Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Air comprimé embarqué

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> VOTRE ESPACE PHOTOS ET VIDEOS -> VOS PREPARATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Escanogat

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 1 905
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Ven 28 Mar - 22:40 (2014)    Sujet du message: Air comprimé embarqué Répondre en citant

Des idées pour Smaret.
 Supports des bouteilles pour fixation au châssis.

Bouteille en place , plaquée contre le châssis.

Vanne avec sa prise rapide.

Montage de la soupape de décharge (sécurité) sur la deuxième bouteille. Pour éviter de fatiguer inutilement le compresseur je l'ai taré à 6 bars. Au niveau du tè c'est l'arrivée d'air en provenance de la première bouteille.

Flexible de gonflage clipsé sur la prise rapide de la bouteille. On ouvre la vanne , on gonfle avec le compresseur en marche (moteur du 4x4 en route le compresseur fait 60A). Grâce à la soupape de sécurité impossible d'abimer le compresseur. Une fois terminé le gonflage on arrête le compresseur au tableau de bord.

Cette photo est la première bouteille , on remarque le clapet anti retour situé à l'entrée  puis le té pour envoyer l'air à la seconde bouteille.Il est important de monter un clapet anti retour de qualité pour éviter les déperditions d'air.  Sur mon 4x4 il y a encore de l'air au bout de 2 mois sans remettre le compresseur en route. Tout les raccords sont en inox.

Purge.

Robinet de purge.

J'ai fabriqué une platine en inox adaptée à mon véhicule . Le compresseur est monté sur silence blocs .Toute la connectique est faite en tuyaux rilsan diamètre 6 intérieur.

Compresseur bi cylindres dont j'ai refait la géométrie (recentrage des manetons des deux cylindres) et modifié les embases des chemises des cylindres pour qu'il soit fiable (montage d'un joint torique d'étanchéité.

Commande à bascule pour le compresseur (bouton rouge)

Fusible de type "midi" de 80 A boitier carré ou il y a les cosses jaune , l'autre fusible est pour le réchauffeur du pré filtre gasoil.

Relais de commande du compresseur  70A  type FRC3A. L'autre relais c'est pour le réchauffeur gasoil du pré-filtre. Sur cette photo le petit tube en alu est la mise à l'air libre du pont arrière (c'est de la modif perso).

Dernière édition par Escanogat le Dim 30 Mar - 20:50 (2014); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Mar - 22:40 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Smaret

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 236
Moyenne de points: 1,08

MessagePosté le: Dim 30 Mar - 19:54 (2014)    Sujet du message: Air comprimé embarqué Répondre en citant

Waouh! Superbe! Merci pour cette mine d'infos dont je vais pouvoir m'inspirer!
Mon montage sera un peu plus simple: utiliser une bouteille pour faire tampon, mais pas de réserve chargée en permanence. Il faut dire que j'ai un Flash Air qui n'est pas monté en fixe.
Mais bon. A réfléchir! Quitté à monter quelque chose... Pourquoi ne pas le faire bien comme toi?
Le jour où je me lance je t'appelle avant. Ou je passe voir de plus près.

MessagePosté le: Dim 30 Mar - 20:46 (2014)    Sujet du message: Air comprimé embarqué Répondre en citant

Pas de problème .

Point(s): 597
Moyenne de points: 1,31

MessagePosté le: Lun 31 Mar - 08:05 (2014)    Sujet du message: Air comprimé embarqué Répondre en citant

Beau travail, très soigné, merci pour cette présentation qui peut inspirer quelques personnes, je vais réfléchir à ça
piparox

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 35
Moyenne de points: 2,06

MessagePosté le: Ven 3 Oct - 17:14 (2014)    Sujet du message: Air comprimé embarqué Répondre en citant

J'arrive un peu tard mais étant donné que je ne suis pas un dieu dans les réseaux air, peux tu me donner les références voir ou tu as acheté les accessoires type presostat, soupape, raccords..... pour ma part actuellement sur le land un compresseur identique que le tien mais en sortie direct, donc un peu contraignant.
merci d'avance
Escanogat

MessagePosté le: Ven 3 Oct - 22:01 (2014)    Sujet du message: Air comprimé embarqué Répondre en citant

J'aimerai bien t'aider mais je ne sais plus du tout ou j'ai acheté le matos . J'ai tout commandé par internet à diverses enseignes . Je n'ai employé que du matos que l'on utilise dans l'industrie pour faire des réseaux d'air comprimé . Par contre je n'ai pas monté de pressostat , ce n'est pas bien utile car j'ai monté une soupape de décharge , c'est plus simple et plus fiable . Vu le débit de ces compresseurs , on a largement le temps d’arrêter le compresseur depuis le tableau de bord.Il faut juste régler la soupape à un seuil inférieur à la pression maxi d'utilisation du compresseur. Bientôt je redémonte les bouteilles pour faire des supports inox soudés à ces dernière afin de virer les étriers  et rehausser les bouteilles de 3 cm. Les bouteilles sont des 6 litres d'autobus.

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 35
Moyenne de points: 2,06

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 07:58 (2014)    Sujet du message: Air comprimé embarqué Répondre en citant

ok merci je vais voir ce que je peux faire, pour les réserves j'ai des blocs de plongées et des extincteurs.....
Escanogat

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 08:31 (2014)    Sujet du message: Air comprimé embarqué Répondre en citant

Des blocs de plongée c'est trop lourd , des extincteurs 9 kg ou 6 kg ça peut faire l'affaire. Sinon tu peux trouver des bouteilles d'air dans les casses poids lourd ou alors en acheter en neuf . L'avantage des bouteilles poids lourd c'est quelles sont équipées de filetages normalisé pour le branchement des divers accessoires d'air comprimé. 

Masculin
Point(s): 103
Moyenne de points: 1,41

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 09:32 (2015)    Sujet du message: Air comprimé embarqué Répondre en citant

Super montage. Par contre la prise rapide dessous je trouve que c'est trop exposé à la poussière, la boue et au sel pour ma part.

Je vais monter une cuve de frein de PL sous le châssis,couplé au T-max qui a déjà une soupape de décharge mais avec la prise dans l'habitacle.
Escanogat

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 21:02 (2015)    Sujet du message: Air comprimé embarqué Répondre en citant

Depuis j'ai modifié complètement la fixation des bouteilles , plus d'aspérité de fixation au niveau du châssis, les bouteilles sont remontées de 4 cm . Les prises rapides ne se salissent pratiquement pas et ne rouilles pas , j'ai jamais eu de problème .
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 6 746
Moyenne de points: 4,76

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 08:20 (2015)    Sujet du message: Air comprimé embarqué Répondre en citant

Sinon la solution mettre la sortie dans une boite de film pour appareille photo argentique sa teint super bien même en TT hard

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:09 (2016)    Sujet du message: Air comprimé embarqué

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> VOTRE ESPACE PHOTOS ET VIDEOS -> VOS PREPARATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation