Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Problêmes Terracan : direction.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> MECANIQUE EN GENERALE -> PETITE MECANIQUE ET ENTRETIEN
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Terry60

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 189
Moyenne de points: 2,33

MessagePosté le: Jeu 24 Avr - 08:32 (2014)    Sujet du message: Problêmes Terracan : direction. Répondre en citant

Bonjour à tous,

après quelques mois d'absence je suis de retour. En attendant mon topic sur le pare choc fait maison :) je viens solliciter votre aide pour quelques ennuis : cela concerne ma direction.

Rappel des faits : Lors d'une escapade, je me suis posé sur une souche d'arbre et après moultes tentatives j'ai fini par me dégager mais en endommageant la direction et plus précisément le boitier de DA. Trop de va et vient, Quel abruti je fais !

En effet, depuis la direction est très dur lorsque je braque beaucoup, et la pompe fait énormément de bruit après quelques kilomètres. En roulant cela ne me dérange pas trop car lorsque j'accélère cela entraîne la pompe ( qui ronronne comme pas possible) mais autant dire qu'à l'arrêt il faut les bras de Stallone pour tourner le volant ! 

Je précise qu'au démarrage la direction est comme d'origine mais plus je la sollicite plus elle durcie et est bruyante. J'aimerais ne pas devoir acheter une pompe neuve... des idées?

Un autre souci, je pense vers le même endroit mais je ne suis pas un pro :

Toujours pareil, au démarrage rien à signaler mais au fur et à mesure que je roule, un claquement se fait sentir dans la direction lorsque je tourne vers la gauche ( vibrations fortes dans l'arbre de direction). Aurait-ce un lien avec le problème précédent ? 

Je précise que toutes les biellettes, silentblocs (barre stab, triangles sup) sont neufs !

Je dois partir au Portugal cet été et souhaiterais ne plus avoir ce souci pour être tranquille.

Merci à tous

MessagePosté le: Jeu 24 Avr - 08:32 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fiston40

Masculin
Point(s): 1 129
Moyenne de points: 1,27

MessagePosté le: Jeu 24 Avr - 10:45 (2014)    Sujet du message: Problêmes Terracan : direction. Répondre en citant

Le fait d'avoir forcé pour te dégager ne doit pas avoir d'incidence sur
l'usure de la ppe par elle même.
Mais ça a peut être fait chauffer l'huile qui a perdu ses qualités de lubrification et
qui ferait grogner les pignons de la ppe.
As tu vérifié le niveau d'huile de direction au moins?
Sinon tu déposes la courroie d’entrainement  et tu la fais tourner à la main, elle doit tourner sans difficulté et sans bruits.
Ou alors ton boitier a vraiment morflé lors de ta séance de jardinage, d’où les à coups et
le fait qu'il force en faisant forcer la ppe derrière.
On se remonte les manches et au boulot!!!!

A+JL

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Avr - 10:54 (2014)    Sujet du message: Problêmes Terracan : direction. Répondre en citant

Procédure pour vérifier la direction:
Vérifier le niveau d'huile du circuit;
Mettre les roues avant pendantes;
Clé sur le contact; sinon ça va se bloquer;
Tu prends une roue à pleine main et tu la fais pivoter, ça doit se faire sans trop forcer;
Si ça force: tu mets en route le moteur, tu fais aller et venir la direction: tu regardes tes roues si elles ne produisent pas d'à coups,
il faut que le mouvement soit régulier.
Si ça force toujours, tu désaccouples la biellette du boitier sur ton arbre d'accouplement de direction: tu
recommences pour vérifier si ça force toujours.
Et ainsi de suite jusqu'à la ppe.
Voili-Voilou!

MessagePosté le: Jeu 24 Avr - 11:58 (2014)    Sujet du message: Problêmes Terracan : direction. Répondre en citant

Merci beaucoup.

J'ai vérifié le niveau et de ce coté là tout est bon. Je vais m'empresser d'imprimer ta procédure afin de le faire demain au garage.
Et qu'est-ce qui expliquerait qu'à froid tout fonctionne parfaitement?

Dans le pire des cas si le boitier à vraiment morflé, c'est moi qui vais douiller pour le changer non?

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Avr - 13:00 (2014)    Sujet du message: Problêmes Terracan : direction. Répondre en citant

Ou alors la ppe est vraiment raide!

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 1 904
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Ven 25 Avr - 13:06 (2014)    Sujet du message: Problêmes Terracan : direction. Répondre en citant

Je vais aussi proposer une autre solution: Quand tu dis que la pompe ronronne , elle couine  ou fait un bruit de ferraille?
Je dis ça car si elle couine comme si il y avait une courroie de détendue c'est pas bien grave. C'est peut être la couroie qui a été fortement sollicitée , elle a chauffé  , s'est usée et s'est légèrement détendue. Dès que tu forces un peu sur la direction la courroie patine et fait un bruit d'enfer. Ensuite si il y a ronronnement c'est peut être le roulement du galet tendeur qui a morflé , il fait du bruit force sur la courroie et à la moindre sollicitation fait patiner la courroie de direction .
Avec tout ça tu devrais trouver la panne.
Au fait Terry60 as tu vu le tuto que j'ai fis sur le body lift Terracan. Je pense à ça par rapport à  Cagivo.

MessagePosté le: Jeu 1 Mai - 12:53 (2014)    Sujet du message: Problêmes Terracan : direction. Répondre en citant

Merci pour ces conseils. Escanogat, je pencherais plus pour un bruit de ferraille, je trouve que le son est plutôt métallique qu'un couinement comme une courroie. J'ai fait vidanger le circuit pour mettre du fluide neuf mais le problème persiste. Je vais me pencher sur le galet tendeur prochainement.

Oui oui j'ai bien vu ton post sur le bodylift, d'ailleurs chapeau bas d'avoir fais ça seul. Le résultat semble le même que sur celui de mon père à l'exception de modifications qu'il n'y a pas eu besoin de faire sur celui de Cagivo (pare chocs, cache ventilo...).
Cela lui donne une bonne gueule, je me tâte de le faire aussi. 

Jai eu du mal a comprendre, en reprenant la discussion sur le bodylift que l'on a eu avec fiston40 et de l'intérêt d'une telle modif, car tu n'étais pas trop pour et n'y voyait pas un réel avantage. Si j'ai bien compris tu l'as fait, non pas comme mon père pour augmenter les capacités de franchissement mais pour réhausser les bombonnes d'air et des pneus en 245, je me trompes?

MessagePosté le: Jeu 1 Mai - 21:24 (2014)    Sujet du message: Problêmes Terracan : direction. Répondre en citant

En effet j'étais septique quand à l'utilité du body lift mais je l'ai quand même fait parce que ce n'est pas un problème pour moi de faire une telle réalisation. Coût final moins de 170 euros , on est loin des 1500 euros voire bien plus si c'est fait dans les règles de l'art .

Ce que ça apporte:

1) Petite augmentation non négligeable de l'angle d'attaque.

2) Rien au niveau de l'angle de fuite à cause de l'attache remorque (que j'ai quand même modifié) . Ça protège juste un peu plus le pare choc arrière.

3) rien au niveau de l'angle ventral

4) Cela relève bien les bas de caisse et ainsi on peut monter des tubes de protection sans perdre de garde au sol sur les cotés.

5) Je vais pouvoir rehausser sans problème mes bouteilles d'air qui dépassent de 20 mm du châssis.

6) On peut modifier les fixations avant du réservoir G.O. (pas trop difficile)  de 30 à 40 mm afin de relever l'avant du bidon et là c'est tout bénef. On peut aussi relever l'arrière du réservoir de 10 mm mais c'est beaucoup de boulot pour un petit centimètre. Pas trop d'intérêt car l'arrière est situé dans le plan central de la roue arrière.

7) pour ce qui est de monter des roues plus grandes , ça n'apporte rien de plus qu'une simple rehausse de suspension. Le montage de pneus en 245/75/16 ça passait avant sans problème. J'ai juste  modifié en conséquence le logement de roue de secours.

La modification des supports de bouteilles d'air et des fixations avant du réservoir c'est pas encore fait. J'ai pas eu le temps , la saison des sorties commence .
Coté pare-chocs  internes c'est obligé de les modifier mais ça ne se voit pas de l'extérieur. Si ce n'est pas fait ainsi c'est que c'est mal fait.
Idem pour le système du treuil de roue de secours . Impossible de ne pas le modifier ou alors il faut percer le pare choc plastique et pratiquer un guide dans le pare choc acier pour pouvoir s'en servir avec l'outil d'origine. Mais avec un système passant au travers du pare choc le risque est de se faire piquer la roue de secours. Il y a aussi la solution de ne plus mettre de roue de secours mais en raid ça ne le fait pas.
Ensuite il est obligatoire de retailler  le carter bas du ventilo . J'ai poussé la mofif un peu plus haut qu'un simple "retaillage," je n'aime pas le à peu près ...On modifie ou on fait rien.
Idem pour la rehausse de l'intercooler , beaucoup  le laisse monté comme à l'origine . C'est une grave erreur , l'échange thermique sera moins bon.
Il faut même rehausser le bouchon de remplissage d'eau moteur , je le ferait par la suite , c'est pas trop urgent.

En conclusion c'est beaucoup de boulot pour un maigre résultat , hormis le look nikel avec le rajout  d'élargisseurs de voie.
Tout cela on l'avait déjà dit . Le problème c'est que j'aime bien bricoler donc j'ai fait ...mais à pas cher.

Masculin
Point(s): 1 392
Moyenne de points: 1,54

MessagePosté le: Ven 2 Mai - 18:47 (2014)    Sujet du message: Problêmes Terracan : direction. Répondre en citant

Question pour Escanogat...

La pompe à carburant se trouve à l'avant ou à l'arrière du réservoir ?
Si elle est à l'avant, tu risques d'être à sec un peu plus tôt, c'est pas bien méchant mais c'est à prendre en compte dans certains cas.
(Je ne sais plus si le Terry s'allume en réserve plus facilement en montée ou en descente)

Si t'as l'occasion, vérifie le fond du réservoir au cas où t'as de la merde dedans.
C'est mieux que de colmater le filtre.

Dernière édition par VitamineSeb le Lun 22 Déc - 12:55 (2014); édité 1 fois
Terry60

MessagePosté le: Ven 2 Mai - 19:40 (2014)    Sujet du message: Problêmes Terracan : direction. Répondre en citant

170€ au lieu de 1500€ belle économie. Tu vois par exemple pour mon père le carter ventilo a carrément été retiré.
Quant au treuil de roue de secours celui de mon père est d'origine ainsi que l'intercooler, cela fait 60 000km qu'il roule ainsi. Pas de souci. Comme quoi !

Esthétiquement c'est super mais comme tu dit cher pour un non-bricoleur !
Si on devait estimé combien de temps cela t'auras pris pour le faire?

MessagePosté le: Sam 3 Mai - 00:20 (2014)    Sujet du message: Problêmes Terracan : direction. Répondre en citant

Peut être pas de souci parce qu’il reste sous nos latitudes ou il ne fait pas trop chaud . Sans carter de ventilo c'est moins bien au niveau refroidissement . Pour ce qui est de la roue de secours il ne doit pas en avoir ...il faut croiser les doigts pour ne pas crever.
Pour ce qui est du temps passé sur le cat cat je n'ose même pas y penser. A la louche au moins 40 heures de boulot car il a fallu réfléchir et pas se planter.
Pour répondre à Vitamine Seb , la pompe à carburant est dans la pompe à injection. Au niveau du réservoir c'est assez bien fichu à 'intérieur . Il y a 2 système d'aspiration 2 tuyaux d'aspiration , 1 principal vers l'arrière faisant partie du bloc " crèpine / jauge " et à l'avant une aspiration qui fonctionne par effet Venturi qui ramène le carburant de l'avant vers le bloc "crèpine/ jauge" . En plus il y a une cuvette anti cavitation au niveau de l'aspiration principale . Tu peux prendre les angles que tu veux en TT (dans la limite du raisonnable  ) ça ne se désamorcera pas sauf si il ne te restes plus que 3 ou 4 litres dans le réservoir.

MessagePosté le: Sam 3 Mai - 07:30 (2014)    Sujet du message: Problêmes Terracan : direction. Répondre en citant

A ouais 40h ça fait pas mal. Je te confirmer qu'il a bien une roue de secours, il a même du modifier le logement comme il est monté en 265/70/16. Je le vois cette semaine je prendrais des photos.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:58 (2016)    Sujet du message: Problêmes Terracan : direction.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mapassionle4x4 Index du Forum -> MECANIQUE EN GENERALE -> PETITE MECANIQUE ET ENTRETIEN Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation