessagePosté le: Lun 17 Fév - 18:43 (2014)    Sujet du message: Patron, c'est ma tournée ! Répondre en citant

Ah le boulet !

Je déconne, ça arrive à tout le monde.
Sauf ceux qui roulent en Terracan, évidemment :-)

Les pneus ne sont clairement pas adaptés à autant de boue.
La sculpture se remplie de terre, et ça donne un pneu lisse et sans adhérence.
C'est le soucis que j'avais avant de changer pour des KM2.
Après il faut voir ce que tu as comme motricité.
Tu as un blocage de différentiel, des rapports cours ?
Je ne connais pas l'équipement de cet engin.

Concernant les treuils...
Faut voir ce que t'as trouvé.
J'avais regardé pour un modèle sur boule, mais c'était des trucs assez merdiques, dans des coques PVC.
Ils annonçaient facilement 5 ou 8 tonnes. Dans la réalité c'était bon pour un quad, pas pour un 4x4.

Tu peux toujours prendre un vrai treuil 4x4 et le fixer avec un anneau sur la boule de remorque, mais c'est assez lourd à porter.

J'ai pris l'option du treuil manuel, à levier. Ca marche bien.
Je l'ai couplé avec une sangle 8T, et j'ai prévu d'en prendre une deuxième pour avoir plus de longueur.

Au sujet de l'assurance, j'ai un gros doute sur la prise en charge de l'assistance.
A moins d'être sur un chemin ouvert à tous et considéré comme une voie publique, tu ne peux pas y prétendre.
fiston40

Masculin
Point(s): 1 131
Moyenne de points: 1,27

MessagePosté le: Lun 17 Fév - 19:04 (2014)    Sujet du message: Patron, c'est ma tournée ! Répondre en citant

Le terrano est un 4x4 conventionnel avec un accouplement et réducteur par transfert.
Ta mésaventure peut arriver à tout le monde, mais en dégonflant je suis sur que tu aurais retrouvé un petit peu plus d'adhérence,
ce qui aurait permis de manœuvrer un peu mieux!
A+JL

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 1 905
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Lun 17 Fév - 21:54 (2014)    Sujet du message: Patron, c'est ma tournée ! Répondre en citant

Dans le bien gras en montée parfois c'est pas évident, il se peux qu'en descente  ce soit pire. Se planter ça arrive à tout le monde. Tiens ,  pas plus tard que ce matin à la chasse , il y en a un qui s'est lamentablement planté jusqu'au châssis. La faute  un trou d'eau pas bien profond 30 CM  , mais c'était hyper mou sous les roues. L'engin avait pourtant toute la panoplie des blocages de différentiels, pont arrière, avant , central et des pneus AT. Une vraie ventouse , il a fallu tirer assez fort avec un autre 4x4 pour le décoller de sont trou.

Tu peux continuer à nous faire de belles photos pourries avec le smartphone on adore ça.

MessagePosté le: Mar 18 Fév - 09:41 (2014)    Sujet du message: Patron, c'est ma tournée ! Répondre en citant

Merci pour le soutien, ça réconforte.
J'ai lu quelque part qu'on pouvait descendre à 1,2 bar pour les pneus avant risque de déjantage,
quel matériel utilisez vous pour contrôler la pression et regonfler les pneus après ?
Sinon le treuil manuel et sangles ça me convient très bien, merci du tuyau.
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 6 746
Moyenne de points: 4,76

MessagePosté le: Mar 18 Fév - 11:34 (2014)    Sujet du message: Patron, c'est ma tournée ! Répondre en citant

Pour les pneus tu dégonfle et contrôle avec la même poignée que tu trouve dans les garages puis un bon compresseur de marque connus ou reconnu pour pouvoir gonfler des pneus de 4x4 dans un temps raisonnable, pour certain d'entre nous nous avons une réserve d'air sous le châssis et un compresseur en fixe sous le capot ( une bonne marque reconnus par nos père VIAR ).
Pour les photos pas de problème l'administrateur adore

Féminin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 1 114
Moyenne de points: 1,77

MessagePosté le: Mar 18 Fév - 15:03 (2014)    Sujet du message: Patron, c'est ma tournée ! Répondre en citant

Super tu peux continuer de nous mettre des photos,on aime ça.T'affolles pas des plantages t'en auras d'autres , mais faudra changer les semelles de ton engin et enlever aussi les marche-pieds pour mettre des barres à la place.Pour nous,pas de treuil mais un tire fort et des sangles , bien sûr il faut des arbres autour sinon faut faire appel à un ami ou au paysan du coin dans ce cas ne pas oublier la bouteille de vin! et puis aprés on dit toujours qu'il vaut mieux partir à 2 véhicules mais on le fait pas ....Quand on se balade dans les chemins un peu gras , on dégonfle un peu mais guère en dessous de 1.8 après on risque de ramasser des cochonneries entre la jante et le pneu style morceau de bois et après , galère. Le Maverick ça me rappelle des bons souvenirs c'est sympa comme 4x4 ,on a fait de belles balades avec on est passé ensuite au Terrano2,même style tout aussi joueur dans les descentes .....tu verras ça a tendance à lever la patte.Alors à bientôt peut être sur les chemins des Pyrénées.
DINJOJO
Invité

MessagePosté le: Mar 18 Fév - 16:58 (2014)    Sujet du message: Patron, c'est ma tournée ! Répondre en citant

le b a ba c est de mettre des bon pneu et de degonfle
moi perso je suis en cooper st max 235/85/16 et je degonfle 900 grammes
apres toujours etre a 2 vehicules ca evite les grands moments de solitude et de stress
Escanogat

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 1 905
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Mar 18 Fév - 20:09 (2014)    Sujet du message: Patron, c'est ma tournée ! Répondre en citant

Pour dégonfler les pneus j'utilise des dégonfleurs automatiques réglés à 1.4 bars mais c'est surtout pour le passage des dunes . Ensuite il ne faut pas oublier le compresseur pour regonfler . Une bonne marque de compresseur sans se ruiner  Viair. Il y a ensuite les compresseurs  Chinois  pas très fiables . Si on s'y connait un peu on peux les améliorer en reprenant la géométrie et en les modifiant (usinage)  , c'est ce que j'ai fait.

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 11:01 (2014)    Sujet du message: Patron, c'est ma tournée ! Répondre en citant

En réponse à Nelly, pour ce qui est de lever la patte (???) ça consiste en quoi.
L'essieu fait que le maverick soulève fortement une de ses deux roues arrières ?

La pression de base des pneus du maverick c'est 1,8 bar avant, pour 2,1 arrière,
c'est pour cela que je parlais de 1,2 bar.

Le maverick à la neige (RATÉ).

Mercredi après-midi, en RTT, je suis allé tester le 4x4 dans la neige vers la Pierre-Saint-Martin.
Raté, raté à cause du redoux il n'y avait plus de neige sur la route, même en passant par un col
non fréquenté en hiver, déneigé lui aussi. Damned !
Après, vu mon inexpérience et les pneus non adaptés,
suis pas très chaud pour aller faire le con dans 30/40 cm de neige.

De toute façon c'était bouché, pas de visibilité.

Sinon on aurait vu cela, la station au centre.
Photo prise du télésiège du Soum-Couy.

Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 6 746
Moyenne de points: 4,76

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 14:24 (2014)    Sujet du message: Patron, c'est ma tournée ! Répondre en citant

Salut le levé de papatte  ce que l'on appel un croisement de pont

Comme ça

ou comme ça

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 15:08 (2014)    Sujet du message: Patron, c'est ma tournée ! Répondre en citant

J'ai pas trouvé de photo du Maverick et du Terrano alors en voici une du Toy et une autre du Mercedes d'un copain . Ce qui est sûr c'est que le Terrano a tendance à lever la patte en croisement de pont plus facilement qu'un autre 4X4 et en descente ça peut surprendre

NELLY

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 15:22 (2014)    Sujet du message: Patron, c'est ma tournée ! Répondre en citant

Je viens d'en trouver une ; là c'est gentillet c'était lors d'une sortie organisée par Nissan :initiation au 4x4 offerte quand on a acheté le Terrano alors fallait se la jouer sage pas question de chercher à trouver les limites du véhicule on était encadrés de près! Mais je peut t'assurer que dans de la pente ça fait pas le même effet !!!!
Tu pourras remarquer qu'il n'y a plus de plaque minéralogique à l'arrière on l'enlevait systématiquement quand on allait dans les chemins pour pas l'arracher

jch@11

Masculin
Point(s): 513
Moyenne de points: 2,21

MessagePosté le: Dim 23 Fév - 15:44 (2014)    Sujet du message: Patron, c'est ma tournée ! Répondre en citant

on peut aussi lever de l'avant !

Visiter le site web du posteur
Rol64

MessagePosté le: Mar 25 Fév - 16:13 (2014)    Sujet du message: Patron, c'est ma tournée ! Répondre en citant

Ok, bien compris, j'essaierai de ne pas le mettre sur le toit.

Merci pour le cours de rattrapage.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:30 (2016)    Sujet du message: Patron, c'est ma tournée !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> LA VIE DU FORUM -> LE TROQUETT Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation